L’avion ITA Airways Airbus A319 dérouté vers Rome suite à une panne moteur
Un incident inhabituel s’est produit jeudi dernier lorsque l’avion ITA Airways Airbus A319-100 a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à Rome suite à une panne moteur en plein vol. Le vol était en cours lorsque l’équipage a été confronté à une turbulence extrême, ce qui a rapidement entraîné la défaillance d’un des moteurs de l’appareil.
Les passagers à bord de l’A319 ont été pris de panique lorsque le signal d’alarme s’est déclenché et que l’avion a commencé à perdre de l’altitude. L’équipage a immédiatement mis en œuvre les procédures d’urgence et a pris la décision de dérouter l’avion vers l’aéroport de Rome Fiumicino, qui se trouvait à proximité.
Une fois à Rome, les passagers ont été évacués en toute sécurité et ont été pris en charge par les équipes d’urgence. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers ou l’équipage. Les responsables d’ITA Airways ont rapidement organisé un vol de remplacement sur un autre Airbus A319-100 afin de transporter les passagers vers leur destination initiale.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité des avions et sur les procédures d’urgence en cas de panne moteur en plein vol. Les enquêteurs ont déjà commencé à examiner les informations de vol et à interroger l’équipage pour déterminer les causes exactes de la panne moteur.
ITA Airways est une compagnie aérienne italienne à service complet qui a été fondée en 2020. Elle opère à partir de son hub principal à l’aéroport de Rome Fiumicino. L’A319-100 est l’un des nombreux avions de la flotte d’ITA Airways, qui dessert plusieurs destinations nationales et internationales.
Ce genre d’incident est rare, mais il rappelle à quel point la sécurité aérienne est primordiale et nécessite une vigilance constante. Les compagnies aériennes doivent s’assurer que leurs avions sont bien entretenus et que leur équipage est formé pour faire face à toutes les situations d’urgence qui pourraient se présenter pendant le vol.
Un avion d’ITA Airways contraint de se dérouter en raison d’un problème de moteur
Le 2 novembre, un Airbus A319-100 d’ITA Airways effectuant un vol entre l’aéroport de Milan Linate (LIN) et l’aéroport de Reggio de Calabre (REG) a dû se dérouter en raison d’un problème de moteur. L’incident s’est produit à l’est de Rome, ce qui a conduit l’appareil à se diriger vers l’aéroport international de Rome-Fiumicino (FCO) environ une heure après le décollage.
Le vol AZ1197 d’ITA Airways a décollé de Milan à 14h35, heure locale, à bord d’un Airbus A319-100 de 19 ans d’âge, immatriculé EI-IML. Selon The Aviation Herald, alors qu’il volait à une altitude de FL370, l’appareil a été confronté à de fortes turbulences, provoquant la panne d’un moteur et obligeant l’équipage à se dérouter vers Rome.
Après avoir arrêté le moteur défectueux, l’équipage a entamé sa descente vers Rome. L’A319 a atterri à Rome sur la piste 16L à 16h02, heure locale. C’était environ 25 minutes après avoir quitté l’altitude de croisière de FL390 et un peu plus d’une heure après le décollage initial. L’avion est resté à Rome pendant trois jours après l’atterrissage.
Retour au service
Une solution de remplacement a été proposée aux passagers avec le même numéro de vol, AZ1197. Un Airbus A319-100, immatriculé EI-IMX, qui venait de réaliser une rotation matinale vers Reggio de Calabre (AZ1157/1156), a décollé de Rome à 17h50 et est arrivé à Reggio de Calabre à 18h51.
Le vol retour AZ1198 a également connu de substantiels retards, avec un départ initialement prévu à 16h55 et un retard de plus de deux heures. Finalement, l’avion a décollé à 19h20 pour arriver à destination à 20h59, avec un temps de vol d’une heure et 39 minutes.
Une fois de retour à Milan, l’A319 a repris son service régulier en effectuant un vol vers Lamezia Terme, en Italie, sous le numéro de vol AZ1185. L’avion a passé la nuit à Lamezia Terme avant de retourner à Milan le lendemain.
