Premier vol historique en Boeing 787 vers l’Antarctique

First Boeing 787 Flight To Antarctica Takes Off From Cape Town

Par Luke Bodell

Publié il y a 59 minutes

Photo de Leonard Zhukovsky | Shutterstock

Norse Atlantic a réussi à accomplir le vol charte historique en provenance d’Oslo, en Norvège, jusqu’en Antarctique. Ce vol, réalisé avec le Boeing 787, est le premier du genre à destination de ce continent. Le vol a pris son départ depuis Cape Town, en Afrique du Sud. L’appareil a transporté des scientifiques, des chercheurs et du matériel scientifique pour mener des études et des recherches approfondies sur l’Antarctique.

Avec une distance de vol de plus de 4800 miles (environ 7724 kilomètres), ce vol charte constitue une avancée significative dans l’exploration de l’Antarctique. La région est essentielle pour comprendre le changement climatique et ses conséquences sur notre planète. Les chercheurs espèrent obtenir de nouvelles données et informations sur la fonte des glaces, les écosystèmes marins et les ressources naturelles de l’Antarctique.

L’utilisation du Boeing 787 pour ce vol charte est une décision stratégique de Norse Atlantic. L’avion offre une efficacité énergétique et une autonomie de vol étendue, ce qui permet de relier facilement Cape Town à l’Antarctique. De plus, la configuration intérieure de l’avion offre un grand confort aux passagers pendant ce long voyage.

Ce vol historique marque une étape importante dans la recherche scientifique sur l’Antarctique. Les résultats et les découvertes obtenus grâce à ce vol contribueront à améliorer notre compréhension de l’évolution de la planète et de ses écosystèmes fragiles.

Caractéristiques du vol:

Distance de vol 4800 miles (7724 kilomètres)
Avion utilisé Boeing 787
Départ Cape Town, Afrique du Sud
Arrivée Antarctique

Objectifs de la mission:

  1. Obtenir de nouvelles données sur la fonte des glaces en Antarctique
  2. Étudier les écosystèmes marins de la région
  3. Analyser les ressources naturelles de l’Antarctique

Un vol historique en Antarctique pour le Boeing 787 Dreamliner

Le premier vol jamais effectué par un Boeing 787 Dreamliner en Antarctique a réussi, transportant des scientifiques et des fournitures à la station de recherche Troll. Le fait de voler en avion en Antarctique est un défi en raison des conditions de gel et de l’absence de pistes conventionnelles. La saison estivale est le moment optimal pour voyager. Les compagnies aériennes ont déjà opéré des vols vers le continent en utilisant des avions tels que le Boeing 767 et l’Airbus A340.

Un vol historique pour Norse Atlantic

Le vol N0787 de Norse Atlantic a atterri avec succès sur la base aérienne de Troll (QAT), en Terre de la Reine Maud, à 02h01 du matin jeudi. Le vol a pris son origine à Oslo (OSL) le 13 novembre, faisant une escale à Cape Town (CPT) en route vers l’Antarctique. L’avion est resté plus de 40 heures en Afrique du Sud avant de partir de CPT à 23h03 mercredi.

Plus tôt ce mois-ci, Norse Atlantic avait annoncé son intention d’effectuer un vol charter unique en Dreamliner en Antarctique. Des scientifiques de l’Institut polaire norvégien et des fournitures essentielles étaient à bord du vol, en direction de la station de recherche Troll, située à environ 7 km de la base aérienne de Troll.

Les défis des vols en Antarctique

Il est difficile de faire voler un avion de grande taille en Antarctique, en particulier lors des phases d’atterrissage et de décollage, compte tenu des conditions de gel. Antarctica n’a pas de pistes pavées conventionnelles comme on en trouve dans un aéroport normal. Au lieu de cela, les avions doivent atterrir et décoller sur des pistes de glace bleue (la piste de la base aérienne de Troll mesure 3 000 mètres de long et 60 mètres de large).

Les vols en Antarctique pendant la saison estivale

Les conditions climatiques peuvent également être un obstacle, comme l’ont découvert cette équipe de scientifiques qui a dû attendre une semaine supplémentaire pour qu’un avion d’Icelandair arrive. Il s’agit actuellement de la saison estivale dans l’hémisphère sud, c’est donc à ce moment-là que la plupart des vols vers et depuis l’Antarctique ont lieu.

En 2021, la compagnie aérienne charter HiFly a effectué le tout premier vol en Airbus A340 sur le continent, cette fois vers la piste de Wolf’s Fang Runway (WFR), également dans la Terre de la Reine Maud. Le 787-9 est plus long que le 767-300ER d’Icelandair, bien que l’A340-300 de HiFly soit quelques pieds plus long et ait également une MTOW plus élevée.

Le Norse Atlantic Boeing 787-9 Dreamliner

L’avion choisi pour cette mission est un Boeing 787-9 Dreamliner de Norse Atlantic (immatriculation : LN-FNC) – cet avion gros-porteur a cinq ans et a volé sous la filiale norvégienne de Norwegian UK avant d’être immobilisé en mars 2020.

Appartenant à la société de location de matériel aéronautique AerCap, le LN-FNC a rejoint la flotte de Norse Atlantic en juin 2022. Norse (et sa filiale britannique) opèrent une flotte 100% Dreamliner composée de dix 787-9.

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  2. Il offre une expérience de vol confortable avec des espaces de repos améliorés pour les passagers.
  3. L’avion est équipé de systèmes avancés de divertissement en vol, y compris la connectivité Wi-Fi.
  4. Grâce à sa conception aérodynamique, l’Airbus A321 Transcon offre une meilleure efficacité énergétique, réduisant ainsi les émissions de CO2.
  5. American Airlines propose un service de restauration de qualité à bord de cet avion, avec des repas préparés par des chefs renommés.

Quel sens de rotation pour les moteurs d’avion ?

Les moteurs d’avion sont des composants essentiels pour assurer le bon fonctionnement des avions. Mais savez-vous dans quel sens tournent ces moteurs ?

En réalité, le sens de rotation des moteurs d’avion dépend du type de moteur utilisé. Les moteurs à pistons, également appelés moteurs à combustion interne, ont généralement une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque l’on regarde depuis l’avant de l’avion. Cette rotation s’explique par le mouvement du vilebrequin à l’intérieur du moteur.

Quant aux moteurs à réaction, leur sens de rotation dépend du fabricant et du modèle spécifique. Cependant, la plupart des moteurs à réaction modernes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsqu’ils sont vus de l’arrière de l’avion. Cette rotation permet de générer une poussée vers l’avant en expulsant les gaz brûlés à haute vitesse.

Un important contrat pour le loueur de turbopropulseurs Abelo

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Les turbopropulseurs ATR 72-600 sont des avions régionaux très populaires, connus pour leur efficacité et leur fiabilité. Ces avions sont équipés de moteurs Pratt & Whitney, offrant une excellente performance en termes de consommation de carburant et d’émissions. Ils sont également appréciés pour leur confort à bord et leur capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes.

Ce contrat est une excellente opportunité pour Abelo de renforcer sa flotte d’avions et de répondre à la demande croissante de transport régional. Avec ces nouveaux appareils, la société pourra étendre sa présence sur de nouvelles routes et offrir des solutions de transport aérien efficaces et écologiques.

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L'équipe d'Aviation Team

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