Air Tahiti en déroutement suite à une panne moteur

Un avion de la compagnie Air Tahiti a dû effectuer un déroutement après la panne de l’un de ses moteurs. L’ATR-72, qui assurait la liaison entre Nuku Hiva et Faa’a, a atterri en toute sécurité à Fakarava. Malgré un retard de six heures pour les passagers, Air Tahiti a rapidement déployé un autre avion pour terminer le voyage.

Un atterrissage en urgence à Fakarava

L’appareil ATR-72-600 de la compagnie aérienne Air Tahiti a connu une défaillance moteur lors de son vol de Nuku Hiva à Faa’a, en Polynésie française. Les pilotes ont rapidement réagi en effectuant une descente vers une altitude inférieure et en choisissant de se poser à Fakarava, une île située à proximité.

Une solution trouvée pour les passagers

Les passagers à bord de l’avion ont malheureusement dû faire face à un retard de six heures avant de pouvoir poursuivre leur voyage. Cependant, Air Tahiti a rapidement pris des mesures pour minimiser les désagréments. La compagnie a rapidement mobilisé un autre avion afin de permettre aux passagers de terminer leur trajet vers Faa’a.

Des défaillances moteur rares mais possibles

Bien que les défaillances moteur soient rares, elles peuvent survenir même sur des avions modernes comme l’ATR-72-600. Les compagnies aériennes sont toutefois tenues de suivre des protocoles stricts pour garantir la sécurité des passagers en cas de problème technique. Les pilotes sont formés pour gérer ce genre de situation et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous à bord.

La fiabilité de l’ATR-72-600 remise en question

Cette panne de moteur sur l’ATR-72-600 soulève des questions sur la fiabilité de cet avion. Cependant, il est important de noter que les enquêtes sur l’incident sont en cours et qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Les compagnies aériennes et les autorités de régulation travaillent en étroite collaboration pour comprendre les causes de la défaillance et prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela se reproduise à l’avenir.

Plus de détails à venir

Alors que l’enquête sur la panne de moteur de l’ATR-72-600 d’Air Tahiti se poursuit, davantage de détails seront probablement révélés dans les prochains jours. Les passagers concernés seront également informés de toute mise à jour concernant leur vol. Dans l’attente de ces informations, il est essentiel de souligner que la sécurité des passagers reste la priorité absolue des compagnies aériennes et des autorités de régulation.

Incident moteur sur un avion d’Air Tahiti

Un avion de la compagnie Air Tahiti a connu une défaillance de moteur la semaine dernière. Heureusement, l’appareil a pu atterrir en toute sécurité sans aucun blessé à déplorer.

L’incident s’est produit alors que l’avion était en vol, à son altitude de croisière. Une fois informé de la défaillance, l’équipage a procédé à une descente à une altitude inférieure, mais il a fallu attendre plus d’une demi-heure avant d’atterrir, étant donné que Fakarava se trouvait à plus de 100 miles de distance.

Les détails de l’incident

Le vol VT832, opéré par un ATR-72 immatriculé F-ORVV, reliait l’aéroport de Nuku Hiva (NHV) à l’aéroport international de Faa’a (PPT), près de Papeete, le mercredi 25 octobre. Les données de vol de FlightAware indiquent un départ à l’heure prévue vers 15h00 heure locale. L’avion aurait atteint une altitude de croisière de 16 000 pieds pour son trajet de près de trois heures vers Faa’a.

Environ 110 miles au nord de Fakarava, le moteur droit de l’avion a connu une défaillance, entraînant une descente de l’appareil à environ 7 000 pieds et un changement de cap vers l’aéroport de Fakarava. L’avion a ensuite atterri sans encombre vers 17h56, soit environ 40 minutes après l’alerte de défaillance du moteur.

Une attente de six heures

Au total, 55 personnes se trouvaient à bord de l’avion. Air Tahiti a rapidement dépêché un autre ATR-72, immatriculé F-ORVU, pour terminer le vol jusqu’à PPT. Il a ainsi fallu six heures de retard pour que les passagers puissent finalement arriver à destination.

L’avion F-ORVV reste au sol à Fakarava pour des travaux de maintenance. Âgé de sept ans, cet ATR-72 a été commandé par Air Tahiti en janvier 2013 et a été livré un mois plus tard. L’appareil peut accueillir un total de 70 passagers et est équipé de moteurs Pratt & Whitney PW127M. Jusqu’à juin 2020, il avait accumulé plus de 6 600 heures de vol et plus de 8 500 cycles de vol.

