Les pannes de courant peuvent avoir un impact considérable sur les opérations aéroportuaires. La plupart des aéroports sont équipés de générateurs de secours fonctionnant au diesel pour pallier les interruptions de courant. Cependant, ces générateurs ne sont pas toujours suffisants pour maintenir toutes les opérations.
Les effets des pannes de courant sur les vols
Les pannes de courant peuvent entraîner de nombreux problèmes pour les vols. Tout d’abord, les systèmes de contrôle du trafic aérien peuvent être affectés, entraînant des retards et même des annulations. De plus, les systèmes de communication peuvent être perturbés, ce qui complique la coordination entre les pilotes, les contrôleurs et le personnel de l’aéroport. Enfin, les systèmes de sécurité, tels que les scanners de bagages, peuvent également être hors service, ce qui entraîne des retards dans les contrôles de sécurité.
Impact sur les passagers et les compagnies aériennes
Les pannes de courant peuvent causer de l’inconfort et de la frustration chez les passagers. Les salles d’attente peuvent être plongées dans l’obscurité, les systèmes de climatisation peuvent cesser de fonctionner et les bornes de recharge pour les appareils électroniques peuvent être hors service. De plus, les pannes de courant peuvent entraîner des retards importants et des annulations de vols, ce qui a un impact financier sur les compagnies aériennes. Les compagnies peuvent être contraintes de fournir des compensations aux passagers et de reporter ou d’annuler d’autres vols prévus.
Mesures d’urgence mises en place
Pour minimiser l’impact des pannes de courant, les aéroports ont mis en place certaines mesures d’urgence. En plus des générateurs de secours, des batteries de secours sont également utilisées pour alimenter certains équipements critiques. De plus, des plans d’urgence sont mis en place pour réacheminer les vols vers d’autres aéroports en cas de nécessité. Les aéroports travaillent également en étroite collaboration avec les fournisseurs d’électricité pour réduire les risques de pannes de courant et pour rétablir rapidement l’alimentation en cas de problème.
Conclusion
Les pannes de courant peuvent avoir un impact important sur les opérations aéroportuaires, entraînant des retards de vols, des annulations et des problèmes pour les passagers et les compagnies aériennes. Les aéroports prennent des mesures pour minimiser les risques, mais il reste néanmoins essentiel de surveiller et de maintenir les systèmes d’alimentation pour garantir une continuité des opérations aéroportuaires en toute sécurité.
Une perte soudaine d’alimentation électrique peut sérieusement perturber les opérations aéroportuaires et les immobiliser. Considérée comme l’une des plus grandes et des plus essentielles industries du monde, l’aviation génère des dizaines de milliers d’emplois et génère des millions, voire des milliards, de revenus. Lorsqu’un aéroport perd son alimentation électrique, les événements suivants peuvent se produire :
- Les avions entrants sont redirigés vers des aéroports voisins.
- Les passagers ne peuvent pas s’enregistrer pour leurs vols.
- Les détecteurs de métaux et les machines à rayons X des contrôles de sécurité peuvent ne pas fonctionner.
- Les lumières s’éteignent, et la climatisation et le chauffage s’arrêtent.
- Les trottoirs roulants et les ascenseurs ne fonctionnent plus.
- Les tapis roulants des bagages s’arrêtent.
Essentiellement, tout se fige, et l’aéroport ferme jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit rétablie. Heureusement, la plupart des aéroports disposent de générateurs de secours. Ces installations sont conçues pour fonctionner en cas de perte de l’alimentation électrique principale.
Selon les statistiques publiées par la Federal Aviation Authority (FAA), le nombre de passagers voyageant sur les compagnies aériennes américaines atteindra 1,2 milliard par an d’ici 2032. Cependant, il est préoccupant de constater que, selon le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis, sur les 30 grands aéroports examinés, 24 ont connu une pénurie d’électricité entre 2015 et 2022.
Un exemple récent est celui de l’aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta (ATL), le plus fréquenté du pays, qui a connu une panne de courant de 11 heures en 2017. Cette panne a entraîné l’annulation de 1 593 vols et des retards pour 735 autres vols. La faiblesse de l’infrastructure et le manque de générateurs de secours ont été mis en évidence. Les perturbations ont coûté environ 50 millions de dollars.
Le professeur Rick Geddes de l’Université Cornell a souligné la nécessité de moderniser les infrastructures aéroportuaires américaines, notamment en ajoutant des générateurs de secours et en adoptant des systèmes de réseaux autonomes qui génèrent, distribuent et stockent indépendamment l’électricité.
Alors que la Chine et certains pays du Moyen-Orient construisent de nouveaux aéroports dotés des dernières technologies, les États-Unis se contentent de rénover leurs anciens aéroports de manière superficielle. Il est essentiel pour l’Amérique de repenser les infrastructures et de s’engager financièrement dans de nouvelles technologies.
Pour améliorer leur capacité à faire face aux pannes d’électricité, la FAA offre des subventions aux aéroports souhaitant améliorer leur système électrique en installant des générateurs de secours et en intégrant des systèmes de micro-réseaux qui génèrent, distribuent et stockent l’électricité de manière autonome.
