Collision entre deux avions privés à l’aéroport de Houston: enquête en cours

Collision entre deux avions privés à l’aéroport de Houston Hobby

Le 24 octobre dernier, une collision s’est produite à l’aéroport de Houston Hobby, impliquant deux avions privés. Cet incident a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport et la diversion de certains vols. Selon le rapport préliminaire de l’Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB), la collision serait due au non-respect par l’avion en phase de décollage des instructions du contrôle aérien.

Les circonstances de l’accident

L’incident s’est produit alors que l’un des avions était en phase de décollage. Le pilote n’a pas suivi les instructions du contrôle aérien qui lui avait demandé de se placer en attente sur la piste avant de décoller. Le second avion, quant à lui, était en approche pour atterrir lorsque la collision s’est produite.

Conséquences de la collision

Cette collision entre les deux avions privés a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport de Houston Hobby. Les vols ont été déroutés vers d’autres aéroports de la région, causant des désagréments pour les passagers. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer parmi les occupants des avions.

Les enquêteurs de la NTSB sur l’affaire

L’Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB) a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cette collision. Les enquêteurs ont analysé les enregistrements du contrôle aérien ainsi que les boîtes noires des avions pour obtenir des éléments permettant de comprendre les raisons de cet accident.

Prévention des collisions aériennes

Les collisions aériennes restent des accidents rares mais potentiellement très dangereux. Les contrôleurs aériens jouent un rôle crucial dans la prévention de ce type d’incidents en donnant des instructions claires et en s’assurant que les pilotes les suivent attentivement. Dans le cas présent, le non-respect de ces instructions semble avoir été la principale cause de la collision.

Tableau des incidents aériens aux États-Unis

Année Nombre total de collisions aériennes
2021 15
2022 12
2023 (jusqu’à présent) 8

Conclusion

Les accidents aériens sont toujours source d’inquiétude et il est important de tirer les leçons de chaque incident pour améliorer la sécurité aérienne. L’enquête de la NTSB sur la collision à l’aéroport de Houston Hobby permettra de déterminer les éventuelles lacunes et d’apporter des recommandations pour prévenir de futurs accidents similaires.

Collision entre deux avions privés à l’aéroport de Houston

Le 24 octobre, l’aéroport William P. Hobby de Houston (HOU) a suspendu ses opérations pendant quelques heures après qu’une collision entre deux avions privés ait eu lieu sur ses pistes. L’accident s’est produit lorsque l’un des avions décollait tandis que l’autre atterrissait sur les pistes se croisant.

Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident, mais cela a entraîné la fermeture de l’aéroport pendant quelques heures et plusieurs déviations de vols jusqu’à ce que le terrain soit débarrassé de tous les débris. Bien entendu, la Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) sont intervenus immédiatement et ont commencé leur enquête. Aujourd’hui, le NTSB a publié des conclusions préliminaires révélant les raisons de la collision.

Un décollage sans autorisation

Le NTSB, dans son rapport, indique qu’un Raytheon Hawker 850XP (immatriculé N269AA) a décollé de la piste 22 lorsqu’il a heurté l’empennage vertical d’un Cessna Citation Mustang (immatriculé N510HM) qui était en phase d’atterrissage sur la piste 13R.

L’aéroport dispose de pistes se croisant, et le contrôle aérien avait donné l’instruction à l’équipage de N269AA de s’aligner et d’attendre sur la piste 22. Cependant, les pilotes ont mal interprété la communication comme une autorisation de décollage. Au même moment, N510HM s’est signalé auprès du contrôle local alors qu’il était à neuf miles de la piste 13R. Il a reçu l’autorisation d’atterrir.

Impact et constatations

Malgré l’attente de l’autorisation de décollage, l’équipage de N269AA a commencé à rouler sur la piste 22. Lorsque l’avion a pris de la vitesse pour décoller, le contrôleur de livraison des données de vol a alerté le contrôleur local. Le NTSB explique la suite des événements :

« … le contrôleur local a déclaré « november nine alpha alpha, stop, hold your position. » L’équipage de N269AA n’a pas répondu, et à 15h19:53, le contrôleur local a de nouveau déclaré « alpha, alpha, hold your position, stop, » mais il n’y a toujours pas eu de réponse. »

L’équipage de N269AA a déclaré aux enquêteurs qu’il n’avait pas vu le Cessna Mustang avant environ une seconde avant l’impact, qu’ils ont décrit comme un « thud ». Les pilotes de l’avion qui atterrissait étaient également inconscients de la présence de l’autre appareil, mais ils ont entendu un bruit « semblable à l’éclatement d’un pneu de camion sur une autoroute ».

Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’incident, mais les deux avions ont subi des dommages structurels. N269AA a subi des dégâts à son aile gauche mais a continué le décollage, et ses pilotes ont informé le contrôle aérien qu’ils devaient atterrir immédiatement. N510HM a été plus endommagé lors de l’incident, avec la partie gauche de sa section arrière supportant le plus gros de l’impact.

Il s’agit d’un accident regrettable qui soulève des questions sur les procédures de communication entre les pilotes et le contrôle aérien. L’enquête du NTSB se poursuit pour déterminer les causes exactes de la collision et formuler des recommandations pour éviter de tels incidents à l’avenir.

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