Le rétablissement de l’aéroport international de Sydney est en bonne voie, même si la capacité intérieure reste une préoccupation majeure. Selon les rapports, l’aéroport a besoin d’une capacité de sièges supplémentaire pour revenir pleinement aux niveaux d’avant la pandémie.
Préoccupations concernant la capacité domestique
La capacité domestique de l’aéroport de Sydney suscite une inquiétude particulière, car elle est essentielle pour stimuler la reprise économique du pays. Les experts estiment qu’une augmentation de la capacité des sièges est nécessaire pour répondre à la demande croissante des voyageurs nationaux. Cela est d’autant plus important alors que les voyages internationaux sont toujours limités en raison des restrictions liées au COVID-19.
Impact sur le rétablissement économique
Le manque de capacité dans les vols domestiques a un impact sur le rétablissement économique de l’Australie, en particulier dans le secteur du tourisme. Les touristes étrangers qui visitent Sydney utilisent souvent l’aéroport de Sydney comme point d’entrée principal, ce qui stimule l’activité économique dans la région. Sans une capacité suffisante pour accueillir les voyageurs internationaux, l’industrie du tourisme risque de souffrir davantage.
Solutions possibles
Pour résoudre cette situation préoccupante, il est essentiel que les compagnies aériennes augmentent leur capacité de sièges sur les vols domestiques. Cela pourrait être réalisé en augmentant la fréquence des vols ou en utilisant des avions de plus grande taille. De plus, une coopération entre les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires est nécessaire pour optimiser l’utilisation des infrastructures existantes.
Prévisions de rétablissement
Malgré les défis actuels, les experts prévoient un rétablissement progressif de l’aéroport international de Sydney. Avec la levée progressive des restrictions de voyage, la demande devrait augmenter, entraînant une augmentation de la capacité des sièges. Cependant, il faudra probablement du temps avant que l’aéroport ne retrouve pleinement son niveau de fréquentation d’avant la pandémie.
En conclusion, l’aéroport international de Sydney fait face à des défis importants en matière de capacité des sièges dans les vols domestiques. Pour assurer un rétablissement complet et soutenir l’économie australienne, il est crucial que des mesures soient prises pour augmenter la capacité des sièges et faciliter les voyages nationaux.
Impact de la pandémie sur le trafic aérien de l’aéroport de Sydney
Des événements étranges se produisent dans le trafic aérien commercial à l’aéroport de Sydney, où le trafic intérieur est resté stagnant pendant la majeure partie des douze derniers mois. Maintenant, la reprise internationale, qui était depuis longtemps en retard en Australie, a une fois de plus surpassé les opérations domestiques dans la ville du port.
En septembre, l’aéroport de Sydney Kingsford Smith (SYD) a accueilli 3,37 millions de passagers, soit une reprise de 92,3% par rapport à septembre 2019, avant la pandémie, où l’aéroport a traité 3,65 millions de passagers. Septembre est le taux de reprise du trafic post-pandémique le plus fort enregistré par l’aéroport de Sydney et fait suite à une demande en forte croissance en provenance d’Asie.
Le mois dernier, l’aéroport a accueilli 2,10 millions de passagers domestiques, soit 91,7% du nombre de passagers de septembre 2019. Le terminal international a traité 1,27 million de voyageurs, permettant une récupération de 93,1% par rapport à 2019. Le nombre de ressortissants australiens voyageant à l’étranger en septembre était à peine 1% inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui représente la plus forte reprise depuis l’assouplissement des restrictions de voyage et la réouverture de la frontière australienne.
Le PDG de l’aéroport de Sydney, Geoff Culbert, a déclaré que l’aéroport était désormais à portée de main du trafic passager d’avant la pandémie et que la reprise internationale avait dépassé les opérations domestiques pour le troisième mois consécutif. La capacité accrue en provenance de Chine, soutenue par le retour des voyages de groupe, et une forte augmentation des voyages trans-Tasmanie pendant les vacances scolaires ont contribué à enregistrer le plus fort trafic de passagers internationaux depuis la réouverture de la frontière. L’offre de sièges reste le principal indicateur de reprise du marché.
Principales nationalités voyageant par l’aéroport de Sydney
Chaque mois, l’aéroport de Sydney publie les dix principales nationalités voyageant par l’aéroport. Pour des raisons évidentes, les Australiens occupent la première position. Pendant de nombreuses années, la Nouvelle-Zélande a été la principale source de voyageurs internationaux pour l’Australie et occupe à nouveau la deuxième place en septembre, avec seulement 1% de moins par rapport à septembre 2019.
Deux nationalités du Top 10 dépassent les niveaux de 2019 – les Sud-Coréens et les Vietnamiens. Les Sud-Coréens ont connu une augmentation régulière du nombre de visiteurs, atteignant le mois dernier 48% de plus qu’en 2019, tandis que les détenteurs de passeports vietnamiens ont atteint 33% de plus que les chiffres d’avant la pandémie.
