Madagascar Airlines annule l’accord avec Embraer E190-E2 et suspend les vols internationaux
Madagascar Airlines a annoncé aujourd’hui qu’elle annulerait son accord avec Embraer pour l’achat de l’avion E190-E2 nouvellement lancé. Cette décision intervient alors que la compagnie aérienne rencontre des problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney utilisés sur ses avions.
Les problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney ont été identifiés comme l’une des raisons principales de la décision de Madagascar Airlines. La compagnie aérienne a décidé de suspendre temporairement ses vols internationaux jusqu’à ce que les problèmes avec les moteurs soient résolus. Cette suspension affectera les destinations internationales desservies par la compagnie aérienne, y compris les vols vers l’Afrique du Sud et l’île Maurice.
Les moteurs Pratt & Whitney ont fait l’objet de critiques récentes en raison de problèmes de fiabilité, notamment des retards de livraison et des pannes moteur. Cette situation a incité de nombreuses compagnies aériennes à revoir leurs plans d’achat et à envisager d’autres options pour leurs flottes. Madagascar Airlines n’a pas précisé si elle envisageait de passer commande auprès d’un autre constructeur d’avions.
Cette décision est un coup dur pour Embraer, qui espérait que Madagascar Airlines serait un important client pour son nouvel avion E190-E2. L’avionneur brésilien avait déjà reçu une commande ferme de Madagascar Airlines pour quatre avions E190-E2, d’une valeur estimée à 200 millions de dollars. L’annulation de cette commande est un revers pour Embraer, qui cherche à accroître sa part de marché sur le continent africain.
Madagascar Airlines est la compagnie aérienne nationale de Madagascar. Elle opère principalement des vols intérieurs, mais elle dessert également quelques destinations internationales. L’annulation de l’accord avec Embraer et la suspension des vols internationaux auront sans aucun doute un impact sur les activités de la compagnie aérienne et sur les passagers qui avaient prévu de voyager avec elle.
Récapitulatif de l’annonce de Madagascar Airlines :
Compagnie aérienne | Madagascar Airlines |
---|---|
Annulation de l’accord avec Embraer E190-E2 | Oui |
Suspension des vols internationaux | Oui |
Problèmes de moteurs Pratt & Whitney | Oui |
Commande annulée | Embraer E190-E2 |
Valeur de la commande | 200 millions de dollars |
Madagascar Airlines annule son accord avec Embraer pour les avions E190-E2 de nouvelle génération
Madagascar Airlines a annulé son accord avec Embraer pour l’acquisition des avions de nouvelle génération E190-E2, qui étaient attendus d’être livrés d’ici la fin de l’année. La compagnie basée à Antananarivo a également annoncé la suspension temporaire de ses vols long-courriers et régionaux jusqu’à ce qu’elle puisse trouver un moyen durable de rentrer sur le marché international.
Fin des recherches de profit à Madagascar
La famille E2 des avions E-Jet d’Embraer, surnommée « Profit Hunter », est le modèle de nouvelle génération du constructeur pour les avions de ligne moyen-courrier. Madagascar Airlines avait signé un contrat de location avec le loueur d’avions Azorra en décembre 2022 pour trois Embraer E190-E2. Le premier avion devait rejoindre sa flotte en mars 2023, mais cela a été repoussé à juin, juste avant les célébrations de la Journée de l’Indépendance de Madagascar.
Préoccupations concernant les moteurs Pratt & Whitney
Cependant, Madagascar Airlines a pris la décision d’annuler le contrat. Selon Thierry de Bailleul, directeur général de la compagnie, des études récentes ont démontré que l’avion ne correspondait pas à leurs besoins régionaux et domestiques spécifiques. De plus, les inquiétudes concernant la fiabilité des moteurs Pratt & Whitney qui équipent l’E190-E2 ont également contribué à cette décision.
Décision finale
Malgré les qualités et les performances techniques de l’avion, le directeur général de Madagascar Airlines craint les risques de son exploitation. Il a ajouté que les moteurs Pratt & Whitney demeurent fragiles pour le moment et entraînent un taux élevé de pannes. Embraer a accepté la résiliation du contrat sans dommages, intérêts ni pénalités.
Situation financière et suspension des vols long-courriers
Madagascar Airlines rencontre d’importants défis financiers depuis plusieurs années, accumulant des dettes considérables et ne parvenant pas à réaliser de bénéfices. La principale raison de cette situation réside dans l’exploitation de vols long-courriers en vertu de contrats ACMI, tout en ayant ses propres pilotes, équipages et installations de maintenance. De plus, le coût élevé du carburant, un défi également rencontré par d’autres compagnies africaines, a contribué aux mauvaises performances de Madagascar Airlines.
En conséquence, la compagnie a décidé de suspendre ses vols long-courriers et régionaux, jugés non viables. Pour faire face à ces défis sur le marché international, la compagnie se concentrera temporairement sur ses opérations domestiques. Elle prévoit de réhabiliter sa flotte d’appareils ATR en retournant certains avions, d’améliorer ses capacités de maintenance en embauchant et en formant de nouveaux professionnels, de revenir rapidement au plan de facturation et de règlement de l’IATA (BSP) et de migrer vers le système de service aux passagers Amadeus (PSS).
