Un accident met en évidence l’importance de la formation pour accéder aux altiports
Le 6 août 2021, un accident s’est produit sur l’altiport de Courchevel impliquant un Piper PA 46 avec trois personnes à bord. Malheureusement, le passager à l’arrière a perdu la vie et l’avion a été complètement détruit. Dans son rapport d’enquête, le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile) a mis en lumière plusieurs causes probables, notamment le manque d’expérience du pilote, une formation insuffisante et des facteurs humains.
Volant en montagne, il est essentiel d’être extrêmement vigilant, car l’environnement présente des défis particuliers. Les performances de l’avion sont affectées, le relief modifie les perspectives et chaque altiport a ses propres contraintes et conditions météorologiques.
Dans le cas de cet accident, le pilote avait décidé de réaliser ce vol depuis Cannes-Mandelieu jusqu’à Courchevel afin de maintenir sa qualification pour l’altiport. Bien qu’il ait choisi de voler en compagnie d’un instructeur pour se sentir plus rassuré, ce dernier n’était cependant pas qualifié pour les vols en montagne.
Le rapport du BEA souligne le manque de communication et de répartition des tâches entre le pilote et l’instructeur à bord. De plus, la formation du pilote aux spécificités de l’altiport de Courchevel était insuffisante. En effet, il avait seulement suivi une formation de quelques heures sur la même journée, sans être encadré par un organisme de formation agréé ou déclaré.
L’expérience limitée du pilote sur les altiports, combinée à une formation probablement insuffisante, a déjà été relevée dans plusieurs accidents ces dernières années. Suite à l’accident d’un PC-12 en 2017, le BEA a émis des recommandations concernant la formation des pilotes pour l’accès aux altiports. Depuis lors, les conditions d’obtention des autorisations ont été modifiées, et il est maintenant obligatoire d’être formé par un organisme agréé ou déclaré.
L’arrêté modifiant les conditions d’accès aux altiports est entré en vigueur le 7 juillet 2023. Un renforcement de la formation théorique et pratique, axée sur les spécificités de chaque altiport, a été mis en place afin de mieux préparer les pilotes à faire face aux défis de vol en montagne.