Akasa Air prépare une commande d’avions et envisage une introduction en bourse

Qu’est-ce qui se passe quand un avion fait un ‘go around’ ?

Un ‘go around’ peut se produire à la fin de l’approche finale ou même une fois que les roues ont touché la piste. C’est une procédure de sécurité utilisée par les pilotes lorsque leur manœuvre d’atterrissage ne se déroule pas comme prévu. Souvent, cela se produit en raison de conditions météorologiques défavorables, d’un vent fort, d’une trajectoire d’approche instable ou d’une autre raison qui compromet la sécurité de l’atterrissage.

Lorsqu’un pilote décide de faire un ‘go around’, il applique une poussée maximale des moteurs et remet les gaz pour reprendre de l’altitude. Cela permet à l’avion de quitter la trajectoire d’approche et de se préparer à une nouvelle tentative d’atterrissage. Pendant ce temps, le contrôleur aérien doit informer les autres avions en approche de la nouvelle situation en utilisant des communications radio claires et précises.

Une fois que l’avion a effectué un ‘go around’, il peut être redirigé vers une autre piste ou il peut effectuer un tour d’attente pour laisser passer les autres avions en attente d’atterrissage. Cela signifie que les passagers peuvent ressentir un peu plus de turbulence ou de secousses pendant cette manœuvre, mais c’est une mesure de sécurité pour éviter les risques potentiels.

Pourquoi un avion fait-il un ‘go around’ ?

Un ‘go around’ peut être déclenché pour différentes raisons, notamment les conditions météorologiques, la visibilité réduite, la congestion de la piste, les erreurs du pilote dans l’approche ou les conditions de vent défavorables. Dans certains cas, le pilote peut également être alerté par le système d’alerte de proximité au sol, qui détecte tout danger potentiel d’impact avec le sol.

En général, il est préférable d’effectuer un ‘go around’ plutôt que de risquer une situation dangereuse lors de la phase d’atterrissage. Les pilotes sont formés pour prendre cette décision rapidement et en toute sécurité, en se basant sur leur expertise et les informations fournies par le contrôle aérien.

Est-ce que les passagers sont informés lors d’un ‘go around’ ?

Lors d’un ‘go around’, les passagers peuvent ressentir des secousses et une augmentation de la vitesse de l’avion. Les pilotes ne sont pas obligés de faire une annonce explicite aux passagers, mais ils doivent maintenir une communication constante avec le contrôle aérien et suivre les procédures d’urgence si nécessaire.

Il est important de noter que faire un ‘go around’ est une procédure standard dans l’aviation et ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème grave. C’est simplement une mesure de sécurité prise pour éviter les risques potentiels lors de l’atterrissage.

Conclusion

En résumé, un ‘go around’ est une procédure de sécurité utilisée par les pilotes lorsqu’ils décident de ne pas continuer leur approche d’atterrissage en raison de conditions défavorables ou d’autres facteurs qui pourraient compromettre la sécurité. Les passagers peuvent ressentir des secousses et une augmentation de la vitesse de l’avion pendant cette manœuvre, mais il s’agit d’une mesure de sécurité standard dans l’aviation.

Pourquoi des go-arounds surviennent-ils lors de l’atterrissage des avions ?

Les go-arounds peuvent survenir pour diverses raisons, notamment les conditions météorologiques, les dysfonctionnements techniques ou les instructions du contrôle aérien. Les pilotes et les tours de contrôle peuvent demander un go-around, la sécurité étant la principale préoccupation. Cela permet d’éviter les collisions, les dommages à l’appareil ou des conditions de pose dangereuses.

Lorsqu’un go-around est demandé, le pilote applique pleine puissance, s’élève au-dessus de l’aéroport et se réinsère dans la file d’attente pour atterrir. Dans certains cas, un atterrissage d’urgence peut être déclaré si aucune solution n’est trouvée.

La liaison entre les pilotes et le contrôle aérien

Un go-around peut être demandé soit par la tour de contrôle, soit par les pilotes eux-mêmes. Il peut y avoir plusieurs raisons pour un go-around, mais cela est généralement lié à la sécurité. Du côté de la tour de contrôle, un autre avion peut encore se trouver sur la piste, ou des débris peuvent être présents. Appeler à un go-around dans ces cas est essentiel pour éviter les collisions entre les avions ou les dommages d’impact.

De leur côté, les pilotes demandent généralement des go-arounds en raison de conditions météorologiques difficiles ou d’un problème technique à bord. Un exemple récent en est le vol EK412 d’Emirates, qui a dû annuler son atterrissage à l’aéroport international de Christchurch à cause de vents violents. L’avion a effectué plusieurs tours au-dessus de Canterbury avant d’essayer d’atterrir dans l’autre sens.

Que se passe-t-il ensuite ?

Lorsque ces incidents se produisent, le pilote applique pleine puissance et tente de s’éloigner de l’aéroport pour rejoindre la file d’attente des avions en attente d’atterrissage. Les problèmes mécaniques et la préparation pour un atterrissage en toute sécurité peuvent prendre un peu plus de temps, et dans certains cas, si aucune solution n’est trouvée, un atterrissage d’urgence peut être demandé.

Il est estimé qu’un go-around se produit dans 1 à 3 atterrissages sur 1 000. Bien que ces chiffres puissent varier en fonction des saisons, de la météo et de l’état des appareils, la décision de ne pas effectuer de go-around pourrait augmenter le nombre d’accidents d’avion. Il y a des situations où un go-around n’est pas une option, par exemple si l’avion était à court de carburant ou s’il y avait une urgence médicale à bord, où il est primordial d’amener l’avion au sol.

Exigences des compagnies aériennes

Pour la plupart des compagnies aériennes, des procédures standard d’atterrissage et de décollage sont en place. Si ces exigences ne peuvent pas être respectées et mettre en danger l’atterrissage en toute sécurité de l’avion, des go-arounds peuvent être demandés. Heureusement, la plupart des avions modernes disposent de systèmes de poussée automatique qui s’enclenchent lorsqu’un go-around est nécessaire et aident les pilotes dans la procédure.

Des exigences supplémentaires pour les go-arounds peuvent être spécifiées dans le manuel du constructeur de l’avion (qui doit être approuvé par les régulateurs locaux). Cependant, dans la plupart des cas, c’est le pilote ou le contrôle aérien qui prend des décisions éclairées pour assurer un atterrissage en toute sécurité.

Akasa Air prépare une commande d’avions à 3 chiffres et envisage une introduction en bourse

Akasa Air, une nouvelle compagnie aérienne indienne, se prépare à passer une importante commande d’avions à trois chiffres. La compagnie envisage également une introduction en bourse pour soutenir sa croissance rapide. Fondée par Vinay Dube, ancien PDG de Jet Airways, Akasa Air se positionne comme un transporteur à bas prix axé sur les voyages intérieurs en Inde. Dube a pour objectif de reprendre le flambeau de Jet Airways, qui a fait faillite en 2019, et de proposer des vols abordables et fiables aux voyageurs indiens. La commande d’avions à trois chiffres témoigne de l’ambition de la compagnie de se développer rapidement et de conquérir une part de marché importante.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un avion effectue un « go-around » ?

Un « go-around » est une manœuvre effectuée par un avion lorsque son atterrissage ne peut pas être effectué en toute sécurité. Cela peut se produire en raison de divers facteurs tels que la mauvaise météo, la présence d’autres avions sur la piste ou une approche instable. Lorsqu’un go-around est décidé, le pilote remet les gaz et reprend de l’altitude pour refaire une nouvelle approche et tenter un nouvel atterrissage. Cette décision est prise par mesure de sécurité afin d’éviter tout risque de collision ou d’accident lors de l’atterrissage. Les pilotes sont formés pour effectuer cette manœuvre de manière fluide et contrôlée, afin de garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord.

Cathay Pacific annule les vols vers Tel Aviv jusqu’en 2023

Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, a annoncé l’annulation de tous ses vols vers Tel Aviv pour le reste de l’année 2023. Cette décision fait suite aux tensions géopolitiques en cours entre Israël et les territoires palestiniens. Cathay Pacific a déclaré que cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité et de préoccupation pour le bien-être de ses passagers et de son équipage. Les passagers ayant réservé des vols vers Tel Aviv seront remboursés ou pourront opter pour un changement de destination. Cathay Pacific continuera de surveiller la situation de près et réévaluera la reprise des vols vers Tel Aviv en fonction des évolutions futures.

British Airways détourne un Boeing 787 vers Anchorage en raison de fumée dans la cabine

Un vol de British Airways reliant Londres à Seattle a été contraint de faire un détour vers Anchorage après que de la fumée ait été signalée dans la cabine. L’avion, un Boeing 787, a atterri en toute sécurité à Anchorage, et les passagers ont été évacués de l’avion. Les services d’urgence ont été déployés sur place pour enquêter sur l’origine de la fumée. British Airways a déclaré qu’il fournirait un hébergement aux passagers et travaillerait pour faciliter leur voyage vers leur destination finale. Les causes de l’incident sont encore inconnues et une enquête est en cours pour déterminer la raison de la présence de fumée dans la cabine de l’avion.

Ryanair Boeing 737 retourne à Belfast après avoir découvert une porte ouverte

Un avion Boeing 737 de la compagnie Ryanair a été contraint de faire demi-tour après avoir découvert qu’une porte était restée ouverte. L’incident s’est produit peu de temps après le décollage de l’aéroport de Belfast. Les passagers ont été informés de la situation par l’équipage et ont réagi avec calme et compréhension.

Les pilotes ont rapidement pris la décision de revenir à Belfast afin de régler le problème de sécurité. Bien que cela ait entraîné un retard pour les passagers, la sécurité des vols est la principale priorité de Ryanair. Les équipes de maintenance ont procédé aux vérifications nécessaires et ont constaté que la porte avait simplement été mal fermée avant le décollage.

Cet incident souligne l’importance des procédures de vérification avant le départ de tout vol. Les équipages sont formés pour effectuer des contrôles minutieux et signaler immédiatement tout problème éventuel. Dans ce cas précis, il est encourageant de constater que la réactivité de l’équipage a permis de prévenir tout danger potentiel.

La route Pittsburgh de British Airways rencontre un grand succès

La nouvelle route reliant Londres à Pittsburgh de la compagnie British Airways rencontre un franc succès. Depuis son lancement, le vol a enregistré un taux de remplissage élevé, dépassant toutes les attentes. Cette liaison directe entre les deux villes aériennes promet de renforcer les relations commerciales et touristiques entre le Royaume-Uni et les États-Unis.

De plus en plus de voyageurs d’affaires et de touristes choisissent cette nouvelle option pour leurs déplacements entre Londres et Pittsburgh. La facilité d’accès à la ville américaine et les services de qualité offerts par British Airways sont des facteurs clés de ce succès. Les voyageurs apprécient les horaires pratiques, les tarifs compétitifs et le confort des avions de la compagnie.

Les statistiques révélant un taux de remplissage élevé témoignent de la popularité croissante de cette nouvelle liaison. British Airways envisage déjà d’ajouter des vols supplémentaires pour répondre à la demande de plus en plus forte. Cette nouvelle route bénéficie à la fois des entreprises et des touristes, contribuant ainsi au développement économique et au renforcement des liens entre les deux pays.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs