South African Airways renforce sa flotte pour les vacances de fin d’année

SAS sur le point de sortir de la faillite après 1,5 ans

La compagnie aérienne scandinave SAS est sur le point de sortir de la faillite après avoir passé 1,5 ans sous le régime du Chapitre 11. SAS a été soutenue tout au long de cette période par Air France-KLM, qui a proposé un plan de sauvetage pour aider à redresser les finances de la compagnie aérienne. Cependant, ce plan reste soumis à l’approbation finale des tribunaux américains, qui devrait intervenir au début de l’année 2024.

La faillite de SAS a été causée par les difficultés rencontrées par le secteur aérien en raison de la pandémie de COVID-19. Comme de nombreuses compagnies aériennes, SAS a subi une baisse drastique de la demande de voyages et a accumulé une dette considérable.

Grâce à la proposition de sauvetage d’Air France-KLM, SAS a pu obtenir un soutien financier vital pour poursuivre ses opérations. Le plan de sauvetage comprend l’injection de fonds, la conversion de la dette en actions et des garanties de prêt. Ces mesures ont permis à SAS de renforcer sa situation financière et de se préparer à une sortie de la faillite.

La sortie de la faillite de SAS est un signe positif pour l’industrie aérienne dans son ensemble, qui a été durement touchée par la pandémie. Cependant, il est important de souligner que la reprise complète du secteur aérien prendra du temps, car de nombreuses compagnies aériennes continuent de faire face à des difficultés financières.

Il est également crucial de comprendre que la reprise de l’industrie aérienne dépendra en grande partie de la levée des restrictions de voyage et de la confiance des passagers. Jusqu’à ce que la situation autour de la pandémie s’améliore, les compagnies aériennes devront continuer à faire face à des défis et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

En conclusion, la sortie imminente de la faillite de SAS est une étape positive pour la compagnie aérienne. Cependant, il reste encore des défis à relever avant que l’industrie aérienne ne se rétablisse complètement. Les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir de SAS et pour l’ensemble du secteur aérien.

Tableau récapitulatif du plan de sauvetage d’Air France-KLM

Proposition de sauvetage Montant
Injection de fonds XX millions d’euros
Conversion de la dette en actions XX millions d’euros
Garanties de prêt XX millions d’euros

Investissement d’Air France-KLM dans SAS pour sauver la compagnie de la faillite

L’investissement de 1,2 milliard de dollars d’Air France-KLM dans la compagnie aérienne scandinave SAS a été approuvé par un tribunal de faillite de New York, permettant à la compagnie de sortir de la protection du Chapitre 11. SAS a lutté pour retrouver sa stabilité avec son plan FORWARD, et le soutien récent d’investisseurs a contribué à lever près de 2 milliards de dollars pour renforcer ses opérations. Dans le cadre du plan de sauvetage, SAS quittera Star Alliance pour rejoindre SkyTeam, nouant ainsi des liens plus étroits avec le groupe franco-néerlandais Air France-KLM.

Le sauvetage de SAS grâce à l’investissement d’Air France-KLM

L’investissement de 1,2 milliard de dollars d’Air France-KLM dans la compagnie aérienne scandinave SAS a été approuvé par un tribunal de faillite de New York, permettant à SAS de sortir de la protection du Chapitre 11. En 2022, SAS est entrée en faillite suite à une tentative infructueuse de restructurer ses opérations, invoquant des problèmes de trésorerie et des turbulences financières. Au cours de l’année écoulée, la compagnie aérienne a lutté pour retrouver sa stabilité grâce à son plan FORWARD. Le soutien récent d’Air France-KLM et d’autres investisseurs a permis à SAS de lever près de 2 milliards de dollars pour renforcer ses opérations. Elle prévoit maintenant de sortir de la protection du Chapitre 11 au cours du deuxième trimestre 2024.

Le soutien financier de consortium à SAS

Grâce à l’investissement de 1,2 milliard de dollars d’Air France-KLM, SAS aura accès à 475 millions de dollars en actions et à 725 millions de dollars en dette convertible. En plus de cet investissement, le groupe Castlelake a fourni un accord de créancier de type ‘debtor-in-possession’ de 500 millions de dollars pour refinancer un prêt précédent de faillite du Chapitre 11, obtenu par SAS ce mois-ci. Cet accord est soumis à l’approbation du plan de la faillite du Chapitre 11 par la Cour de faillite du district sud de New York, ainsi qu’à des approbations réglementaires ultérieures.

Le passage de SAS de Star Alliance à SkyTeam

Le groupe Air France-KLM détiendra une participation non majoritaire de 19,9% dans SAS. Ce changement de partenariat entraînera le départ de SAS de Star Alliance au profit de SkyTeam. SAS rejoindra ainsi Air France-KLM et d’autres grandes compagnies aériennes, telles que Korean Air, Saudia et Virgin Atlantic. Ce changement d’alliance permettra à SAS de renforcer ses liens commerciaux avec Air France-KLM et de renforcer la présence du groupe en Scandinavie.

Les prochaines étapes pour SAS

Au cours du quatrième trimestre et au-delà, SAS prévoit d’accroître sa capacité pour répondre à la demande malgré l’incertitude économique en Europe. La compagnie aérienne a déjà prévu d’ajouter des vols vers des destinations touristiques asiatiques populaires, telles que l’aéroport de Tokyo Haneda (HND) et l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG), ainsi que la reprise des services entre l’aéroport de Copenhague (CPH) et l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) pour la première fois depuis une décennie.

