IndiGo et Ryanair en tête de la reprise de la capacité aérienne mondiale
Le secteur de l’aviation commerciale mondiale montre des signes de reprise avec une augmentation progressive de la capacité des sièges. Cependant, celle-ci reste inférieure aux niveaux de 2019. Alors que certaines grandes compagnies aériennes, notamment en Amérique du Nord, continuent de fonctionner à des fréquences réduites par rapport à octobre 2019, d’autres, comme IndiGo et Ryanair, mènent la reprise.
Selon les données récentes, la capacité mondiale des sièges en octobre est inférieure d’à peine 1% à celle de 2019. Les principaux marchés asiatiques se rétablissent rapidement, avec la Chine en tête de file. Les compagnies aériennes de l’Asie du Nord-Est, dont la Chine, ont augmenté leur capacité de 4% ce mois-ci.
Dans certaines régions, cependant, la reprise est plus lente. Les compagnies aériennes en Amérique du Nord maintiennent encore des fréquences inférieures à celles d’octobre 2019. Cela est probablement dû aux restrictions de voyage et aux incertitudes persistantes liées à la pandémie.
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne d’Inde, et Ryanair, la compagnie aérienne à bas coût européenne, se distinguent en tête de la reprise. IndiGo a réussi à augmenter sa capacité malgré les défis actuels, tandis que Ryanair a continué à exploiter un grand nombre de vols en Europe avec des taux de remplissage élevés.
La reprise de la capacité aérienne est un signe positif pour le secteur de l’aviation et pour les voyageurs. Cependant, il est important de rester vigilant face à l’évolution rapide de la situation de la pandémie et aux mesures sanitaires encore en place dans de nombreux pays. Les compagnies aériennes doivent continuer à adapter leurs opérations pour assurer la sécurité des passagers tout en répondant à la demande croissante.
En conclusion, la reprise de la capacité aérienne mondiale est en cours, avec IndiGo et Ryanair en tête. Les marchés asiatiques se rétablissent rapidement, tandis que certains pays, comme les États-Unis et le Canada, connaissent une reprise plus lente. Les compagnies aériennes doivent rester flexibles et s’adapter en permanence pour répondre aux besoins changeants des voyageurs tout en garantissant leur sécurité.
La reprise du secteur de l’aviation commerciale mondiale : l’Asie en tête
Après un été chargé mais plutôt sans événements majeurs, l’aviation commerciale mondiale semble être en bonne santé. Alors que la capacité des sièges a augmenté mois après mois, elle n’a toujours pas atteint les niveaux de 2019, et onze des vingt plus grandes compagnies aériennes au monde sont également en-dessous de leur niveau d’octobre 2019.
La Chine en tête du mouvement
Le rapport sur les tendances de la fréquence et de la capacité aérienne d’octobre de l’OAG indique une augmentation de 2,1% de la capacité ce mois-ci, avec seulement 0,8% de retard par rapport à octobre 2019. L’analyseur des horaires OAG affirme que la capacité mondiale des sièges atteindra 490,5 millions ce mois-ci, grâce principalement aux compagnies aériennes d’Asie du Nord-Est, qui inclut la Chine, ajoutant 4% pour porter cette région à 107,7 millions de sièges.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique proposent 180,7 millions de sièges ce mois-ci, et malgré une reprise lente en Asie du Sud-Est, la région représente 37% de la capacité mondiale. La région Asie du Nord-Est, dominée par la Chine mais incluant également le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, représente 60% de la capacité totale de l’Asie-Pacifique, mais reste 0,2% en-dessous des volumes de 2019.
Avec la fin des restrictions de voyages et de frontières confuses en Chine, les grandes compagnies aériennes comme China Eastern, China Southern et Air China se situent bien au-dessus des chiffres de 2019 et ont enregistré une solide croissance en octobre. En dehors de la Chine, d’autres compagnies aériennes d’Asie du Nord-Est réussissent également, notamment Japan Airlines, China Airlines, Korean Air et Asiana Airlines.
Europe et Amérique du Nord à la traîne
En Europe, la capacité en octobre est de 123,8 millions de sièges, dont 87% proviennent des compagnies aériennes d’Europe de l’Ouest. La région combinée représente 25% de la capacité mondiale, mais est en-dessous des niveaux de 2019, avec une baisse de 16,5% en Europe de l’Est et de 0,1% en Europe de l’Ouest. L’Amérique du Nord dispose de 109,8 millions de sièges, soit 22% de la capacité mondiale, 3,3% de plus qu’en octobre 2019 et une croissance saine de 4,6% par mois.
Performance des compagnies aériennes
Le rapport montre que onze des vingt plus grandes compagnies aériennes du monde fonctionnent avec moins de fréquences qu’en octobre 2019, dont six d’Amérique du Nord. Il s’agit d’American Airlines (-13,7%), Delta Air Lines (-14,7%), United Airlines (-14,1%), Alaska Airlines (-14,1%), Air Canada (-31,4%) et JetBlue (-7,6%). easyJet, Lufthansa, All Nippon Airways, British Airways et Azul Airlines ont également du terrain à rattraper.
Menant la reprise par rapport à 2019 figurent IndiGo (+31,2%), Ryanair (+29,8%), Air China (+27,4%), Southwest Airlines (+10%) et Turkish Airlines (+9,5%). Les compagnies aériennes restantes qui dépassent les fréquences d’avant la pandémie sont China Southern, China Eastern, LATAM et Japan Airlines.
Les principales paires de pays et les marchés intérieurs
Les cinq principales paires de pays sont l’Espagne-Royaume-Uni, le Mexique-États-Unis, l’Allemagne-Espagne, le Canada-États-Unis et l’Allemagne-Turquie. La paire Mexique-États-Unis compte 3,32 millions de sièges en octobre, soit une hausse de 27,8% par rapport à octobre 2019 et 11,2% de plus que le mois précédent. La paire Espagne-Royaume-Uni comptait 4,7 millions de sièges, en baisse de 4,7% par mois mais en hausse de 2,9% par rapport à 2019.
Cinq des dix plus grands marchés intérieurs ont plus de capacité qu’en 2019, avec la Chine en tête du classement avec une augmentation de 14,6% des sièges, suivie du Brésil avec 12,8% et du Vietnam avec 8,1% de sièges en plus qu’en 2019. Le Canada est le marché intérieur le moins rétabli des dix premiers, avec une capacité inférieure de 13,7% par rapport à octobre 2019.
IndiGo et Ryanair en tête de la reprise mondiale des capacités
IndiGo, la compagnie aérienne indienne, et Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise, sont en tête de la reprise mondiale des capacités aériennes depuis la crise du Covid-19. Selon les données récentes, ces deux transporteurs ont réussi à augmenter leur offre de sièges de manière significative, signe d’un début de reprise dans l’industrie aérienne.
Scoot : escorte de leur Boeing 787 suite à une menace de bombe
Un avion Boeing 787 de la compagnie aérienne Scoot a fait l’objet d’une escorte de la part de deux avions de combat F15 après une menace de bombe à son bord. L’incident s’est produit lors d’un vol entre Singapour et Athènes. Les autorités ont rapidement réagi en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage. Heureusement, le vol s’est terminé sans incident majeur, mais cet événement soulève de nouvelles questions sur la sécurité aérienne.
IndiGo propose trois nouvelles destinations : Salem, Diu et Khajuraho
La compagnie aérienne IndiGo a récemment annoncé l’ajout de trois nouvelles destinations à son réseau : Salem, Diu et Khajuraho. Ces nouveaux itinéraires offriront aux voyageurs plus d’options pour explorer les différentes régions de l’Inde. IndiGo continue ainsi son expansion et cherche à répondre à la demande croissante des voyageurs pour des destinations variées.
Wizz Air étend son réseau avec l’ajout de 15 aéroports cette année
Wizz Air, la compagnie aérienne à bas coûts d’Europe centrale, a étendu son réseau en ajoutant 15 nouveaux aéroports cette année. Cette expansion stratégique permettra à la compagnie d’augmenter ses options de vol et de mieux desservir ses passagers. Wizz Air continue de se positionner comme l’une des principales compagnies aériennes en Europe.
5 compagnies aériennes ayant commandé mais jamais reçu l’Airbus A380
L’Airbus A380, l’un des avions de ligne les plus emblématiques, n’a pas connu le succès escompté auprès des compagnies aériennes. En effet, de nombreuses compagnies ont passé des commandes pour cet avion à double pont, mais n’ont finalement pas reçu leurs livraisons. Parmi ces compagnies figurent Emirates, Singapore Airlines, Qantas, et d’autres. Le tableau ci-dessous résume les commandes annulées pour l’Airbus A380 :
Compagnie aérienne | Commandes annulées |
---|---|
Emirates | 39 |
Singapore Airlines | 20 |
Qantas | 20 |