Le nouveau transporteur gouvernemental mexicain, Mexicana, fait face à de nouveaux problèmes et retards
Le lancement de Mexicana de Aviación, la nouvelle compagnie aérienne soutenue par le gouvernement mexicain, est confronté à des difficultés majeures. L’une des principales raisons est le retard dans la réception de sa flotte de Boeing 737-800. Malgré les plans initiaux de recevoir ces avions au début de l’année, Mexicana n’a pas encore pu mettre la main sur ces précieux actifs.
Ce retard est préoccupant car il affecte directement le plan de développement et le calendrier de la compagnie aérienne. L’absence de flotte limite les capacités opérationnelles de Mexicana et retarde les vols déjà programmés. Les passagers et les investisseurs sont également affectés, ce qui soulève des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de l’entreprise.
La pandémie de COVID-19 a également joué un rôle dans les retards de Mexicana. La crise mondiale de l’aviation a entraîné des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, avec des retards de livraison des avions et des pièces détachées. Cependant, Mexicana a affirmé qu’elle travaille en étroite collaboration avec Boeing pour accélérer la livraison de sa flotte et minimiser les retards futurs.
Malgré ces difficultés, Mexicana reste déterminée à offrir des services de qualité aux voyageurs. La compagnie aérienne a mis en place des mesures d’atténuation pour minimiser l’impact sur les passagers touchés par les retards. Elle propose des remboursements, des alternatives de vol et des compensations pour les désagréments causés.
Le lancement de Mexicana a suscité un grand engouement au Mexique, car il est le premier transporteur aérien soutenu par le gouvernement depuis la disparition de Mexicana de Aviación en 2010. Les autorités mexicaines voient cette nouvelle compagnie aérienne comme un moyen de renforcer le secteur aérien national et stimuler le tourisme dans le pays.
Retards dans la livraison de la flotte Mexicana de Aviación
Boeing 737-800
Date prévue de livraison | Date réelle de livraison |
---|---|
Janvier 2023 | En attente |
Mesures d’atténuation prises par Mexicana de Aviación
- Remboursements pour les passagers touchés par les retards
- Proposition d’alternatives de vol
- Compensations pour les désagréments causés
Impact du retard sur Mexicana de Aviación
- Limitation des capacités opérationnelles
- Retard des vols déjà programmés
- Inquiétudes concernant la viabilité à long terme de l’entreprise
- Effets négatifs sur les passagers et les investisseurs
Rôle de la pandémie de COVID-19 dans les retards
La crise mondiale de l’aviation a entraîné des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, retardant la livraison des avions et des pièces détachées.
Les attentes autour de Mexicana de Aviación
Mexicana de Aviación est considérée comme un moyen de renforcer le secteur aérien national et de stimuler le tourisme au Mexique, suite à la disparition de Mexicana de Aviación en 2010.
Mexicana de Aviación, la nouvelle compagnie aérienne appartenant à l’État mexicain, a annoncé un retard dans son lancement et pourrait ne pas être en mesure d’exploiter les 20 routes nationales qu’elle avait initialement annoncées. Administrée par l’armée mexicaine, cette compagnie est une nouvelle version de l’ancienne Mexicana de Aviación, qui avait fait faillite. En raison de problèmes liés à sa flotte, Mexicana de Aviación est actuellement en location humide auprès d’une autre compagnie régionale, ce qui a entraîné une réduction de son réseau à neuf destinations.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé que Mexicana de Aviación ne commencera pas à voler le 1er décembre comme initialement prévu, mais que sa date de lancement sera repoussée. Cependant, il a promis que la compagnie commencerait ses opérations avant la fin de l’année. Mexicana de Aviación devrait ainsi débuter ses vols le 26 décembre 2023 depuis l’aéroport international Felipe Ángeles de Mexico.
Cependant, des experts en compagnies aériennes ont exprimé des préoccupations quant à cette nouvelle compagnie d’État, affirmant qu’il n’y a plus d’avantage naturel à être une compagnie aérienne détenue par l’État. Mexicana de Aviación 2.0 sera administrée par l’armée mexicaine et a été créée à partir de la marque, du nom et de deux bâtiments de l’ancienne Mexicana de Aviación, pour un montant de 816 millions de pesos mexicains.
Initialement, la compagnie prévoyait de lancer ses opérations avec une flotte de dix Boeing 737-800 loués par le biais d’une société basée au Texas, ce qui lui aurait permis de desservir 20 destinations nationales, dont Cancún, Tijuana, Guadalajara et Monterrey. Cependant, Mexicana de Aviación n’a pas encore reçu sa nouvelle flotte et est actuellement en location humide auprès de la compagnie régionale Transportes Aéreos Regionales (TAR). Par conséquent, la compagnie a dû réduire son réseau à neuf destinations, notamment Acapulco, Guadalajara, Huatulco, Monterrey, Mazatlán, Oaxaca, Puerto Vallarta, Villahermosa et Ixtapa Zihuatanejo.
Mexicana de Aviación a ouvert son site web pour les réservations pendant quelques jours fin septembre, mais a depuis suspendu la vente de billets. La compagnie propose actuellement un remboursement intégral pour les voyages réservés sur les 11 trajets annulés, tandis que les voyageurs concernant les autres destinations recevront prochainement un courrier avec plus d’informations sur leurs futurs voyages.
Mexicana, la nouvelle compagnie aérienne soutenue par le gouvernement mexicain, fait face à de nouveaux problèmes et retards
La nouvelle compagnie aérienne Mexicana, soutenue par le gouvernement mexicain, qui était censée être lancée prochainement, fait maintenant face à de nouvelles difficultés et retards. Les problèmes financiers et les défis logistiques ont contribué à cette situation inquiétante. Mexicana, qui devait devenir un concurrent majeur sur le marché mexicain, a déjà connu plusieurs reports de son lancement initial.
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