Une nouvelle alliance aérienne européenne créée par CityJet et Air Nostrum
CityJet et Air Nostrum ont collaboré pour créer une nouvelle alliance régionale appelée Strategic Alliance of Regional Airlines (SARA). Cette alliance regroupe également la compagnie aérienne irlandaise Hibernian, l’organisation de maintenance et de réparation d’aéronefs ANEM, le centre de formation des équipages ANTO, ainsi que les entités de soutien à la gestion des vols Air Nostrum Global Services, ARA et le courtier commercial Ard Aer. Au total, neuf sociétés sont désormais partenaires de SARA.
Le principal objectif de cette alliance est d’étendre ses activités dans toute l’Europe et de faire croître sa flotte de 100 appareils au cours des trois prochaines années. La flotte de SARA est composée d’avions régionaux, dont des ATR 72-600 et des Mitsubishi CRJ, avec 31 de ces avions actuellement loués à d’autres compagnies aériennes européennes. Outre la croissance organique, SARA envisage également des fusions et acquisitions afin de créer des synergies et des avantages tangibles pour ses membres tout en maintenant leur indépendance.
Cette alliance stratégique vise à renforcer la présence des compagnies aériennes régionales sur le marché européen en offrant une plus grande connectivité entre les différentes régions. Les compagnies membres de SARA pourront bénéficier de partenariats commerciaux et de partage de codes, ce qui leur permettra d’offrir un plus large éventail de destinations à leurs passagers. Cette collaboration renforcera également la compétitivité des compagnies régionales face aux grandes compagnies aériennes.
Un développement durable pour les compagnies aériennes régionales
L’alliance SARA s’engage également à promouvoir le développement durable dans l’industrie aéronautique. Les membres de l’alliance travailleront ensemble pour réduire leur empreinte carbone et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement. Ils s’engagent à explorer des solutions écoefficaces pour leurs opérations aériennes, telles que l’utilisation de biocarburants et de technologies plus économes en carburant.
L’alliance SARA se positionne également en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les compagnies membres s’engagent à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité des vols, de protection des droits des travailleurs, de diversité et d’inclusion. Elles soutiendront également des initiatives locales dans les régions où elles opèrent afin de contribuer au bien-être des communautés locales.
Perspectives de croissance et opportunités pour les membres de SARA
Avec l’expansion prévue de sa flotte et l’ouverture à de nouveaux partenariats, SARA offre des perspectives de croissance intéressantes pour ses membres. Grâce à cette alliance, les compagnies aériennes régionales pourront bénéficier de synergies opérationnelles et commerciales, ainsi que d’une mise en commun des ressources.
De plus, SARA offre aux membres la possibilité de participer à des opérations conjointes et à des actions de marketing groupées, ce qui leur permettra d’atteindre un public plus large et d’accroître leur visibilité sur le marché européen. Les compagnies membres pourront également bénéficier de l’expertise et de l’expérience des autres membres, ce qui favorisera leur développement et leur compétitivité.
Conclusion
La création de la Strategic Alliance of Regional Airlines (SARA) par CityJet et Air Nostrum ouvre de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes régionales en Europe. Cette alliance renforcera la connectivité entre les différentes régions, promouvra le développement durable et offrira des perspectives de croissance et de compétitivité aux membres de l’alliance. SARA marque un pas important vers une coopération plus étroite entre les compagnies aériennes régionales, afin de répondre aux défis et aux opportunités du marché européen.
Europe accueille une nouvelle alliance aérienne formée par CityJet et Air Nostrum
Ambitieux plans de croissance
Carlos Bertomeu, directeur général (CEO) d’Air Nostrum, a été élu président de SARA, une nouvelle alliance aérienne en Europe. Les actionnaires d’Air Nostrum détiendront une participation de 80% dans SARA, tandis que CityJet, basée en Irlande, détiendra les 20% restants.
La presse a annoncé que l’alliance prévoit de « croître et de s’étendre dans toute l’Europe en coopération avec d’autres compagnies aériennes clientes et partenaires ». Le réseau actuel couvre la plupart des pays européens et certaines destinations en Afrique du Nord.
La flotte de la société holding compte actuellement 74 avions, mais devrait atteindre 100 appareils dans les trois prochaines années. La flotte de SARA se compose de plusieurs avions régionaux, dont 11 ATR 72-600, 34 Mitsubishi CRJ1000ER, 6 CRJ200ER, 1 CRJ900 et 22 CRJ900LRs. Hibernian Airlines exploite uniquement 3 appareils CRJ1000ER.
31 avions de l’alliance, appartenant à la famille des avions régionaux Mitsubishi CRJ700 (y compris CRJ900 et CRJ1000), ont été loués à d’autres compagnies aériennes en Europe. CityJet exploite 17 CRJ900LRs au nom de SAS, 2 CRJ900LRs et 2 CRJ1000ERs au nom de Brussels Airlines, ainsi que 2 CRJ1000ERs pour Lufthansa. Les 3 avions de Hibernian Airlines sont en service pour ITA Airways d’Italie.