En septembre, SAS a enregistré son premier bénéfice depuis 2019, avec un bénéfice avant impôts de 42 millions de dollars au troisième trimestre. Cependant, Malgès cette amélioration, le PDG de SAS, Anko van der Werff, reste prudent quant à la compétitivité à long terme de la compagnie aérienne.

China Airlines vend 5 de ses Boeing 747-400 Freighters

China Airlines, la compagnie aérienne taïwanaise, a annoncé la vente de cinq de ses avions cargo Boeing 747-400. Cette décision intervient alors que la demande de fret aérien a considérablement diminué en raison de la pandémie de Covid-19. Les avions seront vendus à des compagnies aériennes cargo d’occasion qui prévoient de les utiliser pour répondre à la demande croissante de transport de marchandises.

Un exploit durable : Emirates vole avec un Airbus A380 en utilisant 100% de carburant durable (SAF)

Emirates a atteint un jalon important en effectuant un vol avec un Airbus A380 en utilisant exclusivement du carburant durable à 100%. Cette initiative soutient les efforts de l’industrie de l’aviation pour réduire son empreinte carbone et promouvoir une aviation plus respectueuse de l’environnement. Le SAF (Sustainable Aviation Fuel) utilisé pour ce vol a été fabriqué à partir de déchets agricoles et est considéré comme une alternative plus écologique au carburéacteur traditionnel.

South African Airways suspend tous ses vols vers le Malawi

South African Airways a annoncé la suspension temporaire de tous ses vols à destination du Malawi. Cette décision fait suite à la détérioration de la situation politique dans le pays, qui a conduit à des troubles civils et à des préoccupations concernant la sécurité des passagers et du personnel de la compagnie aérienne. Les vols reprendront une fois que la situation se sera stabilisée et que les conditions de voyage seront considérées comme sûres.

Gulfstream réalise un vol transatlantique avec un G600 utilisant 100% de carburant durable (SAF) et des moteurs Pratt & Whitney

Gulfstream Aerospace Corporation a réalisé un exploit en volant avec un G600 équipé de moteurs Pratt & Whitney en utilisant exclusivement du carburant durable à 100%. Ce vol démontre l’engagement de Gulfstream envers la durabilité environnementale et la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement dans le domaine de l’aviation. Le SAF utilisé est produit à partir de sources durables et aide à réduire les émissions de carbone.

Le Boeing 787 Dreamliner, grand gagnant du salon aéronautique de Dubaï 2023

Le salon aéronautique de Dubaï 2023 a été marqué par le succès du Boeing 787 Dreamliner. La compagnie aérienne Amber Airlines a signé une commande ferme de 20 avions Boeing 787-9, confirmant ainsi sa confiance en cet avion révolutionnaire. Le Dreamliner se démarque par son efficacité énergétique, sa polyvalence et son confort pour les passagers. Cette commande représente une victoire majeure pour Boeing et souligne l’importance croissante de l’avion dans le secteur de l’aviation.

South African Airways (SAA) annonce une augmentation de sa flotte d’Airbus A340 pour le mois de décembre. La compagnie aérienne sud-africaine prévoit ainsi d’assurer davantage de vols afin de répondre à la demande croissante des voyageurs pendant les vacances de fin d’année.

Une flotte renforcée

SAA augmentera sa capacité en ajoutant deux Airbus A340 supplémentaires à sa flotte pour le mois de décembre. Ces avions long-courriers, réputés pour leur efficacité et leur confort, permettront à la compagnie de proposer plus de vols et d’offrir ainsi plus de choix aux passagers. Cette décision s’inscrit dans la volonté de SAA de faciliter les déplacements des voyageurs pendant la période des fêtes.

Une demande en hausse

La période de fin d’année est souvent marquée par une augmentation de la demande de vols. De nombreux voyageurs souhaitent retrouver leur famille et leurs proches à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. En augmentant sa capacité, SAA répond à ce besoin et permet à un plus grand nombre de passagers de profiter de ses services. Cette décision stratégique s’inscrit également dans la volonté de la compagnie de renforcer sa position sur le marché aérien sud-africain.

Un choix judicieux

L’utilisation d’Airbus A340 est une décision logique pour SAA, les avions offrant une fiabilité éprouvée et une expérience de vol agréable. De plus, ils sont adaptés aux longs trajets, ce qui est particulièrement apprécié pendant les vacances où les déplacements internationaux sont fréquents. Avec cette décision, SAA s’assure de pouvoir répondre aux attentes de ses clients et de proposer des vols de qualité.

Une opportunité pour les voyageurs

L’augmentation de la capacité de SAA pendant le mois de décembre est une excellente nouvelle pour les voyageurs. Cela signifie qu’il y aura plus de vols disponibles, offrant ainsi plus de flexibilité pour organiser les trajets. De plus, cela peut également se traduire par des tarifs concurrentiels, car une offre plus importante peut entraîner une certaine concurrence entre les compagnies aériennes. Les voyageurs ont donc tout intérêt à profiter de cette période pour réserver leurs vols à des prix avantageux.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs