Un avion Boeing 787-9 de Qatar Airways dérouté lors de son vol de réception
Un avion Boeing 787-9 construit pour Qatar Airways, lors de son vol de réception, a été contraint de dévier de sa trajectoire en raison de problèmes techniques. Cet incident est assez rare car les vols de réception se déroulent généralement sans problème. L’avion a décollé de PAE et a effectué une trajectoire en forme de huit, atteignant une altitude maximale de 26 000 pieds.
Qatar Airways a commandé cet avion en tant que 15ème Boeing 787-9 de sa flotte. La compagnie aérienne du Moyen-Orient prévoit d’utiliser cette nouvelle acquisition pour renforcer son réseau de vols internationaux.
Les vols de réception : une étape cruciale
Les vols de réception sont une étape cruciale pour les compagnies aériennes et les constructeurs d’avions. Ils permettent de s’assurer que l’aéronef est conforme aux spécifications de la compagnie aérienne et qu’il est prêt à être livré. Pendant ces vols, les pilotes testent différentes fonctionnalités de l’avion, y compris les systèmes de navigation, les commandes de vol et les performances en vol. Les problèmes détectés lors de ces vols peuvent être réparés avant la livraison officielle de l’avion à la compagnie aérienne.
Le parcours de Qatar Airways avec Boeing
Qatar Airways est un client important pour Boeing, et la relation entre les deux parties remonte à de nombreuses années. La compagnie aérienne a déjà une flotte de Boeing 787-8 et 787-9, ainsi que des Boeing 777 et Boeing 737. Qatar Airways a également commandé des Boeing 777X, qui est l’une des dernières versions du célèbre avion de ligne de Boeing.
Statistiques de la commande de Qatar Airways auprès de Boeing
Avions commandés | Nombre |
---|---|
Boeing 787-8 | 30 |
Boeing 787-9 | 15 |
Boeing 777 | 100 |
Boeing 777X | 60 |
Boeing 737 | 30 |
Avec cette dernière commande de Boeing 787-9, Qatar Airways renforce sa position parmi les compagnies aériennes du Moyen-Orient. L’avion sera bientôt intégré à sa flotte et contribuera à l’expansion de ses opérations à l’échelle internationale.
Un avion de Qatar Airways contraint de revenir à l’aéroport suite à des problèmes techniques
Un avion de Qatar Airways, le Boeing 787-9 immatriculé A7-BHK, a été contraint de revenir à l’aéroport de Paine Field à Everett, près de Seattle, lors de son vol de réception par le client en raison de problèmes techniques. Selon le site internet Aviation Flights, l’aéronef effectuait un vol de réception lorsque les problèmes sont survenus. Il a effectué un vol en figure de huit, atteignant une altitude maximale de 26 000 pieds (FL260), avant de revenir à l’aéroport de Paine Field.
Le Boeing 787-9, avec les numéros de série constructeur (MSN) 64221 et numéro de ligne 1063, a effectué son premier vol d’essai en octobre 2020. Il a ensuite été entreposé à Victorville jusqu’en avril 2023, date à laquelle il est retourné à Paine Field. Après six mois au sol, il a effectué un vol de vérification fonctionnelle le 11 octobre avant de se rendre à l’aéroport de Portland pour être peint quelques jours plus tard.
Cette situation est inhabituelle pour un vol de réception. Normalement, ces vols se déroulent sans incident et sont suivis d’un vol de livraison à la compagnie aérienne cliente. Cependant, sur les plateformes de suivi des vols telles que Flightradar24, il est fréquent que les vols d’essai soient répertoriés comme « déviés » en raison de leur nature non publique et de la manière dont les informations sont enregistrées automatiquement.
Qatar Airways et sa flotte de Boeing 787
Ce Boeing 787-9 A7-BHK devait être le 15e avion de ce type pour Qatar Airways et le 45e appareil de la famille 787 au total pour la compagnie. Depuis quelques mois, Qatar Airways a progressivement reçu ses livraisons de Boeing 787-9 dans le cadre du traitement de son stock d’avions non livrés. Deux avions sont arrivés en septembre 2023 et un autre en août de la même année. Ces avions ont maintenant entre deux et trois ans.
Simple Flying a contacté Boeing pour obtenir confirmation et des détails supplémentaires sur cet incident, mais n’a pas encore reçu de réponse de la part de l’entreprise.
Sources : Planespotters.net, Flightradar24, Aviation Flights
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