La CJUE valide l’aide aux compagnies aériennes françaises et suédoises malgré les protestations de Ryanair

La Cour de justice de l’Union européenne confirme l’aide accordée par la France et la Suède malgré les protestations de Ryanair

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté l’appel de Ryanair, confirmant ainsi la légalité de l’aide d’État accordée aux compagnies aériennes françaises et suédoises. La France a reporté les paiements de la taxe sur l’aviation jusqu’en 2021, tandis que la Suède a mis en place un régime de garantie de prêt pouvant atteindre 5 milliards de SEK.

Ryanair a contesté plusieurs cas d’aides d’État ces dernières années, notamment le sauvetage de Lufthansa par l’Allemagne, qui a été jugé comportant des erreurs par la CJUE.

La CJUE a confirmé le jugement rendu précédemment par le Tribunal de l’Union européenne, qui avait également statué que les mesures d’aide d’État étaient légales et conformes au droit de l’Union européenne.

Ryanair contre la Commission européenne

La CJUE a expliqué que la France et la Suède avaient utilisé deux méthodes d’aide différentes pour les compagnies aériennes détenant des certificats d’exploitation aérienne (AOC) dans leurs pays respectifs. En France, le gouvernement a notifié la Commission européenne d’une mesure d’aide sous la forme d’un report du paiement de la taxe sur l’aviation civile.

En Suède, un régime de garantie de prêt a été mis en place pour soutenir les compagnies aériennes. Ces mesures ont été considérées comme légales et conformes au droit de l’Union européenne.

L’aide accordée aux compagnies aériennes françaises et suédoises fait partie des efforts déployés par les gouvernements pour soutenir l’industrie du transport aérien qui a été durement touchée par la pandémie de COVID-19.

Tableaux des mesures d’aide :

Pays Mesure d’aide Montant
France Report des paiements de la taxe sur l’aviation Jusqu’en 2021
Suède Régime de garantie de prêt Jusqu’à 5 milliards de SEK

La CJUE a ainsi confirmé la décision de la Commission européenne d’approuver ces mesures d’aide, malgré les objections de Ryanair. La compagnie aérienne à bas coûts a contesté plusieurs cas d’aides d’État, mais ses protestations ont été refusées par les tribunaux européens.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté les recours introduits par la compagnie aérienne Ryanair contre les aides d’État allouées à Air France et à SAS en France et en Suède respectivement. Ces recours ont été déposés en février 2021, après l’approbation de ces mesures d’aide par la Commission européenne (CE) en avril 2020. Ryanair contestait ces décisions, affirmant qu’elles favorisaient les compagnies nationales au détriment d’une concurrence équitable et des consommateurs.

La CJUE a confirmé que les mesures d’aide étaient conformes au droit de l’Union européenne. Elle a jugé que le régime d’Air France, consistant en un prêt garanti de 3 milliards d’euros et une taxe de solidarité échelonnée sur 24 mois, était justifié pour compenser les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19 et ne constituait pas une discrimination.

De même, le régime suédois de garantie de prêt de 5 milliards de couronnes (479,8 millions de dollars) pour soutenir les compagnies aériennes basées en Suède a été jugé conforme au droit de l’UE et à l’intérêt de l’Union.

Ces affaires font partie d’une série de litiges entre Ryanair et la CE concernant les aides d’État accordées aux compagnies aériennes européennes. En 2023, la CJUE avait annulé l’approbation par la CE de l’aide d’État de 6 milliards d’euros accordée à Lufthansa par l’Allemagne, estimant que la Commission avait commis plusieurs erreurs dans son évaluation.

Cas d’aides d’État

Ryanair a régulièrement contesté les aides d’État accordées par les pays de l’UE ces dernières années. L’annulation de l’aide d’État à Lufthansa en 2023 a été un précédent important. Dans ce cas, la CJUE estime que la Commission européenne a commis des erreurs en ne demandant pas à Lufthansa de racheter rapidement les actions de l’État allemand et en ne garantissant pas une concurrence effective sur le marché.

Les aides d’État accordées aux compagnies aériennes ont été largement débattues dans le contexte de la pandémie de Covid-19, alors que de nombreuses compagnies se sont retrouvées en difficulté financière. La CJUE joue un rôle crucial dans l’évaluation de ces aides et dans la protection de la concurrence.

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