Les compagnies aériennes en Espagne critiquent l’interdiction des vols intérieurs en raison du réseau ferroviaire insuffisant

Airlines in Spain Criticize Domestic Flight Ban Plans Due to Poor Rail Links

Les compagnies aériennes en Espagne ont exprimé leur désaccord avec les plans visant à interdire les vols intérieurs en raison du manque de liaisons ferroviaires de qualité. La proposition vise à éliminer plusieurs trajets domestiques qui pourraient être effectués en train en moins de deux heures et demie.

Les compagnies aériennes soulignent les faiblesses du réseau ferroviaire

Les compagnies aériennes espagnoles, notamment Air Nostrum et Iberia, ont critiqué le projet d’interdiction des vols intérieurs en raison de la mauvaise qualité des liaisons ferroviaires. Selon elles, des trajets tels que Madrid-Barcelone ou Séville-Valence pourraient être facilement réalisés en train, offrant ainsi une alternative plus écologique et économique.

Impact sur le secteur aérien

Si la proposition venait à être adoptée, les compagnies aériennes en Espagne seraient confrontées à une réduction significative de leur activité, ce qui pourrait entraîner des pertes d’emplois et une baisse de revenus pour le secteur. Les compagnies aériennes demandent donc des améliorations du réseau ferroviaire avant de prendre de telles mesures drastiques.

Les avantages des liaisons ferroviaires

En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, les liaisons ferroviaires offrent également d’autres avantages, tels que la réduction des temps de trajet pour certains itinéraires. Par exemple, un voyage en train entre Madrid et Barcelone prendrait moins de temps qu’un vol, en tenant compte des procédures de sécurité et des déplacements vers et depuis les aéroports.

Tableau de comparaison des temps de trajet

Itinéraire Temps de vol Temps de train
Madrid – Barcelone 1h 2h
Séville – Valence 1h30 2h15

Conclusion

Les compagnies aériennes en Espagne contestent les plans visant à interdire les vols intérieurs en raison des lacunes du réseau ferroviaire. Elles proposent plutôt d’améliorer les infrastructures ferroviaires afin de fournir une alternative plus écologique et économique. Une telle décision aurait un impact significatif sur le secteur aérien, entraînant des pertes d’emplois et une baisse des revenus. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et la préservation de l’industrie aéronautique.

L’Espagne envisage d’interdire les vols intérieurs de moins de 2,5 heures s’il existe une alternative en train. Cette mesure aurait un impact sur des routes populaires telles que Madrid-Barcelone. La compagnie aérienne nationale Iberia devrait supprimer au moins cinq liaisons intérieures, affectant des villes comme Barcelone, Malaga et Valence qui sont déjà desservies par des trains en environ 2,5 heures. Bien que les vols internationaux de correspondance soient exemptés, la réduction des vols courts pourrait inciter les passagers à choisir des compagnies aériennes étrangères, ce qui affecterait la connectivité et la compétitivité des transporteurs espagnols.

Quelles sont les conséquences possibles ?

La semaine dernière, la Vice-Première Ministre espagnole Yolanda Díaz a annoncé que l’Espagne envisageait d’interdire les vols intérieurs de moins de deux heures et demie lorsque le même trajet peut être effectué en train. Cette initiative s’inscrirait parfaitement dans le plan d’action climatique de l’Espagne pour 2050 et exclurait les connexions avec les aéroports-défenseurs internationaux.

La compagnie aérienne nationale Iberia serait contrainte de supprimer au moins cinq liaisons intérieures de son réseau, dont celles reliant Madrid à Barcelone, Malaga, Valence, Alicante et Séville. Chacune de ces liaisons peut déjà être effectuée en train en environ 2,5 heures. Ces routes desservent ensemble environ 3,5 millions de passagers par an dans les deux sens.

Des études indépendantes ont révélé qu’un vol sur la route domestique la plus fréquentée du pays, Barcelone-Madrid, génère deux fois plus d’émissions par passager que le même trajet en train, qui dure environ deux heures et demie.

Qu’en est-il de la capacité ?

L’Espagne possède le plus grand réseau de trains à grande vitesse en Europe. Cependant, il n’existe actuellement aucune liaison vers les gares d’aéroport. Le projet de connexion ferroviaire AVE prévu pour atteindre l’aéroport de Madrid Barajas en 2026 ne prévoit actuellement que deux trains par heure. Selon l’association des compagnies aériennes, cela est insuffisant pour remplacer adéquatement les vols courts, qui nécessitent huit à dix services horaires.

Réduire les vols intérieurs pourrait également affecter les voyageurs en provenance des petites villes espagnoles cherchant à se connecter à des destinations intercontinentales. Bien que les vols connectés aux transferts internationaux soient exclus de la nouvelle règle, le président de l’Association des compagnies aériennes, Javier Gandara, craint que les passagers ne choisissent de voler avec des compagnies aériennes étrangères plutôt que des transporteurs nationaux.

