Des blessures après une turbulence sur un vol Allegiant Airbus A320
Un vol de la compagnie aérienne Allegiant Air en juillet a connu une turbulence sévère qui a blessé six personnes, dont deux gravement. Le Bureau de la sécurité des transports nationaux (NTSB) a publié son rapport final, affirmant que l’équipage de conduite n’était probablement pas conscient de l’entrée dans une zone de turbulence.
Les images radar par satellite ont montré que les vents à basse altitude ont causé des mouvements convectifs de l’air, entraînant cette turbulence imprévue. Deux agents de bord ont été projetés contre le plafond de la cabine pendant l’incident, démontrant l’intensité de cette turbulence. Les blessés ont été transportés à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux appropriés.
Les risques liés à la turbulence en vol
Cet événement met en évidence les dangers potentiels de la turbulence pendant les vols. Bien que les pilotes fassent de leur mieux pour éviter les zones de turbulence prévisibles, il est parfois difficile d’anticiper ces conditions imprévisibles. Les compagnies aériennes doivent donc prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs passagers et de leur équipage.
Les problèmes liés à la turbulence incluent des secousses violentes, des variations brusques d’altitude et de vitesse, ce qui peut causer des blessures aux passagers et aux membres d’équipage qui ne sont pas attachés. Il est essentiel de rappeler aux passagers l’importance de boucler leurs ceintures de sécurité lorsqu’ils sont en vol, même lorsque le signal lumineux est désactivé.
La responsabilité des compagnies aériennes
Les compagnies aériennes ont la responsabilité de garantir la sécurité de leurs passagers à tout moment. Cela inclut la formation des membres d’équipage sur la gestion de la turbulence et la mise en œuvre de mesures préventives pour minimiser les risques. Il est également important de mettre en place des procédures claires pour informer rapidement les pilotes de toute zone de turbulence potentiellement dangereuse.
En outre, la collaboration entre les compagnies aériennes, les organismes de réglementation et les spécialistes météorologiques est cruciale pour partager des informations en temps réel sur les conditions météorologiques, y compris la turbulence, afin de garantir une planification plus précise des vols.
Conclusion
La turbulence en vol est un risque inhérent à l’aviation, mais il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Les compagnies aériennes doivent continuer à améliorer leurs protocoles de gestion de la turbulence, tandis que les passagers doivent être conscients de l’importance de la ceinture de sécurité même lorsque les conditions semblent calmes. Ensemble, nous pouvons travailler pour réduire les risques associés à la turbulence et assurer des voyages plus sûrs pour tous.
Severe turbulence on un vol d’Allegiant Air fait des blessés
Seis personnes ont été blessées lors d’une grave turbulence sur un vol d’Allegiant Air en juillet. Cela contredit les rapports précédents, qui indiquaient que seulement quatre personnes avaient subi des blessures légères. Le dernier développement provient de l’organisme National Transportation Safety Board (NTSB), qui a publié vendredi son rapport final et son enquête sur la cause probable de l’incident.
Les détails de l’incident
Le vol Allegiant 227 (AAY227) a décollé de l’aéroport régional d’Asheville en Caroline du Nord le 12 juillet 2023, avec 179 passagers et six membres d’équipage à bord. Le pilote était un instructeur de vérification et le copilote était aux commandes de l’avion, un Airbus A320, lors de la turbulence, selon le rapport final et l’enquête de la NTSB, obtenus par The Aviation Herald.
Pendant sa descente, de fortes pluies étaient à environ 45 miles dans la direction du vol de l’avion, ce qui a amené le contrôle du trafic aérien à demander à l’équipage de faire des ajustements. L’équipage a été informé de descendre à 19 000 pieds, mais de dévier vers la droite de sa trajectoire une fois en dessous de 26 000 pieds, puis de continuer directement vers son intersection de vol suivante. Vers 23 000 pieds, le contrôle du trafic aérien a apparemment demandé aux pilotes de traverser l’intersection à 13 000 pieds et à une vitesse de 250 nœuds.
Une turbulence courte mais violente
Cependant, les pilotes ont déclaré que l’instruction du contrôle du trafic aérien était donnée tardivement, faisant ainsi voler l’avion à une hauteur de près de 5 000 pieds. Les freins aérodynamiques ont été déployés et l’autopilote a été désactivé pour permettre à l’avion de respecter son altitude et ses attentes de vitesse. Selon le rapport, le signal de bouclage des ceintures de sécurité était allumé, mais les quatre agents de bord à bord n’avaient pas encore été informés de la descente finale de l’avion. L’avion est ensuite passé à travers un nuage, où l’incident s’est produit.
« En approchant de son altitude de palier, les membres d’équipage du vol ont observé une petite formation nuageuse cumuliforme à une altitude d’environ 13 000 pieds, qui était inévitable. Selon le copilote, les nuages n’étaient pas sombres et ne différaient en rien des nuages que l’avion avait déjà traversés. Lorsque l’avion est entré dans les nuages, il a rencontré quelques secousses mineures attendues, puis juste avant de sortir, une secousse de turbulence violente s’est produite qui a duré environ 1,5 seconde. »
La cause probable
L’imagerie radar satellite a indiqué que plusieurs vents de basse altitude sont apparus près du site de l’incident, entraînant un développement convectif là où l’avion volait. Le National Weather Service aurait apparemment émis des informations pour la région environ 15 minutes avant l’incident et a mentionné « le potentiel de turbulence sévère dans et près des cellules convectives ». Cependant, le rapport de la NTSB explique comment les pilotes auraient pu ne pas être conscients de cette atmosphère instable.
