Enquête sur l’incident de piste impliquant un Boeing 737 de Qantas : conclusions et recommandations de l’ATSB

L’ATSB dévoile les conclusions de son enquête sur l’incident de piste impliquant un Boeing 737 de Qantas

L’Australian Transportation Safety Bureau (ATSB) a publié son rapport sur l’incident de piste survenu le mois dernier à l’aéroport Sunshine Coast en Australie. L’incident, qui a failli entraîner une collision entre un Boeing 737-800 de la compagnie Qantas et un avion d’entraînement Diamond DA40, a suscité une attention considérable.

Le rapport de l’ATSB met en évidence une série de facteurs contributifs qui ont conduit à cette situation dangereuse. L’enquête a révélé que le contrôleur de la circulation aérienne avait donné des instructions contradictoires aux deux aéronefs, ce qui a conduit à une confusion et à un rapprochement dangereux sur la piste.

L’ATSB a également souligné que le pilote du Boeing 737-800 n’a pas respecté les procédures de séparation et n’a pas effectué de vérifications visuelles adéquates avant de franchir la ligne de piste. Cette négligence aurait pu entraîner une collision en vol si le pilote de l’avion d’entraînement n’avait pas réagi rapidement pour éviter le choc.

Recommandations de l’ATSB pour éviter de futurs incidents

À la suite de cet incident, l’ATSB a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité aérienne et éviter de futurs incidents similaires. Les principales recommandations incluent :

  • Renforcer la formation des contrôleurs de la circulation aérienne afin de réduire les risques d’erreur lors de la communication avec les pilotes.
  • Rappeler aux pilotes l’importance de respecter les procédures de séparation et de toujours effectuer des vérifications visuelles avant de traverser une piste.
  • Améliorer la signalisation sur les pistes pour réduire les risques de confusion et de rapprochement dangereux entre les aéronefs.

En prenant en compte ces recommandations, il est espéré que les risques d’incidents de piste similaires seront considérablement réduits. Il est essentiel de maintenir la sécurité comme priorité absolue dans l’aviation pour assurer la protection des passagers et des membres d’équipage.

Incursion sur piste à l’aéroport de Sunshine Coast

Une incursion sur piste à l’aéroport de Sunshine Coast, en Australie, a récemment eu lieu, impliquant un avion-école entrant sur la piste sans autorisation, ce qui a forcé un avion Qantas 737 à effectuer une remise des gaz. Grâce à l’alerte proactive de l’officier de rapport de l’aéroport, la gravité de l’incident a été réduite. Parmi les facteurs contributifs à l’incident, on peut citer l’absence d’un point d’attente sur la carte de l’aéroport et la mauvaise compréhension des instructions par le pilote-étudiant.

Importance des pilotes d’être informés

Un rapport final de l’Australian Transportation Safety Board (ATSB) souligne l’importance pour les pilotes d’être au courant des dernières informations sur les aéroports depuis lesquels ils opèrent et vers lesquels ils se dirigent. Les enquêteurs ont souligné qu’ils ne devraient pas hésiter à demander l’assistance du contrôle aérien en cas de besoin.

Incident sur la piste impliquant un avion-école et un avion Qantas

L’incident s’est produit le 7 mai 2023 à l’aéroport de Sunshine Coast. Un avion-école Diamond DA40 et un avion Qantas Boeing 737-800 étaient impliqués. Selon le rapport de l’ATSB, le DA40, enregistré sous le nom de VH-ERE, a pénétré sur la piste 31 sans autorisation, obligeant le 737 de Qantas, enregistré sous le nom de VH-VYD, à effectuer une remise des gaz.

Confusion du pilote-étudiant

Le pilote aux commandes du DA40 était un pilote-étudiant. À 13h22, heure locale, le pilote-étudiant a demandé l’autorisation de voler vers le sud-ouest alors qu’il était encore stationné sur l’aire de stationnement de l’aviation générale. Le contrôle aérien a autorisé le pilote à rouler via la voie de circulation F et à attendre au point d’attente de la piste 31.

Mauvaise interprétation des instructions

À 13h27, le contrôle aérien coordonnait avec le 737 de Qantas en approche. L’avion commercial a reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste. Moins d’une minute plus tard, le pilote du DA40 a informé le contrôle aérien qu’il se trouvait à l’arrêt avant le point d’attente. Le contrôleur a visuellement confirmé la position de l’avion-école et lui a demandé de s’arrêter avant la piste 31. Le pilote-étudiant a répondu « Wilco ». Le contrôleur a ensuite demandé une confirmation précise de l’instruction, que le pilote-étudiant a donnée après la deuxième demande.

Incursion sur la piste et remise des gaz

Dix secondes plus tard, alors que le contrôle aérien était occupé par d’autres procédures, le DA40 a franchi le point d’attente sans autorisation du contrôleur. « Le pilote a plus tard signalé avoir mal compris l’instruction de s’arrêter avant la piste 31, pensant qu’il devait s’arrêter avant la voie de circulation Foxtrot et qu’il y avait un deuxième point d’attente plus proche de la piste », a noté l’ATSB.

Actions prises après l’incident

Après l’incident, Flight Training Adelaide a mené une enquête interne, ce qui a entraîné des actions telles que des réunions avec les instructeurs de vol et les étudiants, ainsi que le développement de tutoriels mis à jour pour plusieurs aéroports australiens, dont un examen spécifique pour MCY. De plus, les exploitants de l’aéroport ont installé des repères pour améliorer les caractéristiques visuelles des marquages de position d’attente de la piste à Foxtrot.

