Hi Fly ajoute deux Airbus A330-200 de 15 ans à sa flotte
Hi Fly, la compagnie aérienne basée au Portugal, prévoit d’ajouter deux Airbus A330-200 à sa flotte, tous deux précédemment exploités par GullivAir. Ces avions, âgés de 15 ans, seront enregistrés à Malte sous le certificat d’exploitation aérienne (AOC) de la filiale maltaise de Hi Fly. Cette expansion permettra à Hi Fly d’élargir sa gamme d’options et de répondre à la demande croissante de ses services dans le monde entier.
Photo : alexanderon | Shutterstock
La compagnie aérienne a souligné que l’acquisition de ces deux Airbus A330-200 fait partie de sa stratégie d’expansion continue. Avec l’ajout de ces nouveaux avions, Hi Fly disposera de cinq A330-200 dans sa flotte, augmentant ainsi sa capacité et sa flexibilité opérationnelle.
Les Airbus A330-200 sont des avions gros porteurs adaptés aux vols long-courriers. Grâce à leurs performances et à leur autonomie, ils sont idéaux pour les liaisons intercontinentales. Les nouveaux avions de Hi Fly permettront à la compagnie d’offrir une gamme plus étendue de destinations et de répondre aux besoins croissants des voyageurs d’affaires et des touristes.
Hi Fly est une compagnie aérienne spécialisée dans la location d’avions et propose ses services à de nombreuses compagnies aériennes du monde entier. Cette stratégie lui permet de s’adapter rapidement aux fluctuations de la demande et de proposer des solutions flexibles à ses clients.
Avec l’ajout de ces deux Airbus A330-200, Hi Fly renforce sa position sur le marché de la location d’avions et confirme sa croissance continue dans le secteur de l’aviation.
La compagnie de location d’avions Hi Fly continue son expansion et accueille deux nouveaux avions à sa flotte. Les A330-200, enregistrés sous les noms de 9H-HFJ et 9H-HFK, permettront à Hi Fly d’offrir une gamme encore plus large d’options pour répondre à la demande croissante de ses services dans le monde entier. Ces deux avions, identiques au niveau de la cabine, peuvent accueillir 269 passagers avec une configuration de deux classes, comprenant 18 sièges en classe affaires et 251 sièges en classe économique.
Une expérience de voyage confortable
La classe affaires est dotée d’un généreux espace pour les jambes de 78 pouces
, offrant aux passagers une expérience de voyage confortable. Les sièges sont également équipés de différentes fonctionnalités, telles que des réglages motorisés pour les appuie-têtes, les dossiers, les repose-jambes et les dossiers de siège. De plus, il y a un contrôle lombaire, une ceinture de sécurité au niveau des genoux, des réglages électriques et mécaniques, ainsi qu’un massage électrique divisé en cinq zones, chacune avec deux moteurs. Cette configuration permet aux passagers de profiter d’un moment de détente pendant leur vol.
Expansion de la flotte
Hi Fly a entrepris cette expansion de sa flotte dans le cadre de ses efforts d’expansion après la pandémie de COVID-19. La compagnie prévoit d’ajouter un avion tous les trimestres jusqu’à la fin de 2024. Actuellement, la société dispose d’une compagnie aérienne portugaise avec un seul Airbus A321, tandis que
Deux avions Airbus A340-300, immatriculés 9H-HFJ et 9H-ILH, ont récemment été identifiés volant pour Hi Fly Malta sans être répertoriés dans la liste des avions enregistrés par la Civil Aviation Directorate (CAD) de Transport Malta (TM). Ces avions font partie de la flotte de Hi Fly Malta, une compagnie aérienne basée à Malte et spécialisée dans la location d’avions.
9H-HFJ était auparavant exploité par GullivAir entre avril 2021 et avril 2023. Cependant, malgré ce changement de propriétaire, l’avion n’a toujours pas été ajouté à la liste officielle de TM. Il convient de noter qu’à l’origine, l’A340-300 avait été livré à Kingfisher Airlines, une compagnie aérienne indienne, en août 2008.
Quant à l’autre avion, le 9H-ILH, son historique d’exploitation reste inconnu pour le moment. Cependant, sa présence dans la flotte de Hi Fly Malta sans enregistrement officiel suscite également des interrogations quant à sa situation légale.