La compagnie aérienne nationale espagnole estime que les vols domestiques représentent seulement 1% des émissions de carbone du pays.

Comment cela fonctionne-t-il en France ?

Lors d’une entrevue exclusive avec Simple Flying le mois dernier, le Vice-Président Senior de l’Expérience Client d’Air France, Fabien Pelous, a confirmé le bon fonctionnement des liaisons air-rail de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne nationale française collabore avec les opérateurs ferroviaires plutôt que de les concurrencer, afin de garantir la meilleure expérience pour les passagers. Air France propose des billets combinant trajet en train domestique et voyage international en avion sur le même billet.

Cette initiative d’Air France est actuellement divisée en deux catégories. AIR+RAIL, qui relie l’aéroport de Paris-CDG à Bruxelles Midi, la gare de l’Eurostar en Belgique, et le service intermodal TRAIN+AIR proposé par SNCF Voyageurs Train et la compagnie aérienne. Les passagers peuvent acheter un billet Air France qui combine un trajet en train domestique et un voyage international en avion.

Ce billet donne droit à plusieurs avantages, notamment une assistance en cas de correspondance manquée, le trajet en train étant identifié par un numéro de vol Air France.

Source : Business Traveler, Murcia Today

Air Canada élargit son réseau estival avec une nouvelle destination

L’une des plus grandes compagnies aériennes du Canada, Air Canada, a annoncé son intention d’élargir son réseau estival en ajoutant Stockholm à sa liste de destinations en 2024. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie de la compagnie visant à répondre à la demande croissante des voyageurs et à offrir une plus grande variété de destinations.

United Airlines propose de nouveaux services hivernaux

Dans le but de répondre aux besoins des voyageurs pendant la saison hivernale, United Airlines a lancé 50 nouveaux services quotidiens. Ces vols supplémentaires permettront aux clients de profiter de destinations populaires pendant les mois les plus froids de l’année.

Le gouvernement brésilien lance un programme pour attirer les compagnies internationales

Dans le cadre de sa politique de développement du tourisme, le gouvernement brésilien a mis en place le programme « Fly2Brazil » pour attirer les compagnies aériennes internationales. Ce programme vise à stimuler le tourisme et à renforcer les liens entre le Brésil et le reste du monde.

American Airlines annonce de nouvelles routes pour l’année 2023

American Airlines a récemment annoncé plus de 50 nouvelles routes prévues pour l’année 2023. Cette expansion permettra aux voyageurs d’accéder à de nouvelles destinations et facilitera les déplacements entre différentes régions.

Ryanair envisage d’annuler ses commandes de Boeing 737 MAX

La compagnie aérienne à bas prix, Ryanair, envisage de annuler ses commandes de Boeing 737 MAX en raison des problèmes persistants rencontrés par cet avion. Cette décision intervient dans le cadre des efforts de la société pour garantir la sécurité et la satisfaction de ses passagers.

LAM Mozambique a annoncé la reprise des vols intercontinentaux en utilisant des Boeing 777 à destination de Lisbonne. Cette décision vient en réponse à la demande croissante de voyages entre le Mozambique et le Portugal. Les vols réguliers vers Lisbonne avaient été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19.

Les vols intercontinentaux reprennent

La compagnie aérienne nationale du Mozambique, LAM Mozambique Airlines, a décidé de reprendre les vols intercontinentaux entre le Mozambique et le Portugal. Ces vols seront opérés en utilisant des avions de type Boeing 777, offrant ainsi plus de capacité aux passagers.

Une réponse à la demande

Cette décision fait suite à une demande croissante de voyages entre le Mozambique et le Portugal. Ces vols permettront aux voyageurs de revoir leur famille et leurs proches, de se rendre à des rendez-vous d’affaires importants, ainsi que de découvrir les merveilles du pays.

Les mesures de sécurité

LAM Mozambique Airlines a mis en place des mesures de sécurité strictes pour assurer la santé et le bien-être des passagers et du personnel. Des protocoles de désinfection sont en vigueur, les passagers doivent porter des masques faciaux tout au long du vol et respecter la distanciation sociale. De plus, un contrôle de la température sera effectué avant l’embarquement.

Horaires des vols

Départ Arrivée Jours
Maputo (MPM) Lisbonne (LIS) Lundi, Mercredi, Vendredi

Les vols entre Maputo et Lisbonne seront opérés les lundi, mercredi et vendredi. Les horaires détaillés seront disponibles sur le site officiel de LAM Mozambique Airlines.

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L'équipe d'Aviation Team

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