Panel confirme que des radiations cosmiques ont causé le cancer fatal du personnel de bord de Korean Air
Un groupe d’experts a récemment déclaré que la mort tragique d’une hôtesse de l’air de Korean Air était due à une exposition prolongée à des niveaux élevés de radiations cosmiques. Le décès de la femme a été considéré comme un accident du travail en raison de cette exposition excessive.
Les dangers des radiations cosmiques pour le personnel de bord
Les radiations cosmiques présentes dans l’atmosphère terrestre peuvent être très dangereuses pour les voyageurs fréquents, notamment les membres du personnel de bord. Ces particules énergétiques provenant de l’espace peuvent pénétrer dans les avions et exposer le personnel et les passagers à des niveaux élevés de rayonnements ionisants, qui sont potentiellement cancérigènes.
Le cas de la hôtesse de l’air de Korean Air
Dans le cas spécifique de la hôtesse de l’air de Korean Air, elle avait été récemment diagnostiquée avec un cancer rare et agressif. Après une enquête approfondie menée par un panel d’experts, il a été conclu que son exposition constante aux radiations cosmiques pendant ses années de service avait contribué à la développement et à la progression de son cancer.
Implications pour l’industrie aéronautique
Cette découverte soulève des inquiétudes quant à la sécurité du personnel de bord de l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes devront maintenant prendre des mesures plus fermes pour protéger leur personnel et réduire leur exposition aux radiations cosmiques. Cela pourrait inclure l’adoption de technologies de blindage et la mise en place de protocoles de rotation du personnel pour minimiser l’exposition continue.
Recommandations pour le personnel de bord
En attendant que des mesures plus globales soient prises, il est important que les membres du personnel de bord prennent des mesures pour réduire leur exposition aux radiations cosmiques. Cela peut inclure le port de vêtements de protection spéciaux, l’utilisation de vitres pare-soleil supplémentaires pour bloquer les radiations et la gestion de leur temps passé dans les avions.
Conclusion
La mort de la hôtesse de l’air de Korean Air due à une exposition excessive aux radiations cosmiques est un rappel choquant des dangers auxquels le personnel de bord est confronté. Il est essentiel que l’industrie aéronautique prenne des mesures pour protéger ses employés et minimise les risques liés aux radiations cosmiques pour leur santé. Avec une prise de conscience accrue et des mesures appropriées, nous pouvons rendre les voyages aériens encore plus sûrs pour tous.
Un agent de bord de Korean Air est décédé d’un cancer dû à l’exposition à la radiation cosmique
Une décision historique a été rendue par l’organisme sud-coréen de compensation et de bien-être des travailleurs, affirmant qu’un agent de bord de Korean Air est mort d’un cancer causé par l’exposition à la radiation cosmique. Le transporteur aérien a défendu ses pratiques en déclarant qu’il gère strictement l’exposition de son personnel.
La décision a déclaré que l’agent de bord, qui avait volé avec Korean Air pendant 25 ans entre 1995 et 2021, avait développé un cancer en raison de niveaux excessifs de radiation cosmique, similaire à un accident industriel. L’agent, identifié seulement par son nom de famille Song, avait effectué plus de 1 000 heures de vol chaque année pendant son mandat à la compagnie aérienne. Il a été diagnostiqué avec un cancer de l’estomac de stade quatre en avril 2021 et est décédé un mois plus tard.
Environ la moitié de ses vols étaient à bord des services long-courriers européens et américains de Korean Air – ceci est pertinent car ces itinéraires long-courriers passent au-dessus du pôle Nord où les niveaux de radiation cosmique sont plus élevés que la normale.
Une première reconnaissance officielle de l’association entre la radiation cosmique et le cancer en Corée du Sud
Cette décision est importante car c’est la première fois qu’un organisme de travail en Corée du Sud déclare officiellement le lien entre la radiation cosmique et le développement du cancer. Selon l’avocat de Song, de nombreux autres membres d’équipage ont été diagnostiqués avec des cancers du sang et du sein, les obligeant à prendre un congé maladie.