Situation des avions :
N°
La compagnie aérienne Kingfisher Airlines était l’un des acteurs majeurs de l’industrie en Inde, détenant la deuxième part de marché la plus importante du pays. Malgré cela, la compagnie aérienne n’a jamais été rentable. Son parc d’avions comprenait plusieurs modèles, dont l’Airbus A330-200 et l’ATR 72-600. En ce qui concerne GullivAir, la compagnie possède toujours un Airbus A330-200, immatriculé LZ-AWZ, tandis qu’un autre avion du même modèle a quitté la société et est actuellement stocké à l’aéroport international de Rome Fiumicino (FCO). L’avion actuellement en service pour GullivAir est un Airbus A330-200, immatriculé LZ-ONE, qui est actuellement stocké à l’aéroport de Burgas en Bulgarie (BOJ). Entre décembre 2020 et avril 2022, la compagnie bulgare a également exploité trois appareils ATR 72-600. Hi Fly et sa filiale maltaise ont principalement exploité des avions d’occasion, à l’exception de l’Airbus A330-900, livré en mars 2019. En juin 2022, Airhub Airlines, une autre société ACMI basée à Malte, a repris la propriété de cet appareil. Un autre avion notable de la flotte de Hi Fly était l’Airbus A380, immatriculé 9H-MIP, qui arborait une livrée spectaculaire « Save The Coral Reefs ». Cet avion est désormais prévu pour rejoindre la nouvelle compagnie aérienne Global Airlines, avec une immatriculation prévue en tant que 9H-GLOBL. Il est intéressant de noter que la plupart des avions exploités par Hi Fly et sa filiale maltaise étaient d’occasion, sauf pour l’Airbus A330-900. La compagnie aérienne Kingfisher Airlines exploitait quant à elle différents modèles tels que l’Airbus A330-200 et l’ATR 72-600.
Flotte de Kingfisher Airlines :
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Modèle | Nombre d’appareils |
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Airbus A330-200 | 1 |
ATR 72-600 | 3 |
Flotte de GullivAir :
Modèle | Nombre d’appareils |
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Airbus A330-200 | 1 |
ATR 72-600 | 0 |
Flotte de Hi Fly :
Modèle | Nombre d’appareils |
---|---|
Airbus A330-900 | 0 |
Airbus A380 | 0 |
La Cour de Justice de l’Union Européenne confirme l’aide aux compagnies aériennes françaises et suédoises malgré les protestations de Ryanair
La plus haute instance judiciaire de l’Union Européenne a rendu son verdict concernant l’aide accordée par la France et la Suède aux compagnies aériennes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Malgré les protestations de Ryanair, la Cour de Justice a confirmé la légalité de ces mesures de soutien financier, considérant qu’elles étaient justifiées pour préserver l’intégrité du secteur aérien dans ces pays.
Cette décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne est une victoire pour les gouvernements français et suédois, qui ont mis en place ces aides dans le but de sauvegarder l’emploi et l’activité économique du secteur aérien, fortement touché par les restrictions liées au COVID-19. Ryanair, la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise, avait contesté ces aides en arguant qu’elles constituaient une distorsion de concurrence.
Malgré la contestation de Ryanair, la Cour de Justice a estimé que les aides financières étaient justifiées pour pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire et pour éviter une cascade de faillites dans le secteur aérien. Cette décision permet ainsi aux compagnies aériennes françaises et suédoises de bénéficier de soutiens financiers supplémentaires pour faire face à la crise actuelle.
Les réactions à la décision de la Cour de Justice
La décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne a suscité des réactions mitigées. Alors que les gouvernements français et suédois saluent cette décision qui soutient leurs mesures de soutien aux compagnies aériennes, Ryanair a exprimé sa déception et son désaccord. La compagnie irlandaise estime que ces aides faussent la concurrence et désavantagent les compagnies aériennes à bas coûts.
Pour Ryanair, cette décision de la Cour de Justice risque de créer un précédent dangereux, encourageant les États membres de l’Union Européenne à accorder des aides financières arbitraires aux compagnies aériennes nationales. La compagnie demande donc une plus grande transparence et une réglementation plus stricte concernant ces aides de l’État.
Les conséquences économiques de la crise sanitaire sur le secteur aérien
La crise sanitaire liée au COVID-19 a durement frappé le secteur aérien, avec une diminution drastique du nombre de vols et une baisse significative de la demande. Les compagnies aériennes ont subi d’importantes pertes financières et ont été contraintes de réduire leurs effectifs. L’aide financière accordée par les gouvernements français et suédois vise à préserver l’emploi et à soutenir ces entreprises en difficulté.
Il est important de souligner que ces mesures de soutien financier ne sont pas spécifiques à la France et à la Suède. De nombreux États membres de l’Union Européenne ont mis en place des aides similaires pour faire face à la crise et tenter de préserver leur industrie aérienne. Cependant, ces décisions sont encadrées par des règles européennes visant à éviter une distorsion de concurrence entre les compagnies aériennes.
L'équipe d'Aviation Team
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