Icelandair choisit l’Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

Icelandair déclare que l’Airbus A321XLR « peut faire plus » que le Boeing 757

Dans une déclaration récente, un cadre supérieur d’Icelandair et pilote de 757/767 a affirmé que l’Airbus A321XLR serait capable de faire plus que le Boeing 757. Cette compagnie aérienne prévoit de remplacer ses avions vieillissants par des A321XLR, qui offrent une position unique en couvrant pratiquement toute l’Amérique du Nord.

L’Airbus A321XLR a une portée théorique de 4 700 milles nautiques, mais sa performance réelle sera réduite. Icelandair affirme cependant que cette réduction de portée n’affectera pas leurs capacités opérationnelles et qu’ils seront toujours en mesure d’atteindre toutes les destinations nécessaires en Amérique du Nord.

Remplacement des Boeing 757 par des Airbus A321XLR

Icelandair prévoit de remplacer ses Boeing 757 vieillissants par des Airbus A321XLR. Cette décision est motivée par la capacité de l’A321XLR à couvrir les vols long-courriers, offrant ainsi une plus grande flexibilité et des économies de carburant.

Les avions de ligne Boeing 757 ont été un pilier de la flotte d’Icelandair pendant de nombreuses années, mais leur âge avancé et leur consommation de carburant élevée les rendent de moins en moins compétitifs sur le marché. L’introduction de l’A321XLR permettra à la compagnie aérienne de moderniser sa flotte tout en réduisant ses coûts d’exploitation.

Capacités opérationnelles de l’Airbus A321XLR

L’Airbus A321XLR offre des capacités opérationnelles étendues, ce qui en fait un choix attrayant pour Icelandair. Avec sa portée accrue, l’A321XLR peut atteindre des destinations en Amérique du Nord qui étaient auparavant inaccessibles pour les Boeing 757.

De plus, l’A321XLR présente des avantages en termes de rendement énergétique, ce qui se traduit par des économies de carburant significatives pour la compagnie aérienne. Cela contribuera à réduire l’empreinte carbone d’Icelandair et à renforcer sa position en tant que transporteur respectueux de l’environnement.

Tableau comparatif des spécifications

Boeing 757 Airbus A321XLR
Portée 3 900 milles nautiques 4 700 milles nautiques (théorique)
Capacité passagers Jusqu’à 239 passagers Jusqu’à 244 passagers
Consommation de carburant Plus élevée Plus faible

En conclusion, l’Airbus A321XLR semble être une option prometteuse pour Icelandair dans le remplacement de ses Boeing 757. Avec une plus grande portée et des économies de carburant, l’A321XLR offre une meilleure efficacité opérationnelle pour la compagnie aérienne. Cela permettra à Icelandair d’ouvrir de nouvelles routes et de continuer à fournir un service de qualité à ses passagers.

La compagnie aérienne Icelandair prévoit de remplacer ses Boeing 757 vieillissants par des Airbus A321XLR, qui offrent plus de possibilités selon Matthías Sveinbjörnsson, responsable de la gestion des revenus et du tarif de la compagnie. Les A321XLR, attendus pour 2029, permettront à Icelandair de couvrir pratiquement l’ensemble de l’Amérique du Nord, une position unique parmi les compagnies européennes opérant des avions monocouloirs. Avec 13 exemplaires fermes en commande et des options pour 25 autres, Icelandair renforce ainsi sa flotte de long-courriers étroits.

L’autonomie théorique de l’A321XLR est de 4 700 milles nautiques (env. 8 704 km), bien que les performances réelles ne pourront être vérifiées qu’une fois l’appareil en service. Cela pourrait permettre à Icelandair de relier Keflavik à des destinations telles que Los Angeles, Miami, San Francisco, voire même Mexico et Delhi. Ces nouvelles opportunités de route offrent également aux compagnies aériennes, comme TAP Air Portugal, la possibilité de surmonter les limitations de l’A321LR en termes de distance.

La comparaison entre l’autonomie annoncée par Airbus et la réalité opérationnelle doit toutefois être prise avec précaution, car de nombreux facteurs peuvent influencer la distance réelle parcourue par l’avion, tels que le poids ajouté par les passagers et les bagages, les conditions météorologiques ou encore les réserves de carburant nécessaires. Malgré ces considérations, l’A321XLR représente toutefois une avancée pour Icelandair, lui permettant d’élargir son réseau et d’offrir des vols long-courriers avec des avions étroits, une spécialité historique de la compagnie.

En 2025, Icelandair prévoit également d’introduire quatre A321LR, qui ne remplaceront pas directement les 757, mais soutiendront la croissance de la compagnie jusqu’à l’arrivée des A321XLR. Ces nouveaux avions donneront à Icelandair une plus grande flexibilité pour développer de nouvelles routes et renforcer sa présence en tant que transporteur majeur entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

En conclusion, l’arrivée des Airbus A321XLR dans la flotte d’Icelandair offre à la compagnie une nouvelle opportunité de renforcer sa position sur le marché des vols long-courriers étroits. Les performances annoncées de l’A321XLR lui permettront de relier pratiquement toutes les destinations en Amérique du Nord, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de développement pour la compagnie islandaise. Avec ces nouveaux avions, Icelandair pourra étendre son réseau et proposer des vols long-courriers avec une plus grande efficacité et une plus grande flexibilité.

Récapitulatif

Commande d’A321XLR par Icelandair : 13 exemplaires fermes avec options pour 25 autres

Autonomie théorique de l’A321XLR : 4 700 milles nautiques (env. 8 704 km)

Possibilité de relier Keflavik à des destinations en Amérique du Nord, Mexique et Delhi

Intégration de quatre A321LR en 2025 pour soutenir la croissance jusqu’à l’arrivée des A321XLR

La compagnie aérienne Icelandair vient de déclarer que l’Airbus A321XLR est capable « d’en faire plus » que le Boeing 757, lors d’une récente interview. Selon la compagnie islandaise, le nouvel avion de la gamme A320neo d’Airbus offre une meilleure efficacité énergétique et une plus grande autonomie que le 757 de Boeing. L’A321XLR peut parcourir jusqu’à 4 700 miles nautiques, soit environ 700 miles nautiques de plus que le 757.

Par ailleurs, la société italienne ITA a décidé d’intenter un procès contre Aeroitalia pour la similarité de leur branding avec Alitalia. ITA accuse Aeroitalia de vouloir exploiter l’héritage et la notoriété de la marque Alitalia, alors même que ITA est la société de relance de cette célèbre compagnie aérienne italienne. L’affaire est en cours et l’issue reste incertaine.

En revanche, des nouvelles positives viennent de Singapour, avec la récente annonce de Singapore Airlines et Scoot qui se rapprochent de la pleine récupération. Les deux compagnies aériennes ont signalé une augmentation significative du nombre de passagers et de réservations depuis la levée des restrictions de voyage. Cette nouvelle est encourageante pour l’industrie aérienne qui a été durement touchée par la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, la start-up israélienne Eviation a récemment signé une lettre d’intention pour l’achat de 25 avions tout-électrique Alice. Cette commande marque une étape importante pour Eviation qui prévoit de lancer ses services de transport aérien régional électrique dès 2024. L’entreprise espère ainsi révolutionner le secteur de l’aviation en proposant une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, Air India Express a révélé sa nouvelle identité de marque, accompagnée de la présentation du premier Boeing 737 MAX de sa flotte. Cette modernisation de la flotte s’inscrit dans le cadre des efforts de la compagnie pour offrir une expérience de vol améliorée à ses passagers. Les nouveaux avions seront dotés de caractéristiques plus avancées et offriront un plus grand confort.

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L'équipe d'Aviation Team

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