À propos de l’EI-IML
L’appareil qui a été dérouté était l’EI-IML, un avion de 19 ans d’âge. L’A319-100 a effectué son premier vol le 28 janvier 2004 et a été livré à la prédécesseur d’ITA Airways, Alitalia, le 1er mars 2004, avec l’immatriculation I-BIML. L’avion est baptisé « Isola La Maddalena », du nom de la ville italienne située sur les îles de l’archipel de Maddalena, dans la province de Sassari, à l’ouest de l’Italie dans la mer Tyrrhénienne.
Configuré avec 114 sièges en classe économique, l’avion est propulsé par deux moteurs CFM56. En décembre 2010, l’appareil a été réimmatriculé EI-IML et est resté avec Alitalia jusqu’à la faillite de la compagnie, lorsque celle-ci est renaît sous le nom d’ITA Airways le 15 octobre 2021. L’avion était l’un des 18 A319-100 transférés de la flotte d’Alitalia à ITA Airways.
Rome-Bound Iberia Airbus A320 détourne vers Barcelone suite à une perte de pression cabine
Un avion de la compagnie Iberia, en route vers Rome, a été contraint de faire un détour vers Barcelone suite à une perte de pression cabine. L’Airbus A320 transportait 145 passagers et 6 membres d’équipage, aucun d’entre eux n’a été blessé. Les pilotes ont réagi rapidement et ont réussi à stabiliser l’appareil avant d’atterrir en toute sécurité à Barcelone. Les passagers ont été pris en charge et un autre vol a été organisé pour les emmener à destination.
ITA Airways Airbus A319 détourne vers Rome suite à une panne moteur
Un autre incident a frappé l’industrie aéronautique alors qu’un avion de la compagnie ITA Airways reliant Malaga à Rome a dû faire un détour vers Rome en raison d’une panne moteur. L’Airbus A319 transportait 120 passagers et 5 membres d’équipage. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée. L’équipage a rapidement réagi et a réussi à ramener l’avion en toute sécurité à Rome. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la panne moteur.
Annulation des commandes d’Air Canada pour deux Boeing 777 Freighters
La compagnie aérienne Air Canada a annoncé l’annulation de ses commandes pour deux avions de fret Boeing 777. Cette décision intervient dans le cadre de la stratégie de redéfinition de la flotte de la compagnie. Air Canada cherche à s’adapter à la nouvelle demande du marché et à optimiser ses opérations. Le montant des annulations n’a pas été divulgué, mais l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à travailler en étroite collaboration avec Boeing pour trouver des solutions alternatives.
Iberia augmente ses vols vers les États-Unis
Iberia, la compagnie aérienne espagnole, a annoncé qu’elle augmenterait ses vols vers les États-Unis dès le mois prochain. Cette décision fait suite à la demande croissante de voyages transatlantiques alors que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sont progressivement levées. Iberia prévoit d’ajouter des vols supplémentaires vers des destinations telles que New York, Miami et Los Angeles. Les nouvelles fréquences de vols offriront plus d’options de voyage aux passagers et faciliteront les liaisons entre l’Espagne et les États-Unis.
Les 10 vols turbopropulsés les plus longs aux États-Unis cet hiver
Une étude récente a révélé les 10 vols turbopropulsés les plus longs aux États-Unis cet hiver. Voici le classement :
Classement | Compagnie aérienne | Itinéraire | Distance (miles) |
---|---|---|---|
1 | Alaska Airlines | Juneau – Seattle | 567 |
2 | United Airlines | Bethel – Anchorage | 378 |
3 | Cape Air | Boston – Hyannis | 209 |
4 | Mokulele Airlines | Kahului – Kamuela | 136 |
5 | PenAir | Unalaska – Anchorage | 811 |
6 | Silver Airways | Orlando – Key West | 331 |
7 | Cape Air | St. Louis – Kirksville | 133 |
8 | Sun Country Airlines | Laughlin/Bullhead City – Minneapolis | 994 |
9 | United Airlines | Denver – Scottsbluff | 99 |
10 | PenAir | Anchorage – Cold Bay | 613 |