Australie : Des eVTOLs Vertiia envisagés pour les opérations d’ambulances aériennes d’urgence
L’Australie a accordé une importante subvention à AMSL Aero pour accélérer le développement et l’entrée en service de son eVTOL Vertiia. Ce financement de l’Australian government permettra à la société de développer un eVTOL doté de huit moteurs électriques, capable de décoller verticalement et de voler comme un avion. Son entrée sur le marché commercial est prévue pour 2026.
Cette subvention, d’un montant de 3,6 millions de dollars, a pour objectif de réduire les émissions dans le secteur de l’aviation et de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène renouvelable comme carburant. L’avion sera ainsi utilisé pour des missions d’ambulance aérienne et de transport de passagers.
AMSL Aero développe un eVTOL qui fonctionne à l’hydrogène. Ce choix permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux avions traditionnels. De plus, l’hydrogène peut être produit à partir de sources renouvelables, ce qui en fait une alternative plus durable et respectueuse de l’environnement.
Un vol de démonstration du Vertiia eVTOL a déjà été effectué avec succès en 2022, démontrant le potentiel et les capacités de ce nouvel avion électrique. Avec cette subvention, AMSL Aero va pouvoir accélérer le développement de l’aéronef et préparer son entrée sur le marché.
En utilisant l’hydrogène comme carburant, l’eVTOL Vertiia pourra répondre aux besoins croissants de mobilité aérienne d’urgence en Australie. Les opérations d’ambulance aérienne pourront être effectuées de manière plus rapide et plus efficace, permettant de sauver des vies.
Les avantages de l’eVTOL Vertiia pour les opérations d’urgence
L’utilisation de l’eVTOL Vertiia dans les opérations d’ambulance aérienne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, sa capacité à décoller verticalement lui permet d’accéder aux zones difficiles d’accès, telles que les zones rurales ou les zones frappées par des catastrophes naturelles.
De plus, la propulsion électrique de l’aéronef permet des vols plus silencieux, réduisant ainsi les nuisances sonores pour les populations environnantes.
Enfin, l’utilisation de l’hydrogène comme carburant permet une plus grande autonomie de vol, offrant ainsi une meilleure capacité à parcourir de longues distances pour secourir des patients en situation d’urgence.
Avantages de l’eVTOL Vertiia | |
---|---|
Accès aux zones difficiles d’accès | ✔ |
Vols silencieux | ✔ |
Autonomie de vol élevée | ✔ |
L’avenir de la mobilité aérienne en Australie
L’investissement dans l’eVTOL Vertiia d’AMSL Aero est une étape importante pour l’Australie dans sa transition vers une mobilité aérienne plus respectueuse de l’environnement. Ce financement permettra de développer des solutions de transport aérien plus durables et d’optimiser les opérations d’urgence dans le pays.
Le gouvernement australien montre son engagement en faveur des énergies propres et des technologies innovantes. L’utilisation de l’hydrogène renouvelable comme carburant pour les avions pourrait ouvrir la voie vers une aviation plus verte et moins dépendante des énergies fossiles.
AMSL Aero espère que le Vertiia eVTOL jouera un rôle clé dans les opérations d’urgence en Australie, notamment dans le domaine des services d’ambulance aérienne. La société continuera de travailler sur le développement et l’amélioration de son aéronef, afin de répondre aux besoins de mobilité aérienne de manière plus efficace et plus durable.
Un avion électrique propulsé par une pile à combustible à hydrogène
La société australienne AMSL Aero travaille sur le développement d’un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) propulsé par une pile à combustible à hydrogène. Appelé Vertiia, cet avion dispose de huit moteurs électriques et peut décoller et atterrir verticalement, puis voler comme un avion traditionnel. Selon AMSL, le Vertiia est plus sûr, plus silencieux et plus économe en énergie qu’un hélicoptère.
Le projet Vertiia est soutenu par l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA), qui a récemment annoncé une subvention pour soutenir la transition mondiale vers des émissions nettes de carbone nul. ARENA estime que l’aviation est responsable d’environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont près d’un cinquième provient des vols à courte distance de moins de 1000 kilomètres.
Un avion respectueux de l’environnement
L’entrée du Vertiia propulsé à l’hydrogène devrait réduire les émissions dans le secteur de l’aviation et contribuer à la réduction des émissions de carbone en Australie. La subvention d’ARENA permettra de démontrer la faisabilité de l’hydrogène renouvelable en tant que carburant pour le Vertiia, qui pourra parcourir jusqu’à 1000 kilomètres avec une mission possible, telle que les services d’ambulance aérienne, les services d’urgence, le transport de passagers et de marchandises.
Le fondateur et PDG d’AMSL Aero, Andrew Moore, a exprimé sa gratitude pour le soutien de la subvention gouvernementale, soulignant que celle-ci accélérera les activités de conception, de construction et de certification de leur avion eVTOL à longue portée propulsé à l’hydrogène.
Caractéristiques techniques et avantages
Le Vertiia, doté de huit rotors exposés, présente un corps en forme de goutte d’eau et des cadres interconnectés basés sur le concept d’aile en boîte de Lawrence Hargraves. Ses ailes inclinables réduisent la traînée et maximisent la vitesse. L’avion peut transporter jusqu’à 500 kilogrammes de charge utile et dispose d’une autonomie de 250 kilomètres sur batterie et de 1000 kilomètres à l’hydrogène, sans émissions.
Le Vertiia est certifié pour les vols pilotés, mais pourra également être piloté à distance grâce à des systèmes autonomes installés ultérieurement. Selon AMSL, le coût d’exploitation de l’avion peut être jusqu’à 70 % moins élevé que celui d’un hélicoptère.
Caractéristiques | Vertiia |
---|---|
Moteurs électriques | 8 |
Charge utile | Jusqu’à 500 kg |
Autonomie sur batterie | 250 km |
Autonomie à l’hydrogène | 1000 km |
En conclusion, le projet Vertiia d’AMSL Aero représente une avancée majeure dans le développement d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Propulsé par une pile à combustible à hydrogène, cet avion électrique à décollage et atterrissage vertical offre des avantages significatifs en termes de sécurité, de silence et d’efficacité énergétique par rapport aux hélicoptères conventionnels.
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