Projets de fusion et acquisitions
Miguel Ángel Falcón, directeur général de SARA et vice-président d’Air Nostrum, a déclaré que l’alliance avait mis plus de cinq ans à se concrétiser en raison de la pandémie. Il a ajouté que SARA prévoyait de s’étendre dans toute l’Europe et de collaborer avec d’autres grandes compagnies aériennes européennes, dans le but d’atteindre une flotte de 100 appareils régionaux d’ici trois ans.
L’alliance a une « vision ouverte » et envisage de se développer grâce à des fusions et des acquisitions ciblées, en plus de sa croissance organique. Carlos Bertomeu, le président de SARA, a souligné que l’alliance permettra de réaliser des synergies importantes pour ses membres, se traduisant par des « avantages tangibles pour nos clients et passagers ». Il a également précisé que chaque membre de l’alliance restera une entité indépendante, avec sa propre marque et sa propre structure.
SARA a été créée en décembre 2022 et a déposé son premier document auprès des autorités irlandaises en juin 2023, selon le registre des sociétés irlandaises.
Middle East Airlines déplace certains avions vers Istanbul pour les entreposer
La compagnie aérienne Middle East Airlines a pris la décision de déplacer plusieurs de ses avions vers Istanbul pour des raisons de stockage, selon une source. Cette décision intervient alors que le secteur de l’aviation continue de faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Avec de nombreux avions cloués au sol en raison de la diminution du trafic aérien, Middle East Airlines a choisi Istanbul comme lieu de stockage en raison de ses installations adéquates et de sa position stratégique. La compagnie aérienne vise ainsi à protéger sa flotte et à réduire les coûts associés au stockage des avions.
Cette décision permettra également à Middle East Airlines de réorganiser sa flotte en fonction de la demande future. En déplaçant ses avions à Istanbul, la compagnie aérienne pourra rapidement les remettre en service lorsque le trafic aérien augmentera.
Cebu Pacific souhaite investir jusqu’à 12 milliards de dollars dans plus de 100 nouveaux avions
Cebu Pacific, la plus grande compagnie aérienne des Philippines, a annoncé son intention de dépenser jusqu’à 12 milliards de dollars pour l’acquisition de plus de 100 nouveaux avions. Cette décision intervient alors que la compagnie aérienne cherche à moderniser sa flotte et à élargir son réseau de destinations.
Cebu Pacific prévoit d’utiliser ces nouveaux avions pour desservir des destinations internationales clés, tout en renforçant ses opérations nationales. Cette expansion permettra à la compagnie de mieux répondre à la demande croissante des voyageurs et de renforcer sa position sur le marché.
Avec cette nouvelle commande d’avions, Cebu Pacific espère également réduire ses coûts d’exploitation et améliorer son efficacité, tout en offrant une expérience de voyage de haute qualité à ses passagers.
Des groupes de l’aviation aux États-Unis contestent les règles de charter public
Plusieurs groupes de l’aviation aux États-Unis ont écrit au gouvernement pour contester les règles régissant les vols charter publics. Ils font valoir que ces règles sont trop strictes et entravent le bon fonctionnement de l’industrie de l’aviation.
Ces groupes demandent une révision des règles actuelles afin de les rendre plus favorables aux opérations de charter public. Ils soulignent que ces vols jouent un rôle essentiel dans le transport de passagers et de marchandises, en particulier dans les régions où l’accès aux transports publics est limité.
Une révision des règles de charter public pourrait aider à stimuler l’industrie de l’aviation aux États-Unis, créer de nouveaux emplois et favoriser le développement économique.
Le directeur de la fidélité de Qantas démissionne au milieu des changements continus
Le directeur de la fidélité de Qantas, l’une des principales compagnies aériennes australiennes, a démissionné récemment. Cette démission survient à un moment où la compagnie aérienne continue de faire face à des changements et à des défis dans l’industrie de l’aviation.
La démission du directeur de la fidélité de Qantas ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur les activités de la compagnie aérienne, mais elle montre que l’industrie de l’aviation est en constante évolution et que les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives.
La nouvelle filiale d’ANA, Air Japan, recrute des pilotes et des personnels navigants
Air Japan, la nouvelle filiale de ANA (All Nippon Airways), recherche actuellement des pilotes et du personnel navigant pour rejoindre son équipe. Cette expansion fait suite à la décision d’ANA de développer ses opérations et de renforcer sa présence sur le marché.
Air Japan propose des opportunités de carrière attractives aux pilotes et aux personnels navigants, offrant des avantages compétitifs et des perspectives de croissance professionnelle. Les candidats qualifiés sont encouragés à postuler pour rejoindre cette nouvelle filiale en pleine expansion.