ANA inspecte ses moteurs Pratt & Whitney sur les avions Airbus A320

ANA commencera à inspecter les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM sur les avions de la famille Airbus A320 en janvier prochain

La compagnie aérienne japonaise ANA a annoncé qu’elle allait procéder à une série d’inspections sur les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM équipant sa flotte d’avions de la famille Airbus A320 à partir du mois de janvier 2024. Cette décision fait suite à l’identification de problèmes potentiels sur ces moteurs, qui ont déjà entraîné des réductions de vols par le passé.

Les inspections devront être réalisées sur un grand nombre de moteurs, ce qui entraînera une réduction de plus de 3,5% des vols d’ANA l’année prochaine. Il s’agit d’une mesure préventive visant à garantir la sécurité des vols et à éviter tout risque de défaillance des moteurs en vol.

Les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM équipent actuellement plusieurs compagnies aériennes à travers le monde, dont ANA. Ces moteurs ont été conçus pour être plus écoénergétiques et plus respectueux de l’environnement que les modèles précédents, mais ils ont été confrontés à des problèmes de fiabilité depuis leur introduction sur le marché.

Impact sur les opérations d’ANA

Ces inspections auront un impact significatif sur les opérations d’ANA, avec une réduction de plus de 3,5% des vols prévus pour l’année prochaine. Cette décision a été prise par la compagnie aérienne afin de garantir la sécurité des passagers et de minimiser les risques de pannes en vol. Les vols touchés seront ajustés et les passagers concernés seront informés des changements. ANA mettra tout en œuvre pour atténuer les perturbations causées par ces inspections.

Problèmes antérieurs avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM

Les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM ont déjà été à l’origine de problèmes pour plusieurs compagnies aériennes. En 2018, ANA avait déjà procédé à des inspections similaires après des incidents signalés sur certains de ses avions équipés de ces moteurs. À l’époque, la compagnie avait dû annuler des vols et effectuer des réparations pour remédier aux problèmes identifiés.

Les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM ont également été impliqués dans des incidents chez d’autres compagnies aériennes, notamment des problèmes de vibrations et de surchauffe. Ces incidents ont poussé plusieurs compagnies à effectuer des inspections et des réparations sur leurs moteurs afin de garantir la sécurité des vols.

L’importance des inspections régulières

Ces inspections régulières sur les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM sont cruciales pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité. Elles permettent d’identifier et de corriger tout problème potentiel avant qu’il ne devienne critique. Les compagnies aériennes doivent veiller à la sécurité des passagers en effectuant ces inspections conformément aux recommandations des fabricants et des autorités aéronautiques.

All Nippon Airways va procéder à des inspections moteur sur sa flotte d’Airbus A320neo et A321neo

All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’elle débutera des inspections moteur sur sa flotte d’Airbus A320neo et A321neo à partir de janvier prochain. Ces avions sont équipés des moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM. Ces inspections entraîneront des réductions de vols aussi bien domestiques qu’internationaux pour l’année prochaine.

Inspections basées sur un bulletin de service de Pratt & Whitney

La compagnie aérienne japonaise effectuera les inspections en se basant sur un prochain bulletin de service de Pratt & Whitney, qui sera publié en novembre. Selon ce bulletin, des pièces internes des moteurs PW1100G-JM fabriqués entre octobre 2015 et septembre 2021 pourraient avoir été contaminées par des impuretés, ce qui affaiblit leur intégrité structurelle et nécessite des inspections généralisées.

Processus d’inspection et de remplacement

Les inspections impliqueront l’utilisation d’équipements à ultrasons pour détecter les défauts dans les pièces du moteur. Si des défauts sont identifiés, les pièces devront être remplacées. Pratt & Whitney estime que l’ensemble du processus de démontage, d’inspection, de remplacement des pièces, de remontage et de réinstallation sur l’avion prendra environ 250 à 300 jours par moteur.

Avions concernés Nombre d’appareils
Airbus A320neo 11
Airbus A321neo 22

Réductions de vols prévues pour l’année prochaine

En conséquence de l’indisponibilité d’un grand nombre de ses avions à partir de janvier, ANA réduira les vols sur certaines routes domestiques et internationales à partir de l’année prochaine. Jusqu’à 30 vols par jour seront annulés pendant les travaux d’inspection entre le 10 janvier et le 30 mars. Cette réduction de vol correspond à une baisse de 3,6%. Pour minimiser l’impact sur les passagers, ANA indique que la plupart des vols supprimés seront ceux disposant d’alternatives disponibles le même jour.

Routes affectées Nombre de vols annulés par jour
Haneda-Itami 10
Haneda-Fukuoka 8
Haneda-Seoul Gimpo 6

ANA prévoit une baisse de revenus pouvant atteindre 8,0 milliards de yens (53 millions de dollars) pour l’exercice financier en cours. Cependant, la compagnie aérienne augmentera sa capacité en s’associant avec Star Flyer et Solaseed Air, qui opéreront 134 vols supplémentaires en partage de codes pour les passagers de ANA.

ANA inspectera les moteurs Pratt & Whitney des Airbus A320 dès janvier

All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon, a annoncé qu’elle commencera à inspecter les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM équipant les avions de la famille Airbus A320 à partir de janvier prochain. Cette décision fait suite à plusieurs incidents liés à ces moteurs, dont une série de pannes rapportées au cours de l’année écoulée. L’inspection permettra de détecter et de résoudre tout problème potentiel dans le but d’assurer la sécurité des passagers et des vols.

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L'équipe d'Aviation Team

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