Impact sur les opérations d’Air Tahiti

Air Tahiti exploite une flotte relativement restreinte d’avions de la famille ATR. La compagnie compte actuellement deux ATR-42-600 et huit ATR-72-600, avec deux ATR-42-600S en commande. En raison de la désignation de l’ATR-72 F-ORVU comme avion de remplacement, d’autres vols ont probablement été impactés. De plus, les vols prévus avec l’ATR-72 F-ORVV ont également été affectés, l’appareil étant toujours au sol à Fakarava depuis l’incident moteur.

La famille d’avions ATR

La famille d’avions ATR, dont fait partie l’ATR-72, est parfaitement adaptée aux trajets inter-îles de la Polynésie de Air Tahiti. Ces avions peuvent opérer sur des pistes d’une longueur inférieure à 3 937 pieds (1 200 mètres) et offrent une consommation de carburant réduite par rapport à d’autres modèles de leur catégorie.

Air Tahiti entretient un partenariat de longue date avec ATR, ayant acquis son premier ATR-42 en 1987. La compagnie renouvelle régulièrement sa flotte pour garantir le confort et les performances de ses appareils.

Qantas relance les vols sans escale vers Shanghai avec l’Airbus A330

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a annoncé la reprise des vols sans escale entre l’Australie et Shanghai à l’aide de l’Airbus A330. Cette décision fait suite à un assouplissement des restrictions de voyage imposées en raison de la pandémie de Covid-19. Les vols ont été interrompus depuis février 2020, mais la demande croissante de voyages internationaux a incité Qantas à rétablir cette liaison essentielle.

Un vol d’Air Tahiti dérouté vers Fakarava après une défaillance moteur

Un avion ATR-72 d’Air Tahiti a été contraint de se dérouter vers l’aéroport de Fakarava après qu’un de ses moteurs ait subi une défaillance en vol. L’incident s’est produit peu de temps après le décollage de l’île de Tahiti. Heureusement, l’équipage a réussi à atterrir en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers. Les responsables de la compagnie ont immédiatement pris en charge les passagers et ont entrepris les mesures nécessaires pour réparer l’avion.

Tony Douglas prévoit une commande de narrowbody pour Riyadh Air avant le Dubai Airshow

Le directeur général d’Etihad Airways, Tony Douglas, a laissé entendre qu’une importante commande de narrowbody pourrait être annoncée par Riyadh Air avant le Dubai Airshow. Cette nouvelle commande pourrait représenter une opportunité majeure pour l’industrie aéronautique et renforcer les relations entre les deux compagnies. Douglas a souligné l’importance de saisir les opportunités de croissance dans le secteur de l’aviation et a exprimé sa confiance dans le succès de Riyadh Air.

Les vols nationaux les plus longs en Boeing 737 aux États-Unis

L’été prochain, plusieurs compagnies aériennes aux États-Unis offriront des vols nationaux exceptionnellement longs en utilisant des Boeing 737. Delta Air Lines, Southwest Airlines et United Airlines proposeront des liaisons directes de plus de 7 heures à travers le pays. Ces vols seront rendus possibles grâce à la nouvelle génération de Boeing 737 équipée de réservoirs de carburant supplémentaires, permettant une plus grande autonomie de vol.

Les itinéraires internationaux les plus longs en Boeing 737 MAX depuis les États-Unis

Les compagnies aériennes américaines exploiteront également des itinéraires internationaux long-courriers en utilisant le Boeing 737 MAX. American Airlines et Southwest Airlines prévoient de lancer des vols directs vers des destinations telles que l’Amérique centrale et le Canada. Cette utilisation du Boeing 737 MAX sur des itinéraires plus longs démontre les capacités étendues de cet avion et ouvre de nouvelles possibilités pour les voyageurs internationaux.

Tony Douglas prévoit une commande de narrowbody pour Riyadh Air avant le Dubai Airshow
Compagnie aérienne Type d’avion Nombre d’avions
Riyadh Air Narrowbody À déterminer
Les vols nationaux les plus longs en Boeing 737 aux États-Unis
Compagnie aérienne Liaison Temps de vol prévu
Delta Air Lines Detroit – Honolulu 7 heures 30 minutes
Southwest Airlines Baltimore – Los Angeles 7 heures 15 minutes
United Airlines Houston – Anchorage 7 heures 40 minutes
Les itinéraires internationaux les plus longs en Boeing 737 MAX depuis les États-Unis
Compagnie aérienne Liaison Temps de vol prévu
American Airlines Miami – Panama City 4 heures 45 minutes
Southwest Airlines Denver – Edmonton 4 heures 30 minutes
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L'équipe d'Aviation Team

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