En conclusion, il est urgent pour les aéroports américains de moderniser leurs infrastructures afin de faire face aux pannes d’alimentation électrique. Les générateurs de secours et les systèmes de réseaux autonomes sont des solutions essentielles pour maintenir les opérations aéroportuaires et éviter des perturbations importantes.
WestJet Passenger Retrouve ses Bagages en Jamaïque grâce à Apple AirTag
Un passager de WestJet a récemment fait l’expérience frustrante de perdre ses bagages lors d’un vol vers la Jamaïque. Heureusement, grâce à l’utilisation d’un Apple AirTag, il a pu les retrouver rapidement.
L’Apple AirTag est un petit dispositif de suivi qui peut être attaché à des objets tels que des bagages. Il utilise la technologie de localisation pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs biens perdus. Dans ce cas spécifique, le passager avait attaché l’AirTag à sa valise avant de prendre l’avion.
Lorsque le passager est arrivé à destination, il a remarqué que sa valise n’était pas dans le carrousel à bagages. Il a immédiatement ouvert l’application « Localiser » sur son iPhone et a été en mesure de voir la dernière position enregistrée de son AirTag, qui était à l’aéroport de Kingston, en Jamaïque.
Le passager a informé le personnel de l’aéroport de cette information, et grâce à la collaboration entre WestJet et les autorités locales, ils ont pu localiser rapidement la valise. Cette histoire illustre l’efficacité des dispositifs de suivi tels que l’Apple AirTag pour retrouver des objets perdus ou volés.
American Airlines Retarde la Reprise des Vols vers Sonoma County mais Prévoit une Augmentation de 70% de la Capacité
La compagnie American Airlines a annoncé qu’elle retarderait la reprise de ses vols vers le comté de Sonoma, en Californie. Cependant, malgré ce retard, la compagnie prévoit une augmentation significative de sa capacité de vol de 70%.
La décision de retarder la reprise des vols vers Sonoma County est due à un besoin d’optimiser les opérations dans d’autres destinations clés. American Airlines prévoit de réaffecter les avions et les équipages vers des routes à plus forte demande avant de reprendre pleinement les vols vers Sonoma.
Cependant, une fois que les vols vers Sonoma County reprendront, la compagnie aérienne proposera une capacité de vol accrue de 70%. Cela offre aux voyageurs plus d’options et de flexibilité pour se rendre dans cette région prisée de Californie.
IndiGo Devient la Première Compagnie Aérienne Indienne à Atteindre 2 000 Vols Programmés par Jour
La compagnie IndiGo a récemment atteint un jalon important en devenant la première compagnie aérienne indienne à proposer plus de 2 000 vols programmés par jour. Cette réalisation témoigne de la croissance rapide de la compagnie et de son engagement envers la connectivité aérienne en Inde.
IndiGo est la plus grande compagnie aérienne d’Inde en termes de part de marché. Elle dessert plus de 60 destinations domestiques et internationales. Cette expansion rapide de l’offre de vols témoigne de la demande croissante des voyageurs indiens pour des options de transport aérien abordables et fiables.
La compagnie IndiGo continue de renforcer sa position sur le marché indien en ajoutant de nouvelles destinations à son réseau et en augmentant sa flotte d’avions. Cette réussite illustre le dynamisme de l’industrie aérienne en Inde et le potentiel de croissance pour les compagnies aériennes.
Rare Jumbos: Quelles compagnies aériennes exploitent toujours des Boeing 747 pour les passagers?
Le légendaire Boeing 747, surnommé le « Jumbo Jet », a longtemps été un pilier de l’industrie aéronautique. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux avions plus modernes et plus efficaces, de nombreuses compagnies aériennes ont retiré le 747 de leur flotte. Cependant, il reste encore quelques compagnies qui continuent d’exploiter ce géant des airs pour les vols passagers.
Quelles sont donc ces compagnies qui gardent en service ces avions emblématiques ? Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :
Compagnie aérienne | Nombre de Boeing 747 | Destinations principales |
---|---|---|
Lufthansa | 9 | Francfort, Munich, Tokyo, Séoul |
British Airways | 30 | Londres, New York, Los Angeles, Hong Kong |
KLM | 14 | Amsterdam, Mexico, Toronto, Johannesburg |
Ces compagnies aériennes ont choisi de conserver les Boeing 747 pour diverses raisons. Certains considèrent toujours cet avion comme une icône de l’aviation et souhaitent maintenir une expérience de vol unique pour leurs passagers. De plus, le 747 offre une capacité élevée, ce qui peut être avantageux sur les lignes très fréquentées.
Cependant, il est important de noter que la pandémie de COVID-19 a entraîné une réduction significative du nombre de vols dans le monde entier, ce qui a également affecté l’utilisation des Boeing 747. Certaines compagnies ont temporairement retiré ces avions de leur flotte ou envisagent de le faire à l’avenir.
Le Boeing 747 est sans conteste un avion emblématique, mais sa présence dans les aéroports diminue progressivement. Alors que certaines compagnies aériennes cherchent à se moderniser avec des avions plus économiques en carburant, il est possible que le Jumbo Jet disparaisse complètement des cieux dans un futur proche. En attendant, les passagers qui souhaitent vivre cette expérience unique peuvent toujours réserver un vol avec les compagnies aériennes mentionnées ci-dessus.