Qantas abandonne l’acquisition d’Alliance Airlines et mise sur les avions Embraer E190

Qantas abandonne son offre d’acquisition d’Alliance Airlines mais souhaite plus d’Embraer E190

Qantas a décidé de renoncer à son offre d’acquisition d’Alliance Airlines après avoir rencontré une opposition de la part du régulateur de la concurrence, signalant un éventuel changement d’approche de la compagnie aérienne australienne. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) s’est opposée à l’accord, invoquant une réduction potentielle de la concurrence dans le secteur des ressources, où Qantas et Alliance sont des acteurs importants.

Malgré l’abandon de l’offre, Qantas maintiendra son partenariat avec Alliance en conservant sa participation existante et son accord de location avec équipage, tout en exerçant des options pour quatre avions Embraer E190 supplémentaires afin d’étendre sa capacité domestique.

Ce revirement de situation peut être attribué à la nouvelle PDG de Qantas, Vanessa Hudson, qui serait à l’origine de ce changement d’approche. Au lieu de continuer à se battre contre le régulateur de la concurrence, la compagnie aérienne a préféré se retirer et poursuivre son partenariat existant avec Alliance Airlines.

Cette décision montre que Qantas est prête à explorer d’autres opportunités pour renforcer sa flotte et répondre à la demande croissante sur le marché intérieur. Les avions Embraer E190 offriront une solution flexible et rentable pour augmenter la capacité de Qantas.

Détails de l’offre abandonnée

L’offre d’acquisition d’Alliance Airlines par Qantas avait pour objectif d’accroître la présence de la compagnie aérienne sur le marché intérieur australien et de renforcer sa position concurrentielle face à Virgin Australia. Cependant, l’ACCC a exprimé des préoccupations quant à une réduction de la concurrence dans le secteur des ressources, où les deux compagnies aériennes jouent un rôle important.

Qantas avait initialement proposé d’acquérir 100% des actions d’Alliance Airlines, mais a finalement choisi de renoncer à cette offre pour éviter de poursuivre un bras de fer avec le régulateur de la concurrence.

Poursuite du partenariat avec Alliance Airlines

Tout en abandonnant son offre d’acquisition, Qantas a décidé de maintenir son partenariat avec Alliance Airlines. La compagnie australienne conservera sa participation actuelle dans Alliance et continuera d’opérer un accord de location avec équipage.

En outre, Qantas a annoncé son intention d’exercer des options pour l’achat de quatre avions Embraer E190 supplémentaires. Ces avions permettront à Qantas d’augmenter sa capacité domestique et de répondre à la demande croissante des voyageurs australiens.

Perspective d’avenir pour Qantas

Avec l’abandon de l’offre d’acquisition d’Alliance Airlines, Qantas se tourne désormais vers d’autres opportunités pour renforcer sa position sur le marché intérieur australien. Les avions Embraer E190 offriront à la compagnie aérienne une solution polyvalente et économique pour répondre à la demande croissante des voyageurs.

La PDG de Qantas, Vanessa Hudson, a souligné l’importance de s’adapter aux conditions changeantes du marché et de prendre des décisions stratégiques pour assurer la croissance et la rentabilité de la compagnie aérienne.

Qantas abandonne son offre pour Alliance Airlines, mais souhaite acquérir davantage d’Embraer E190

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a décidé d’abandonner son offre pour l’acquisition d’Alliance Airlines. En 2019, Qantas a acheté 19,99 % d’Alliance Airlines et en mai 2022, elle a lancé une offre pour acheter le reste des actions de la compagnie. Cependant, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a opposé son veto à cette opération, arguant qu’elle pourrait réduire la concurrence. Les deux parties ont finalement annoncé la résiliation de leur accord en mai 2023.

Qantas et Alliance Airlines sont tous deux des acteurs importants dans le secteur des ressources naturelles en Australie. Alliance Airlines a passé un accord de location à long terme avec Qantas pour fournir jusqu’à 30 avions Embraer E190. Malgré la position clairement exprimée par Rex Group airline National Jet Express selon laquelle la fusion n’aurait pas nui à l’environnement concurrentiel, l’ACCC a considéré que Qantas et Alliance Airlines étaient en concurrence directe dans des marchés où il existe peu d’alternatives efficaces, et que cette fusion aurait réduit la concurrence de manière significative.

Malgré l’abandon de l’offre, Qantas continuera à servir le secteur des ressources naturelles grâce à ses opérations de vol charter existantes. La compagnie conservera également sa participation de près de 20 % dans Alliance Airlines et l’accord de location. Elle exercera les options sur quatre avions additionnels, qui rejoindront sa flotte à partir d’avril 2024. Cela portera le nombre total d’Embraer E190 exploités par Alliance pour le compte de Qantas à 26, laissant les quatre options restantes ouvertes.

En parallèle, Qantas a également passé une commande auprès d’Airbus pour 29 avions A220, destinés à remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 717. Ainsi, les E190 sont considérés comme une transition vers ces nouveaux avions monocouloirs. Le groupe Qantas souhaite développer davantage sa présence sur le marché intérieur grâce à ces types d’avions à réaction.

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