« Airbus réussit à piloter un hélicoptère avec une tablette tactile »

Cool : Airbus réussit à piloter un hélicoptère avec une tablette

L’avionneur européen Airbus a récemment réalisé un exploit technologique en parvenant à faire voler un hélicoptère en utilisant une tablette tactile comme moyen de contrôle. Cette avancée majeure rapproche un peu plus le futur du vol, selon la société.

Les nouvelles technologies mises en œuvre lors de cet essai ont été testées pendant près d’un mois dans une installation d’Airbus en France. L’hélicoptère a été piloté avec succès grâce à une tablette, permettant ainsi de démontrer les capacités avancées offertes par cette nouvelle approche de contrôle.

Le développement de cette technologie a ouvert la voie à de nombreuses applications potentielles dans l’aviation. En permettant de contrôler un hélicoptère avec une tablette, Airbus propose une nouvelle manière innovante et intuitive de piloter des aéronefs. Cette avancée pourrait avoir des répercussions significatives sur l’industrie aéronautique en termes de sécurité, d’efficacité et de coûts.

Il est important de souligner que cet exploit technologique n’est pas le fruit du hasard. Airbus est connu pour ses efforts constants dans le domaine de l’innovation, et cette réussite démontre une fois de plus son leadership dans l’industrie de l’aviation.

En conclusion, l’utilisation d’une tablette pour piloter un hélicoptère ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’aviation. Les possibilités offertes par cette technologie pourraient transformer la manière dont nous volons dans le futur. Airbus a indéniablement franchi une étape importante dans le développement du vol du futur, et il sera intéressant de suivre de près les prochaines avancées dans ce domaine.

sources:

Le constructeur européen Airbus a récemment testé de nouvelles technologies permettant de piloter un hélicoptère à l’aide d’une tablette tactile. Le vol-test réussi lui-même a duré environ une heure la semaine dernière, mais la période de test dans son ensemble s’est conclue le 22 novembre, après avoir débuté en octobre.

La division Hélicoptères d’Airbus est l’un des principaux fabricants d’hélicoptères au monde. Selon les informations, ces nouvelles innovations réduisent la charge de travail du pilote, augmentent la sécurité et sont destinées à être mises en œuvre sur les concepts CityAirbus NextGen, qui se concentrent sur l’avenir de la mobilité aérienne urbaine.

Innovation en matière de sécurité

L’entreprise affirme avoir réalisé avec succès des tests sur une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée associée à des fonctionnalités autonomes avancées dans le cadre du projet appelé Vertex. Les technologies développées par Airbus UpNext, une filiale qui construit et teste des démonstrateurs de vol pour développer de nouveaux produits pouvant introduire des percées technologiques dans l’industrie. Vertex est contrôlé par une tablette tactile et vise « à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptère et à accroître encore la sécurité », explique l’entreprise.

De la mise en marche au roulage, en passant par le décollage, la croisière, l’approche et l’atterrissage, le FlightLab d’Airbus Helicopters a fonctionné de manière entièrement automatisée en suivant un parcours prédéfini. Tout au long du vol, un pilote surveillait le système de contrôle de l’aéronef, qui serait capable de recalculer automatiquement des itinéraires plus sûrs en cas d’obstacles imprévus lors du vol.

Vol entièrement automatisé

Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext, s’est exprimé sur cette réalisation récente de la filiale.

« Cette démonstration réussie d’un vol entièrement autonome du décollage à l’atterrissage est une avancée importante vers la réduction de la charge de travail du pilote et une IHM simplifiée que l’équipe de mobilité aérienne urbaine d’Airbus envisage de mettre en œuvre sur CityAirbus NextGen. Elle pourrait également avoir des applications immédiates pour les hélicoptères en vols à basse altitude près des obstacles, grâce aux informations fournies par les lidars* à bord. »

Les tests de différentes technologies se poursuivent. Voici les différentes technologies testées :

Vision-based sensors and algorithms to increase situational awareness and detection of obstacles
Fly-by-wire to enhance auto-pilot features
An advanced HMI through a touchscreen and head-worn display for monitoring and control while inflight

Le PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, a déclaré : « Investir dans l’avenir reste essentiel, même en période de crise, surtout lorsque ces innovations apportent une valeur ajoutée à nos clients en ciblant une sécurité accrue, une réduction de la charge de travail du pilote et des niveaux sonores réduits. Disposer d’une plateforme dédiée pour tester ces nouvelles technologies rapproche un peu plus l’avenir du vol et reflète clairement nos priorités chez Airbus Helicopters. »

Le test de Vertex a eu lieu du 27 octobre au 22 novembre dans les installations d’Airbus à Marignane, en France.

Hong Kong Airlines commence le service Airbus A320 à l’aéroport de Kumamoto au Japon :

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Eve & Jeju Air dévoilent leur concept opérationnel de véhicule aérien électrique :

Eve, la filiale d’Embraer, et Jeju Air ont révélé leur concept opérationnel pour les véhicules aériens électriques (eVTOL). Ce concept présente une vision concrète de l’utilisation de ces véhicules dans les services aériens. Ils pourraient notamment contribuer à désengorger les grands aéroports en effectuant des vols courts entre ces plateformes et les zones urbaines. Cette technologie prometteuse pourrait révolutionner le secteur aérien en offrant des solutions de transport durables et efficaces.

easyJet et Jet2 prévoient une expansion à l’aéroport de Manchester :

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70 ans : présentation du Martin B-57 Canberra et son utilisation actuelle :

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Un avion Boeing 717 de Hawaiian Airlines entre en collision avec un chariot à l’aéroport de Kahului :

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Un avion cargo de la compagnie China Cargo Airlines, un Boeing 777, a dû retourner à l’aéroport de New York après avoir subi un impact d’oiseau qui a désactivé l’un de ses moteurs. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour par mesure de sécurité. Toutefois, aucun blessé n’a été signalé et l’avion a pu atterrir en toute sécurité. Des vérifications techniques complémentaires seront effectuées pour évaluer les dégâts causés par l’accident.

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L'équipe d'Aviation Team

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