AirAsia X en difficulté financière après le rejet de sa demande par Bursa

AirAsia X coincé dans une situation financière précaire après la décision de Bursa

La compagnie aérienne AirAsia X devra suivre une procédure spécifique si elle souhaite échapper au statut de PN17, suite à la décision de Bursa Malaysia. La semaine dernière, Bursa Malaysia a rejeté la demande d’AirAsia X pour accéder à un statut plus favorable. Bien que la compagnie ait annoncé un bénéfice net au deuxième trimestre, Bursa Malaysia n’a pas été convaincue et a rejeté la proposition de la compagnie aérienne. Cette décision pourrait être liée à une augmentation des contrôles exercés sur les compagnies aériennes à la suite de la récente faillite de MYAirline, et pourrait également affecter le plan de régularisation de PN17 de Capital A, la société-mère d’AirAsia X.

Ce rejet met en lumière les difficultés financières auxquelles AirAsia X et Capital A sont confrontées, et la complexité de la procédure pour se sortir d’un statut de PN17. La situation financière précaire de la compagnie aérienne est une source de préoccupation pour ses actionnaires et pourrait avoir un impact sur sa capacité à poursuivre ses activités.

Augmentation de la surveillance des compagnies aériennes

La décision de Bursa Malaysia de rejeter la demande d’AirAsia X peut être attribuée à une vigilance accrue à l’égard des compagnies aériennes après la faillite de MYAirline. Les autorités ont renforcé leur surveillance pour éviter de nouvelles défaillances et protéger les intérêts des voyageurs et des investisseurs. Cela signifie que les compagnies aériennes doivent faire preuve de transparence financière et présenter des résultats convaincants pour obtenir des avantages ou des exonérations de leurs obligations financières.

Il est également possible que le rejet de la demande d’AirAsia X ait des répercussions sur le plan de régularisation de PN17 de Capital A. Si AirAsia X ne parvient pas à sortir de son statut précaire, cela pourrait compliquer la situation financière déjà délicate de Capital A et potentiellement entraîner des conséquences négatives pour l’ensemble du groupe.

Conséquences potentielles pour AirAsia X et Capital A

La situation financière précaire dans laquelle se trouve AirAsia X peut avoir des répercussions sur ses activités quotidiennes. La compagnie pourrait rencontrer des difficultés pour obtenir de nouveaux financements, attirer de nouveaux investisseurs et maintenir sa compétitivité sur le marché. De plus, le rejet de la demande d’AirAsia X pourrait également affecter la confiance des partenaires commerciaux et des passagers, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande de vols et une diminution des revenus.

Pour Capital A, la décision de Bursa Malaysia pourrait compromettre son plan de régularisation de PN17. Si AirAsia X ne parvient pas à sortir de son statut précaire, cela pourrait entraîner des complications financières supplémentaires pour Capital A et rendre plus difficile la mise en œuvre de son plan de redressement.

AirAsia X cherche à se sortir de son statut de détresse financière selon Bursa Securities

La compagnie aérienne AirAsia X tente désespérément de se défaire de son statut de Practice Note 17 (PN17) imposé par Bursa Malaysia. Cependant, la semaine dernière, le stock exchange a rejeté sa demande de levée de ce statut, ce qui a eu un impact négatif sur les actions de l’entreprise.

En octobre 2021 et janvier 2022, AirAsia X et Capital A ont été placées sous le statut de PN17 en raison des pertes subies pendant la période de pandémie, entraînant une détérioration de leur situation financière. Pour se débarrasser de cette étiquette, les entreprises doivent soumettre une proposition à la Securities Commission visant à restructurer et revitaliser leur société afin de maintenir leur statut de cotation en bourse.

En juillet de cette année, AirAsia X a demandé à Bursa Malaysia de lever totalement les conditions du PN17, se basant sur les améliorations récentes au sein du groupe. La compagnie aérienne souhaitait également obtenir l’autorisation de ne pas soumettre et mettre en œuvre le plan de régularisation requis pour lever le statut de PN17. Elle affirmait que cela n’était plus nécessaire, car elle avait réussi à mettre en place un plan de restructuration et se trouvait en bonne posture.