Reprise des vols long-courriers
Une fois passée à un modèle de location à sec (dry-lease), Madagascar Airlines reprendra ses vols long-courriers. La compagnie opérait auparavant des vols régionaux et internationaux vers Paris (CDG), Saint-Denis (RUN) et Dzaoudzi (DZA). Thierry de Bailleul a souligné que la suspension des vols long-courriers était nécessaire pour éviter le sort d’autres compagnies aériennes malgaches, telles que Air Madagascar et Tsaradia.
Panel confirme que les rayonnements cosmiques ont causé le cancer fatal d’une hôtesse de l’air de Korean Air
Une enquête menée par un panel d’experts a conclu que le cancer fatal d’une hôtesse de l’air de Korean Air était causé par les rayons cosmiques. L’hôtesse de l’air, qui travaillait sur des vols long-courriers, a été exposée à des niveaux élevés de rayonnements cosmiques pendant de nombreuses années. Le panel a déterminé que les rayonnements cosmiques sont le résultat de particules hautement énergétiques provenant de l’espace. Cette découverte soulève des préoccupations quant à la sécurité des membres d’équipage et du personnel navigant qui sont régulièrement exposés à ces rayonnements.
EVA Air passe commande de 18 A350-1000 et 13 A321neos à Airbus
EVA Air, la compagnie aérienne taiwanaise, a annoncé l’achat de 18 avions A350-1000 et 13 avions A321neos auprès d’Airbus. Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la compagnie pour répondre à la demande croissante sur les trajets long-courriers. Les A350-1000 offriront une capacité accrue et une autonomie améliorée, ce qui permettra à EVA Air d’ouvrir de nouvelles routes et de renforcer son réseau mondial. Les A321neos, quant à eux, seront utilisés pour les vols régionaux et permettront à la compagnie de proposer une plus grande flexibilité à ses passagers.
Retour de Finnair à Nagoya pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19
Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a annoncé son retour à Nagoya, au Japon, pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19. La compagnie avait suspendu ses vols vers cette destination en raison des restrictions de voyage et de la baisse de la demande. Cependant, avec l’amélioration de la situation sanitaire et l’assouplissement des mesures, Finnair prévoit de reprendre ses vols vers Nagoya à partir de la fin de l’année. Cette décision reflète la confiance de la compagnie quant à la reprise du secteur aérien et son engagement à répondre aux besoins de ses clients.
Annulation de la commande d’Embraer par Air Madagascar
Air Madagascar, la compagnie aérienne nationale de Madagascar, a annoncé l’annulation de sa commande de deux avions Embraer 190-E2. Cette décision a été prise en raison de contraintes financières et de la réévaluation des besoins de la compagnie en matière de flotte. L’annulation de la commande est un coup dur pour Embraer, qui avait remporté ce contrat en tant que seul fournisseur d’avions régionaux pour Air Madagascar. Cependant, la compagnie reste ouverte à de futures collaborations avec Embraer, en fonction de ses besoins et de sa situation financière.
Les plus grandes compagnies aériennes qui ont vu le jour et ont disparu ces cinq dernières années
Selon une récente recherche, voici un aperçu des compagnies aériennes les plus importantes qui ont émergé et ont disparu au cours des cinq dernières années. Il est intéressant de noter que l’industrie de l’aviation est en constante évolution et que de nouvelles compagnies apparaissent tandis que d’autres s’évanouissent.
Année | Compagnie aérienne | Statut actuel |
---|---|---|
2016 | WOW Air | Disparue en 2019 |
2017 | Primera Air | Disparue en 2018 |
2018 | Thomas Cook Airlines | Disparue en 2019 |
2019 | Jet Airways | Disparue en 2019 |
2020 | Flybe | Disparue en 2020 |
Aeroflot souhaite reproduire des pièces d’Airbus et de Boeing
Aeroflot, la compagnie aérienne nationale russe, a récemment annoncé son intention de reproduire des pièces utilisées par Airbus et Boeing. Cette initiative vise à réduire les coûts d’entretien et les dépendances envers les fournisseurs étrangers. Aeroflot développera ses propres capacités de production pour reproduire ces pièces essentielles, ce qui pourrait également être une opportunité pour d’autres compagnies aériennes russes.
Quels avions exploite TUI Airways ?
TUI Airways exploite une flotte diversifiée d’avions pour répondre aux besoins de ses passagers. Voici les principaux modèles d’avions que TUI Airways utilise actuellement :
Modèle d’avion | Nombre d’avions |
---|---|
Boeing 737-800 | 36 |
Boeing 757-200 | 6 |
Boeing 767-300ER | 9 |
Boeing 737 MAX 8 | 15 |
Ces avions modernes et bien entretenus permettent à TUI Airways d’offrir des vols confortables et sûrs à ses passagers vers différentes destinations à travers le monde.