London Heathrow Airport prévoit de relancer ses plans pour une 3ème piste l’année prochaine
Le nouvel PDG de l’aéroport de Londres Heathrow, Thomas Woldbye, a annoncé que l’une de ses priorités était de relancer l’expansion prévue de l’aéroport. Cette décision intervient suite à une forte demande après la pandémie.
L’aéroport de Heathrow est le plus fréquenté du Royaume-Uni et l’un des plus fréquentés au monde. Il avait initialement prévu de construire une troisième piste pour faire face à la croissance du trafic aérien, mais ces plans ont été suspendus en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19.
Avec la reprise du trafic aérien et une demande accrue, l’aéroport de Heathrow estime qu’une troisième piste est nécessaire pour répondre aux besoins croissants des passagers et des compagnies aériennes.
La relance de l’expansion suscite des inquiétudes environnementales
Cependant, la relance des plans d’expansion de l’aéroport de Heathrow suscite des inquiétudes environnementales.
Les défenseurs de l’environnement soulignent que la construction d’une nouvelle piste entraînera une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et aura un impact négatif sur la qualité de l’air et le bruit pour les communautés locales.
En réponse à ces préoccupations, l’aéroport de Heathrow s’est engagé à mettre en place des mesures pour minimiser l’impact environnemental de l’expansion, telles que l’utilisation de technologies plus propres et la mise en place de restrictions de bruit.
De plus, l’aéroport affirme que l’expansion créera de nombreux emplois et stimulera l’économie locale.
Les étapes à venir pour l’expansion de l’aéroport de Heathrow
Le plan pour la troisième piste de l’aéroport de Heathrow devra passer par un processus d’approbation gouvernementale avant de pouvoir commencer les travaux.
Le gouvernement devra évaluer les avantages économiques de l’expansion par rapport à son impact environnemental. Il faudra également prendre en compte les préoccupations des communautés locales et des groupes environnementaux.
Si le plan est approuvé, la construction de la troisième piste pourrait commencer d’ici 2025. L’expansion complète de l’aéroport de Heathrow devrait être achevée d’ici 2030.
Conclusion
L’aéroport de Londres Heathrow a annoncé son intention de relancer les plans pour une troisième piste afin de répondre à la demande croissante après la pandémie de COVID-19. Cependant, cette décision suscite des inquiétudes environnementales quant à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore. L’aéroport s’engage à prendre des mesures pour minimiser l’impact environnemental, mais la décision finale dépendra de l’approbation gouvernementale. Si le plan est approuvé, la construction pourrait commencer d’ici 2025 et l’expansion complète devrait être terminée d’ici 2030.
L’aéroport de Londres Heathrow envisage de relancer son projet de troisième piste en raison de la demande croissante et de la reprise positive post-pandémie.
L’aéroport de Londres Heathrow (LHR) envisage apparemment de reprendre ses plans de construction d’une troisième piste suite à une reprise de la demande, selon son directeur financier. Suite à une série de contretemps dus à la pandémie, la campagne visant à augmenter la capacité opérationnelle de Heathrow pourrait reprendre l’année prochaine, a confirmé le directeur financier, Javier Echave.
Dans une déclaration partagée avec The Telegraph, Echave a souligné la reprise continue de Heathrow après la pandémie, ainsi que les plans apparents du nouveau PDG, Thomas Woldbye, de rouvrir les communications avec la communauté environnante et les passagers de l’aéroport concernant une expansion potentielle.
Une mise à jour détaillée n’est pas attendue avant début 2024, selon The Independent, Echave précisant que l’objectif actuel de l’aéroport est de revenir à la rentabilité. L’aéroport de Heathrow prévoit d’atteindre son pic pré-pandémique de 80,9 millions de passagers annuels en 2024, bien que les prévisions actuelles prévoient environ 79,3 millions de passagers d’ici fin 2023.
Les plans d’expansion de l’aéroport ont suscité controverses et critiques, mais le gouvernement britannique continue de les soutenir.
Les plans d’infrastructure précédents de l’aéroport, annoncés en 2019, prévoyaient un investissement de 14 milliards de livres sterling (17 milliards de dollars) pour construire une piste de pleine longueur au nord-ouest du campus, un nouveau terminal sur le site du terminal 3 et des infrastructures améliorées dans la région. Selon Heathrow, l’expansion permettrait d’accueillir jusqu’à 260 000 vols par an, soit une augmentation d’environ 50% par rapport à ses limitations actuelles de 480 000 mouvements.
Malgré le soutien du gouvernement britannique en 2018, les plans d’expansion de Heathrow ont suscité des controverses, attirant des critiques de la part des résidents locaux, des compagnies aériennes et des groupes environnementaux concernant l’impact d’une nouvelle croissance dans la région. Le projet a connu un revers notable en 2020 suite à une décision de la Cour d’appel du Royaume-Uni selon laquelle l’expansion violait l’Accord de Paris sur le climat. Le verdict a été annulé plus tard la même année par la Cour suprême, mais une baisse des voyages pendant la pandémie a mis les plans en attente.
Le gouvernement britannique soutient l’expansion en soulignant la croissance économique et la connectivité régionale.
Dans une lettre partagée par le ministère des Transports en 2021, l’ancien ministre des Transports, Grant Shapps, a rejeté les préoccupations concernant la qualité de l’air, les coûts et les inégalités régionales, soulignant qu’il n’était pas approprié de revoir la Déclaration nationale de politique aéroportuaire (APNS) du gouvernement concernant l’expansion de l’aéroport de Heathrow sur la base du « changement climatique ou de la politique carbone ».
Le gouvernement britannique reste relativement constant dans son soutien à l’expansion, citant la croissance économique au Royaume-Uni et une meilleure connectivité régionale. Le ministre actuel des Transports, Jesse Norman, a déclaré à la Chambre des communes plus tôt cette semaine qu’il continuait de soutenir le plan « en principe », mais a expliqué que la décision finale restait entre les mains du secteur privé.
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Un problème croissant
La pollution des océans est un problème de plus en plus préoccupant à l’échelle mondiale. Selon une récente étude, chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, menaçant la faune et la flore marine.
Des conséquences désastreuses
Cette pollution a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Les animaux marins peuvent se retrouver piégés dans les déchets plastiques, ce qui entraîne leur mort par suffocation ou par ingestion. De plus, les produits chimiques présents dans le plastique peuvent contaminer l’eau et avoir un impact néfaste sur la santé des espèces marines.
Les solutions mises en place
Face à ce problème, de nombreuses initiatives ont été lancées pour lutter contre la pollution plastique. Certaines entreprises se sont engagées à réduire leur utilisation de plastique à usage unique et à favoriser le recyclage. Les gouvernements ont également pris des mesures, comme l’interdiction des sacs plastiques dans certains pays.
Les résultats encourageants
Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Selon les données recueillies, le taux de croissance de la pollution plastique dans les océans a diminué de manière significative au cours des dernières années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre ce problème de manière durable.
L’importance de la sensibilisation
La sensibilisation du public est essentielle pour combattre la pollution des océans. Des campagnes de sensibilisation sont menées pour informer les gens sur les conséquences de la pollution plastique et les encourager à adopter des comportements plus responsables, tels que le recyclage et la réduction de leur consommation de plastique.
Conclusion
La lutte contre la pollution des océans est un défi de taille, mais elle est essentielle pour préserver notre planète. Les initiatives mises en place et la sensibilisation du public sont des étapes cruciales pour inverser la tendance et protéger la vie marine.