La Civil Aviation Safety Authority (CASA) d’Australie a également fourni des clarifications concernant l’ombrage de la piste sur les diagrammes de l’Enroute Supplement (ERSA) et du Departure and Approach Procedure (DAP) et a mis à jour la carte de manœuvre de l’aéroport pour refléter la disposition de MCY. L’autorité a également soutenu l’ajout d’une représentation des points chauds de la piste à la voie de circulation Foxtrot à l’aéroport de Sunshine Coast dans l’ERSA et le DAP.

Air France-KLM enregistre un bénéfice d’exploitation record malgré une capacité inférieure à celle de 2019

Malgré une capacité inférieure aux niveaux de 2019, Air France-KLM a annoncé un bénéfice d’exploitation record pour l’année en cours. La compagnie aérienne a été en mesure de compenser les pertes dues à la pandémie grâce à l’augmentation des tarifs et à une gestion efficace des coûts.

Virgin Atlantic cessera de voler vers Austin à partir de janvier

Virgin Atlantic a annoncé qu’elle suspendrait ses vols vers Austin à partir de janvier prochain. Cette décision est due à une faible demande pour cette route spécifique. La compagnie continuera cependant d’opérer vers d’autres destinations populaires aux États-Unis.

Lufthansa lance une campagne pour recruter plus de 2000 nouveaux pilotes

Lufthansa a récemment lancé une campagne de recrutement visant à embaucher plus de 2000 nouveaux pilotes. Cette initiative comprend également un programme de formation pour ceux qui souhaitent devenir pilotes. Les candidats peuvent postuler en ligne sur le site officiel de la compagnie aérienne.

Retour du géant : Lufthansa reprend les vols en Airbus A380 vers Los Angeles

Lufthansa a annoncé la reprise des vols en Airbus A380 vers Los Angeles. Cette décision fait suite à une demande croissante pour cette destination et à la levée progressive des restrictions de voyage. Les passagers pourront profiter du confort et de la capacité accrue de l’Airbus A380 lors de leurs voyages vers Los Angeles.

United Airlines lance son programme estival le plus important jamais proposé pour 2024

United Airlines a dévoilé son programme estival le plus ambitieux jamais proposé pour l’année 2024. La compagnie aérienne proposera des vols vers de nombreuses destinations populaires, offrant aux voyageurs un choix encore plus large. Les horaires de vol et les tarifs seront annoncés ultérieurement.

Informations complémentaires

Voici quelques autres actualités du secteur aérien :

  • Delta Airlines prévoit d’ajouter de nouvelles destinations à son réseau en 2023.
  • Airbus a annoncé la livraison de son premier Airbus A321XLR à la compagnie aérienne américaine JetBlue.
  • British Airways envisage de réduire le nombre de vols courts pour se concentrer davantage sur les vols long-courriers.

United Airlines : des agents de bord intentent une action en justice pour discrimination sur des vols des LA Dodgers

Plusieurs agents de bord de United Airlines ont intenté une action en justice contre la compagnie aérienne, alléguant avoir subi des discriminations lors des vols charters des LA Dodgers. Ces employés affirment avoir été traités de manière injuste et discriminatoire en raison de leur origine ethnique.

Les agents de bord déclarent avoir été soumis à des commentaires offensants, des remarques dégradantes et des traitements différenciés lorsqu’ils travaillaient sur les vols affrétés pour l’équipe de baseball de Los Angeles. Selon eux, ces discriminations ont eu un impact négatif sur leur moral et leur bien-être au travail.

Le dépôt de cette plainte survient après une série d’incidents similaires signalés au sein de United Airlines ces dernières années. La compagnie a déjà été accusée de ne pas traiter équitablement son personnel, en particulier en ce qui concerne les promotions et les opportunités de carrière.

Les agents de bord espèrent que cette action en justice aidera à mettre en lumière ces problèmes de discrimination au sein de la compagnie aérienne et à inciter au changement. Ils demandent également des réparations pour les préjudices subis, y compris des compensations financières et des mesures correctives pour prévenir de futures discriminations.

Situations de discrimination rapportées chez United Airlines

United Airlines n’est pas étrangère aux accusations de discrimination. En juin 2019, la compagnie a accepté de payer une amende de 4 millions de dollars pour régler une affaire de discrimination raciale intentée par des pilotes de couleur. Ces derniers affirmaient avoir été discriminés lors des procédures de promotion et de rémunération.

De plus, en 2017, United Airlines a été impliquée dans un scandale médiatisé après qu’un passager asiatique a été violemment expulsé d’un vol surbooké. Cet incident a suscité l’indignation du public et a attiré l’attention sur le traitement des passagers par la compagnie aérienne.

Le transporteur a également été critiqué pour ses pratiques de surréservation, ses politiques de remboursement et ses conditions de travail du personnel navigant. Ces problèmes ont entraîné une réputation négative pour United Airlines, qui cherche aujourd’hui à redorer son image.

Les retombées possibles pour United Airlines

Ces nouvelles poursuites pour discrimination pourraient nuire davantage à la réputation de United Airlines. La compagnie aérienne, déjà confrontée à des difficultés financières en raison de la crise du COVID-19, doit désormais faire face à une attention accrue sur ses pratiques internes.

Si les allégations de discrimination sont prouvées, United Airlines pourrait être condamnée à verser des indemnités importantes aux agents de bord concernés. De plus, cette affaire pourrait également entraîner une baisse de la confiance des passagers et des employés envers la compagnie aérienne.

Chronologie des incidents de discrimination chez United Airlines
Année Incidents signalés
2017 Expulsion violente d’un passager asiatique
2019 Amende de 4 millions de dollars pour discrimination raciale
2021 Action en justice des agents de bord pour discrimination
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

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