Cependant, Bursa Malaysia a rejeté la proposition d’AirAsia X la semaine dernière, ce qui a été confirmé par la compagnie aérienne dans une déclaration envoyée au stock exchange le jeudi suivant. L’autorité des valeurs boursières a décidé de rejeter la demande d’AirAsia X pour la levée du PN17, mais a accordé à la société une prolongation jusqu’au 17 janvier 2024 pour soumettre son plan de régularisation aux autorités réglementaires.

Les actions d’AirAsia X ont chuté de 7,1 % et celles de Capital A de 4,84 % après cette annonce. La décision de Bursa Malaysia laisse les médias financiers en Malaisie spéculer sur les raisons du rejet de la proposition. Certains estiment que cela pourrait être dû à un plus grand examen des compagnies aériennes depuis la faillite récente de MYAirline, qui a brusquement suspendu ses opérations plus tôt ce mois-ci.

AirAsia Philippines maintient les Airbus A320 sans dommage par FOD

AirAsia Philippines, la filiale philippine de la célèbre compagnie aérienne asiatique, a mis en place des mesures strictes pour maintenir ses avions Airbus A320 en parfait état de fonctionnement et prévenir les dommages causés par les Foreign Object Debris (FOD), ou débris étrangers. Cette initiative a été prise dans le cadre de l’engagement continu de la compagnie envers la sécurité et la fiabilité de ses opérations aériennes.

Les FOD peuvent causer de graves problèmes pour les avions, tels que des dommages aux moteurs ou des perturbations du flux d’air, ce qui compromet la sécurité des vols. Pour éviter cela, AirAsia Philippines a mis en place des protocoles stricts pour inspecter les pistes et les zones de stationnement des avions, éliminer tout débris qui pourrait être présent et sensibiliser le personnel au problème.

En outre, la compagnie a également formé ses équipes de maintenance à l’identification précoce des signes de dommages causés par FOD, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Grâce à ces mesures, AirAsia Philippines a réussi à maintenir ses Airbus A320 sans aucun dommage causé par les débris étrangers, assurant ainsi la sécurité des vols et la satisfaction des passagers.

British Airways : déroutement d’un Boeing 787 à Anchorage en raison de fumée dans la cabine

Un vol de British Airways reliant Londres à Los Angeles a été contraint de dérouter vers l’aéroport d’Anchorage, en Alaska, en raison de la présence de fumée dans la cabine. L’incident s’est produit le [date], et tous les passagers et membres d’équipage sont sains et saufs.

Selon les premières informations, la fumée dans la cabine serait liée à un problème technique survenu pendant le vol. Les pilotes ont rapidement pris la décision de dérouter l’avion vers Anchorage pour des raisons de sécurité. Les passagers ont été débarqués et pris en charge par British Airways, qui a organisé leur transport vers leur destination finale.

Les autorités aéroportuaires et les équipes de maintenance de British Airways enquêtent actuellement sur la cause exacte de cet incident. La compagnie aérienne a exprimé ses excuses pour les désagréments occasionnés aux passagers et assure qu’elle met tout en œuvre pour résoudre rapidement le problème et éviter que de tels incidents se reproduisent à l’avenir.

Autres actualités

En d’autres actualités aéronautiques, Air Canada a annoncé le déploiement de ses Boeing 787 Dreamliners vers Las Vegas et Phoenix. Cette décision permettra d’offrir aux passagers des vols plus confortables et plus écoénergétiques vers ces destinations populaires.

De leur côté, les agents de bord d’Alaska Airlines ont annulé leur réunion de négociation prévue en novembre avec la compagnie aérienne. Les négociations portent sur de meilleures conditions de travail et une rémunération équitable pour les membres du personnel navigant commercial.

Enfin, un Boeing 737-8 MAX d’Air Canada a été contraint de dérouter vers Houston après une perte de pression en vol. Les passagers ont été débarqués en toute sécurité à Houston, et la compagnie aérienne prend les mesures nécessaires pour réparer l’avion et résoudre le problème.

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L'équipe d'Aviation Team

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