La Russie a suspendu le certificat de développeur d’aéronefs de Pobeda Airlines en raison de violations commises par la compagnie aérienne. Rosaviatsiya a pris cette décision après avoir constaté des violations dans la modification d’un des avions de type Boeing 737-800 NG de Pobeda.
Ce certificat permettait à Pobeda Airlines de développer des documents techniques et de maintenance pour la certification et l’installation de modifications sur ses avions. Cette suspension intervient alors que des fabricants d’équipements d’origine (OEM) tels qu’Airbus et Boeing ont été empêchés de soutenir les avions russes en raison des sanctions internationales.
Pobeda Airlines est une compagnie aérienne à bas prix basée en Russie. Elle est une filiale de la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot. Créée en 2014, Pobeda Airlines propose des vols intérieurs et internationaux à bas prix, notamment en Europe de l’Est et en Asie centrale.
Les violations découvertes
Les inspecteurs d’État ont découvert des violations lors de l’examen de la modification d’un Boeing 737-800 NG de Pobeda Airlines. Les détails précis de ces violations n’ont pas été divulgués, mais il est clair qu’elles étaient suffisamment graves pour justifier la suspension du certificat de développeur d’aéronefs de la compagnie aérienne.
Les conséquences de la suspension
Cette suspension signifie que Pobeda Airlines ne pourra plus développer ses propres documents techniques et de maintenance pour ses avions. La compagnie devra désormais s’appuyer sur d’autres moyens pour obtenir ces documents et effectuer les modifications nécessaires sur ses avions.
Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les conséquences à long terme de cette suspension pour Pobeda Airlines. La compagnie devra certainement s’adapter et trouver des solutions alternatives pour continuer à opérer ses vols. Cette suspension pourrait également affecter la réputation de Pobeda Airlines en tant que compagnie aérienne fiable et sûre.
La Russie a suspendu le certificat de développeur d’aéronef de la compagnie aérienne russe Pobeda. L’autorité russe de l’aviation civile, FATA, a révoqué le certificat fin décembre 2022, mais la suspension a été effectuée le 10 novembre 2023. Pobeda est la première compagnie aérienne russe à subir cette suspension. La société mère de Pobeda, Aeroflot Group, a expliqué que la suspension faisait partie de la stratégie de développement pour maintenir la navigabilité des avions du groupe.
Aeroflot Technics, qui possède toujours son certificat de développeur d’aéronef, reprendra les tâches auparavant effectuées par Pobeda. Cependant, la suspension du certificat de Pobeda a été causée par des violations constatées par les inspecteurs d’État. Ces violations concernaient des modifications apportées à un avion Boeing 737-800 NextGeneration (NG). Pobeda avait reparé la structure de l’avion après une collision avec un oiseau et avait remplacé les boulons d’attache de l’antenne du système d’évitement des collisions (TCAS) sans documentation appropriée.
En réponse à ces sanctions, FATA a délivré ces certificats tout au long de l’année 2022. Suite aux sanctions imposées par le monde occidental après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les fabricants d’équipement d’origine (OEM) tels qu’Airbus ou Boeing ne soutiennent plus les avions russes. Les opérateurs ont donc dû trouver des moyens de maintenir la navigabilité de leurs avions, y compris en introduisant frauduleusement des pièces d’avion dans le pays.
Il est important de noter que ces sanctions ont eu un impact sur l’ensemble du secteur aérospatial russe. Par exemple, les États-Unis ont arrêté deux individus qui ont tenté de violer l’Export Control Reform Act en fournissant des pièces et des composants contrôlés par l’exportation à plusieurs compagnies aériennes commerciales russes. Ces opérations se faisaient dans le cadre des interdictions liées aux sanctions.
La suspension du certificat de Pobeda met en évidence les défis auxquels les compagnies aériennes russes sont confrontées pour maintenir la navigabilité de leurs avions en l’absence de soutien des fabricants d’équipement d’origine. Cela soulève des préoccupations quant à la sécurité des vols et met en lumière la nécessité de développer des solutions durables pour assurer la conformité réglementaire et la sûreté des passagers.
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