La reprise de la Chine ne cesse de gagner en momentum, et en septembre, le nombre de détenteurs de passeports chinois est revenu à 78%, contre 67% en août. Les compagnies aériennes chinoises ajoutent rapidement des capacités dans toute l’Australie, en particulier dans les principales portes d’entrée internationales de Sydney et de l’aéroport de Melbourne. Cependant, avec 22% de chiffres de 2019 à rattraper, il y a encore beaucoup de potentiel à venir pendant la prochaine saison des vacances.
Comparaison des chiffres de visiteurs par nationalité
Nationalité | Taux de variation par rapport à 2019 |
---|---|
États-Unis | -28% |
Royaume-Uni | -20% |
Inde | -3% |
Japon | -35% |
Philippines | -1% |
Côté national, l’aéroport de Sydney a depuis longtemps critiqué le manque de capacité sur le marché domestique, et il est difficile de comprendre pourquoi certaines des lignes les plus fréquentées du pays souffrent encore de taux d’annulation plus élevés que d’habitude et d’une capacité réduite. Malgré toutes les critiques récentes concernant les tarifs aériens élevés et la capacité réduite, il semble que nous devrons attendre plus longtemps pour voir une reprise totale du trafic domestique par rapport aux niveaux de 2019.
Rex Boeing 737s, la compagnie aérienne la plus fiable d’Australie
Les avions Boeing 737 de Rex Airlines ont consolidé leur position en tant que compagnie aérienne la plus fiable d’Australie. Selon une récente étude, Rex a enregistré un taux exceptionnel de fiabilité de 99,6% pour ses vols, surpassant ainsi ses concurrents.
Cette performance exemplaire peut être attribuée à la maintenance rigoureuse de leur flotte de Boeing 737, ainsi qu’à la formation de leur personnel hautement qualifié. Les passagers de Rex peuvent donc voyager en toute confiance, sachant que la sécurité et la ponctualité sont au cœur des opérations de la compagnie.
American Airlines fait l’acquisition de dix Airbus A321neos
American Airlines a annoncé l’achat de dix nouveaux Airbus A321neos auprès d’Alaska Airlines. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion de la compagnie et vise à moderniser sa flotte avec des avions plus économiques et respectueux de l’environnement.
Les Airbus A321neo sont réputés pour leur efficacité énergétique accrue et leurs faibles émissions de CO2. Ils offrent également une expérience de vol améliorée pour les passagers, avec des cabines spacieuses et des équipements de divertissement de pointe.
Air Canada déploie ses Boeing 787 Dreamliners vers Las Vegas et Phoenix
Air Canada a annoncé le déploiement de ses avions Boeing 787 Dreamliners vers les destinations populaires de Las Vegas et Phoenix. Cette décision fait suite à une demande croissante de voyageurs souhaitant explorer ces villes emblématiques aux États-Unis.
Les Boeing 787 Dreamliners d’Air Canada offrent un niveau de confort supérieur avec des sièges inclinables, des écrans individuels et une connectivité Wi-Fi à bord. De plus, ces avions sont réputés pour leur efficacité énergétique, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la compagnie.
Prévisions de croissance significative pour l’aéroport d’Auckland
L’aéroport d’Auckland prévoit une augmentation significative de sa capacité d’ici les six prochains mois. Cette décision fait suite à une reprise du trafic aérien alors que les restrictions de voyage commencent à se lever dans le monde.
Les autorités aéroportuaires d’Auckland s’attendent à une augmentation de 25% du nombre de passagers et de vols. Ces chiffres reflètent l’optimisme croissant des voyageurs et des compagnies aériennes, qui anticipent une reprise progressive de l’industrie du tourisme.
L’achalandage de l’aéroport de LAX dépasse les niveaux d’avant la pandémie
L’aéroport international de Los Angeles (LAX) a enregistré deux jours consécutifs de trafic passager dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Cette tendance est un signe encourageant pour l’industrie du voyage, qui se remet lentement des impacts du COVID-19.
La reprise du trafic à LAX est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’assouplissement des restrictions de voyage et la confiance croissante des voyageurs dans les mesures de sécurité mises en place par les compagnies aériennes et les aéroports.
Pré-réservation du service Priority Pass étendue à quatre aéroports britanniques
Le service de pré-réservation Priority Pass a été étendu à quatre aéroports britanniques, dont London Stansted. Cette initiative vise à offrir aux membres du programme un accès plus facile aux salons d’aéroport, améliorant ainsi leur expérience de voyage.
Les membres de Priority Pass peuvent désormais réserver à l’avance leur accès aux salons de London Stansted, Manchester, Birmingham et East Midlands. Cela permet d’éviter les files d’attente et de profiter pleinement des installations offertes, que ce soit pour travailler, se détendre ou se restaurer.