« Le radar météorologique WSR-88D de Tampa a détecté une cellule en formation à proximité immédiate de l’événement de turbulence avec des échos entre 15 et 45 dBZ, cependant, le radar météorologique du cockpit ne détecte généralement pas les échos inférieurs à 20 dBZ. Il est donc peu probable que l’équipage de conduite ait été conscient qu’il entrait dans une zone plus vaste de convection comprenant des échos d’intensité plus élevée situés à l’est de leur trajectoire de vol et qu’il rencontrait une turbulence convective modérée ou plus (CIT) à l’intérieur des nuages. »
Suite à l’incident, le commandant de bord a été informé de plusieurs blessés. Deux des quatre membres d’équipage de cabine auraient effectué des vérifications de conformité des ceintures de sécurité lors de l’incident de turbulence et auraient été projetés dans la cabine, heurtant le plafond avant de retomber violemment au sol. Cependant, seul un de ces membres d’équipage de cabine a été gravement blessé. L’autre blessure grave était un membre d’équipage de cabine dans la cuisine arrière de l’avion. Les deux ont reçu des soins médicaux une fois l’avion arrivé à destination. Quatre passagers ont eu des blessures mineures, tandis que les deux autres membres d’équipage de cabine n’ont pas été blessés.
AirAsia X coincé dans une situation financièrement difficile selon une décision de Bursa
La compagnie aérienne AirAsia X est confrontée à des difficultés financières, comme en témoigne une récente décision de Bursa Malaysia. En conséquence, la société est désormais considérée comme étant en situation financièrement difficile. Cette décision intervient alors qu’AirAsia X fait face à une baisse significative des revenus due à la crise mondiale de la COVID-19.
Avec cet état de détresse financière, AirAsia X pourrait rencontrer des difficultés pour se remettre sur pied. La compagnie doit maintenant élaborer un plan pour rétablir sa situation financière et regagner la confiance des investisseurs. Cette décision de Bursa Malaysia est un coup dur pour AirAsia X, qui a déjà été durement touchée par la pandémie.
AirAsia Philippines maintient les Airbus A320 sans débris
AirAsia Philippines a mis en place des mesures strictes pour maintenir ses avions Airbus A320 sans débris. Cette initiative vise à garantir la sécurité des vols et à prévenir tout incident potentiel. AirAsia Philippines a donc mis en place une équipe spéciale chargée de vérifier et de nettoyer régulièrement les avions.
Cette initiative démontre l’engagement d’AirAsia Philippines envers la sécurité et la qualité de ses services. En maintenant ses avions sans débris, la compagnie s’assure également d’offrir une expérience agréable à ses passagers. AirAsia Philippines continue ainsi de renforcer sa réputation en tant que compagnie aérienne fiable et axée sur la sécurité.
Déviation d’un Boeing 787 de British Airways vers Anchorage en raison de fumée dans la cabine
Un avion Boeing 787 de British Airways a dû dévier de sa trajectoire et se poser d’urgence à Anchorage en raison de fumée dans la cabine. Les passagers ont été évacués en toute sécurité et aucune blessure n’a été signalée. L’équipe de maintenance de British Airways travaille actuellement sur la cause de l’incident.
Cet incident rappelle une fois de plus l’importance de la sécurité en vol et de la préparation des équipages à faire face à des situations d’urgence. British Airways a pleinement coopéré avec les autorités compétentes pour mener une enquête approfondie et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Expansion rapide des vols internationaux d’IndiGo avec 20 nouvelles routes en six mois
La compagnie aérienne IndiGo a connu une expansion rapide de ses vols internationaux, ouvrant 20 nouvelles routes en seulement six mois. Cette expansion témoigne de l’engagement d’IndiGo à connecter de plus en plus de destinations et à offrir des options de voyage variées à ses passagers.
La table ci-dessous présente les nouvelles routes internationales récemment ouvertes par IndiGo :
Destination | Pays |
---|---|
Dubai | Émirats arabes unis |
Kuala Lumpur | Malaisie |
Kathmandu | Népal |
Muscat | Oman |
Aer Lingus célèbre les 2 ans de ses vols transatlantiques au départ de Manchester
Aer Lingus célèbre le deuxième anniversaire de ses vols transatlantiques au départ de l’aéroport de Manchester. Depuis le lancement de ces vols, Aer Lingus a ouvert de nouvelles possibilités de voyage vers les États-Unis pour les voyageurs de la région de Manchester.
Cette expansion de ses vols transatlantiques a également eu un impact positif sur l’économie locale en favorisant les échanges commerciaux et touristiques entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Aer Lingus se félicite des résultats positifs de ces deux années de vols transatlantiques et espère continuer à offrir des liaisons de qualité entre Manchester et les États-Unis.
La route Pittsburgh de British Airways connait un grand succès
La route reliant Pittsburgh à Londres, opérée par British Airways, rencontre un grand succès depuis son lancement. La compagnie aérienne britannique a enregistré une demande importante pour cette destination, tant pour les voyages d’affaires que pour le tourisme.
La popularité de la route Pittsburgh-Londres démontre l’importance des liaisons transatlantiques pour les voyageurs de la région. British Airways est fière de contribuer au développement économique de Pittsburgh et de répondre aux besoins de ses passagers en leur offrant des options de voyage pratiques et confortables vers la capitale britannique.