China Airlines vend 5 de ses Boeing 747-400 cargos, Emirates réalise un exploit écologique et South African Airways suspend ses vols vers le Malawi

China Airlines met en vente 5 de ses Boeing 747-400 Freighters

La compagnie China Airlines a annoncé la mise en vente de cinq de ses Boeing 747-400 Freighters. Ces avions, construits entre 2001 et 2003, ont été répertoriés par Aircraft Management Services, basé à Londres. China Airlines a déjà retiré certains de ses 747-400 Freighters et a prévu de les remplacer par des Boeing 777F avant 2024. Cette vente offre donc une opportunité aux acheteurs potentiels, car ces avions ont une capacité unique de chargement par le nez qui permet de simplifier les opérations de fret.

China Airlines est l’une des principales compagnies aériennes de Taïwan, et elle a pris la décision de moderniser sa flotte en se séparant de ses avions cargo plus anciens pour des modèles plus récents et plus efficaces. Les Boeing 747-400 Freighters sont toujours très demandés sur le marché du fret aérien en raison de leur grande capacité de chargement et de leur fiabilité.

Cependant, avec l’évolution des exigences en matière de fret aérien, China Airlines a choisi de passer à des appareils plus avancés technologiquement, tels que le Boeing 777F. Ce modèle offre une plus grande efficacité énergétique et une capacité de chargement supérieure, ce qui en fait un choix attractif pour les compagnies aériennes cherchant à optimiser leurs opérations de fret.

La capacité de chargement par le nez des Boeing 747-400 Freighters est un point fort de ces avions. Grâce à cette caractéristique unique, il est possible de charger des marchandises de grande taille et de forme non conventionnelle, telles que des voitures, des hélicoptères ou même des bateaux. Cette capacité rend les 747-400 Freighters polyvalents et adaptés à un large éventail de besoins de transport de fret.

La vente des cinq Boeing 747-400 Freighters par China Airlines offre donc une occasion intéressante pour les compagnies aériennes ou les sociétés de fret à la recherche d’avions cargo fiables et polyvalents. Ces avions d’occasion représenteront une excellente opportunité d’investissement pour les acheteurs, leur permettant de bénéficier d’une capacité de chargement par le nez unique et d’une fiabilité éprouvée des 747-400 Freighters.

China Airlines met en vente sa flotte de Boeing 747-400F

China Airlines a commencé à se séparer de sa flotte de Boeing 747-400F et a fait appel à Aircraft Management Services (AMS) basée à Londres pour vendre cinq de ces quadriréacteurs mythiques. Dans un communiqué, AMS a déclaré que les cinq 747-400F à vendre avaient tous été fabriqués entre 2001 et 2003 et étaient disponibles pour livraison à tout moment entre avril et octobre 2024.

La compagnie aérienne dispose actuellement de quatorze 747-400F dans son inventaire à Taipei (TPE), tous équipés de moteurs GE CF6, d’âges s’échelonnant de 2001 à 2007. Parmi ceux-ci, les seuls avions correspondant à la description de la liste d’AMS sont les immatriculations B-18708, B-18710, B-18711, B-18712, B-18715 et B-18716.

Actuellement, huit des 747-400F de China Airlines sont stationnés, alors qu’en temps normal, ils seraient utilisés en plein dans la saison du trafic aérien de fret. Selon les données de vol disponibles publiquement, trois des huit avions inactifs (B-18712, B-18719 et B-18725) ne volent plus depuis l’année dernière, tandis que d’autres ont été retirés de la ligne de vol au cours des quatre derniers mois.

La décision de vendre les cinq avions cargo a été prise par China Airlines en mai dernier, selon le rapport financier du deuxième trimestre 2023. De précédents rapports financiers de 2022 avaient indiqué que le conseil d’administration de la compagnie avait réduit la durée de vie estimée des avions de 25 à 24 ans, mentionnant une augmentation de la dépréciation de la valeur de sa flotte.

China Airlines a commencé à acquérir des 747-400F en 1999, rejoignant ainsi une flotte existante de 747-200F que la compagnie exploitait aux côtés de 747-400 en configuration passagers. Cependant, à la fin des années 2010, la compagnie aérienne a entamé le processus de retrait de sa flotte. En 2019, China Airlines a commencé à retirer les 747-400F de sa flotte, ces avions ont été repris par d’autres compagnies aériennes de fret, notamment ASL Airlines et National Airlines. China Airlines a finalement retiré le 747-400 du service passager en 2021. En 2021 et 2022, elle a également loué deux des avions les plus anciens de sa flotte à Air Atlanta Icelandic.