Cela fait écho aux conclusions d’une étude publiée dans Environmental Health en 2018, qui a révélé que les équipages de vol sont plus exposés à certains types de cancer. Des études antérieures ont également obtenu des résultats similaires, en particulier pour le développement de cancers de la peau. Plus tôt cette année, les autorités sud-coréennes ont imposé un plafond sur le nombre de vols internationaux qu’un membre d’équipage peut effectuer dans le but de réduire leur exposition à la radiation.
Korean Air défend ses pratiques de gestion de l’exposition à la radiation
Korean Air affirme qu’il n’y a pas de corrélation entre le cancer de Song et la radiation cosmique, car il s’efforce de limiter l’exposition de son personnel. La compagnie aérienne déclare surveiller de près l’exposition de son personnel à la radiation et limiter celle-ci à moins de 6mSv par an, ce qui est inférieur au maximum légal de 50mSv par an.
En outre, l’avocat Kim Seong-hyun, représentant la famille de Song, affirme que la compagnie aérienne utilise une ancienne méthode de mesure et ne comprend pas suffisamment ce sujet. Par conséquent, Song aurait pu être exposé à plus de 100mSv de radiation cumulée.
Il reste à voir si les autres compagnies aériennes du monde prennent suffisamment de mesures pour protéger leurs employés de la radiation. Cette décision en Corée du Sud pourrait inciter d’autres pays à revoir leurs pratiques pour assurer la santé et la sécurité de leurs équipages de vol.
La compagnie aérienne EVA Air a récemment annoncé l’achat de 18 avions A350-1000 et 13 A321neos à Airbus. Cette acquisition reflète l’engagement de la compagnie à moderniser sa flotte et à offrir une expérience de vol de haute qualité à ses passagers. Les A350-1000 sont des avions long-courriers qui offrent une capacité de transport élevée et une efficacité énergétique optimisée. Quant aux A321neos, ils sont idéaux pour les vols de courte et moyenne distance, offrant une flexibilité opérationnelle et des économies de carburant significatives. Cette acquisition stratégique permettra à EVA Air de renforcer sa présence sur le marché mondial et de mieux desservir ses destinations clés.
Dans un autre contexte, Finnair a récemment annoncé son retour à Nagoya, au Japon, pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19. Cette décision témoigne de la confiance de la compagnie aérienne dans la reprise progressive des voyages internationaux. Finnair proposera des vols réguliers entre Helsinki et Nagoya, offrant ainsi aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre au Japon. Cette initiative contribuera au renforcement des liens économiques et touristiques entre les deux pays.
Dans le domaine des pièces détachées, Aeroflot exprime son intérêt à développer sa propre production de pièces pour les avions Airbus et Boeing. En effet, la compagnie russe souhaite réduire ses coûts et renforcer son indépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Ce projet permettra à Aeroflot de gagner en autonomie et de mieux contrôler sa chaîne d’approvisionnement, tout en développant une expertise interne dans le domaine de la maintenance aéronautique.
Par ailleurs, Asiana Airlines envisage de vendre sa branche cargo dans le cadre de son projet de fusion. Cette décision vise à rationaliser les opérations de la compagnie coréenne et à stimuler sa rentabilité. La cession de la branche cargo permettra à Asiana Airlines de se concentrer davantage sur ses activités principales de transport de passagers et de renforcer sa position sur le marché.
Enfin, Corendon Airlines a récemment inauguré des vols entre Amsterdam et Curaçao, utilisant son nouvel Airbus A350. Cette nouvelle liaison renforcera les options de voyage entre les deux destinations et répondra à la demande croissante des voyageurs. Le choix de l’A350 par Corendon Airlines témoigne de la volonté de la compagnie de proposer des vols long-courriers de haute qualité, avec un focus sur le confort des passagers et l’efficacité énergétique.