La vente des 747-400F n’est pas une surprise et la flotte n’a pas été réduite sans remplaçant. China Airlines a commencé à transitionner ses opérations de fret vers le 777F, en acquérant sept appareils de ce type depuis 2020. China Airlines prévoit actuellement de recevoir trois autres 777F d’ici la fin de l’année 2024. L’autre compagnie aérienne de fret de Taïwan, EVA Air, attend également la livraison de ces appareils pour porter sa flotte de 777F à neuf avions.

Le futur des cinq 747-400F vendus par China Airlines reste à déterminer, mais ce type d’appareil peut représenter une opportunité intéressante pour un acheteur chanceux. En 2021, le prix d’un 747-400F se situait entre 5,6 et 6,7 millions de dollars. Toutefois, les 747-400F de China Airlines ne sont pas des avions comme les autres.

Le 747-400F a une masse maximale au décollage de 875 000 livres et une charge utile maximale de 249 100 livres, selon Atlas Air, qui exploite des 747-400F. Contrairement aux autres 747-400 convertis en avions de fret, les 747 de China Airlines disposent de la capacité de chargement par l’avant, ce qui permet de faciliter les opérations.

Plusieurs compagnies aériennes de fret, notamment la chinoise Air Central, la compagnie américaine National Airlines et la compagnie bulgare Compas Airlines, font partie de la liste des compagnies ayant acquis des 747-400F d’occasion en 2023. La compagnie britannique One Air a lancé ses activités de fret avec un 747-400 converti en avion cargo plus tôt cette année. Selon les données de ch-aviation, neuf compagnies opèrent encore vingt-deux 747-400 convertis en avions de fret, en plus de deux 747 classiques en service.

Pour d’autres opérateurs, la retraite des 747-400F et le départ prochain des 747-8F créent un vide que Boeing et Airbus espèrent combler avec des commandes d’A350F et de 777-8F respectivement. En attendant, toutes les personnes intéressées par l’achat de l’un des cinq 747-400F de China Airlines sont invitées à contacter AMS.

China Airlines vend 5 de ses Boeing 747-400 cargos

China Airlines, la compagnie aérienne taïwanaise, a annoncé qu’elle allait vendre cinq de ses Boeing 747-400 cargos. Cette décision intervient alors que la flotte de la compagnie subit une réduction drastique due à la pandémie de COVID-19 et à la baisse de la demande de fret aérien.

Les Boeing 747-400 sont les premiers avions cargo de China Airlines à être retirés de sa flotte. Ces cargos, qui ont une capacité de transport de 112 tonnes, jouent un rôle clé dans les opérations de fret de la compagnie. China Airlines espère pouvoir réduire les coûts d’exploitation en les vendant, tout en adaptant sa flotte à la nouvelle réalité du marché aérien.

Emirates réalise un exploit écologique avec un Airbus A380 utilisant 100% de SAF

Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, a franchi une étape importante vers la durabilité en effectuant un vol avec un Airbus A380 utilisant exclusivement du carburant d’aviation durable (SAF). Ce vol démontre l’engagement d’Emirates à réduire son empreinte carbone et à encourager l’adoption de carburants plus respectueux de l’environnement dans l’aviation commerciale.

Le SAF est produit à partir de sources durables, telles que les déchets alimentaires et agricoles, réduisant ainsi les émissions de CO2 de manière significative. Emirates prévoit d’augmenter encore l’utilisation du SAF dans ses opérations, contribuant ainsi aux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation.

Suspension de tous les vols de South African Airways vers le Malawi

South African Airways (SAA) a annoncé la suspension de tous ses vols vers le Malawi. Cette décision fait suite à un différend commercial avec les autorités malawites concernant les redevances aéroportuaires. Les vols étaient suspendus depuis plusieurs semaines en raison des négociations en cours, mais la situation s’est finalement détériorée au point que SAA a préféré suspendre définitivement ses vols vers cette destination.

Les passagers ayant réservé des vols vers le Malawi avec SAA sont invités à contacter la compagnie pour obtenir des informations sur les options qui leur sont offertes, telles que le remboursement ou le réacheminement vers d’autres destinations. SAA espère pouvoir résoudre rapidement le différend avec les autorités malawites et rétablir ses services vers le pays.

Description de l’article

Le premier paragraphe rapporte la décision de China Airlines de vendre cinq de ses Boeing 747-400 cargos afin de réduire ses coûts d’exploitation. Le deuxième paragraphe met en avant l’exploit écologique d’Emirates, qui a effectué un vol avec un Airbus A380 utilisant 100% de carburant d’aviation durable. Le troisième paragraphe relate la suspension des vols de South African Airways vers le Malawi en raison d’un différend commercial avec les autorités malawites.+

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L'équipe d'Aviation Team

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