Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique se remettent progressivement de la pandémie
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique continuent leur progression vers un retour à la normale pré-pandémique. Avec une croissance de quelques pour cent chaque mois, elles se rapprochent rapidement du niveau de trafic d’avant la COVID-19.
Des taux de remplissage en constante hausse
Les résultats du mois d’octobre 2023 publiés par l’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA) montrent que le nombre de passagers internationaux a dépassé les 25,3 millions, plus du double de celui d’octobre de l’année dernière. Cependant, il reste encore en deçà des 30,7 millions de passagers enregistrés en octobre 2019.
Les compagnies aériennes ont réussi à ajuster efficacement leur capacité en fonction de la demande, ce qui a entraîné un taux de remplissage de 80,4% en octobre, dépassant ainsi les niveaux pré-pandémiques.
Des marchés de fret aérien en difficulté
Même si les marchés du fret aérien peinent à trouver une stabilité, on observe une croissance de la demande à l’approche des événements commerciaux majeurs. Cela offre un certain optimisme pour l’avenir.
La reprise encourageante des compagnies aériennes asiatiques
Le mois dernier, les PDG de certaines des plus grandes compagnies aériennes d’Asie se sont réunis à Singapour pour la 67e Assemblée des présidents de l’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA). Il s’agissait d’une réunion beaucoup plus positive que celle qui s’était tenue à Bangkok l’année précédente, car la plupart des compagnies aériennes représentées affichent une croissance solide et se rapprochent de plus en plus des niveaux d’activité d’avant la pandémie.
La reprise progressive des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique est un signe encourageant pour l’industrie aérienne mondiale, montrant que la demande des passagers est en train de revenir et que les compagnies aériennes parviennent à s’adapter efficacement à cette demande croissante.
Avec une amélioration constante des taux de remplissage et une augmentation du nombre de passagers internationaux, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique sont sur la voie d’une reprise complète.
Source: https://simpleflying.com/aapa-asia-airlines-load-80s-2023/
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique connaissent une reprise progressive
En septembre 2023, le trafic international a atteint 81% des niveaux de 2019, avant d’augmenter légèrement à 83% en novembre. À ce rythme de croissance, il faudra encore un certain temps avant que la région ne retrouve un niveau de 100% par rapport à avant la pandémie.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont très bien réussi à adapter leur capacité à la demande, comme le montrent les résultats d’octobre. La capacité des sièges disponibles a augmenté de 77,9 %, mais la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 85,6 %. Cette performance est attribuée par l’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA) à la force relative des marchés à courte distance, ce qui a permis d’atteindre un taux de remplissage des avions de passagers de 80,4 % en octobre, dépassant le taux de 79,8 % enregistré en octobre 2019.
Pour donner une image plus complète de la façon dont le trafic international se déroule dans toute la région Asie-Pacifique, l’AAPA recueille mensuellement des données de trafic auprès de 40 compagnies aériennes, y compris des compagnies aériennes à service complet, hybrides et à bas coûts. Parmi ces compagnies aériennes figurent des noms bien connus tels que Qantas, Air New Zealand, Singapore Airlines, Cathay Pacific, AirAsia, Air India, Garuda Indonesia, Thai Airways, Air China et Air Astana.
Une croissance qui provient de tous les marchés
Le directeur général de l’AAPA, Subhas Menon, a déclaré que les transporteurs de la région Asie-Pacifique continuaient de connaître une croissance robuste dans les marchés du voyage d’affaires et de loisirs au quatrième trimestre, reflétant une appétence saine pour les voyages soutenue par la croissance résiliente des économies de la région.
Les perspectives de croissance de la demande de voyages aériens restent positives dans les mois à venir. En ce qui concerne les marchés du fret aérien, la récente augmentation de la demande est encourageante, bien que les perspectives demeurent incertaines compte tenu de la baisse continue des marchés à l’exportation. Dans l’ensemble, les transporteurs de la région restent concentrés sur l’amélioration de leur performance financière après trois années de pertes importantes causées par la pandémie tout en offrant le plus haut niveau de service clientèle.
Les marchés du fret aérien en quête d’une nouvelle normalité
Les marchés du fret aérien peinent à trouver une nouvelle normalité car la flambée soudaine et sans précédent de la demande pendant la pandémie a bouleversé les schémas traditionnels et les volumes de fret. Une mesure couramment utilisée est celle des kilomètres de fret-tonne (FTK). En octobre 2019, les FTK étaient de 6,27 millions, contre 5,80 millions pendant la même période en 2023 et 5,63 millions en octobre 2022.
Cependant, note positive, octobre a marqué le deuxième mois consécutif de croissance de la demande de fret aérien international avant les grands événements promotionnels du commerce de détail, tels que le Singles Day, ce qui a entraîné une augmentation des volumes de commerce électronique en préparation de la saison festive de fin d’année.
Peut-être que cette tendance positive se propagera aux marchés des passagers et fera passer l’aiguille de la reprise au-dessus de la barre des 90 % pendant la période du Nouvel An lunaire. Cependant, compte tenu de la lente mais constante progression de 2023, la reprise complète pourrait ne pas se produire avant la mi-2024.
Ukraine International Airlines (UIA) en faillite
L’Ukraine International Airlines (UIA) est désormais en cours de procédure de faillite. Cette compagnie aérienne ukrainienne a été contrainte de déclarer faillite en raison des conséquences économiques de la crise du COVID-19 qui a sévèrement impacté l’industrie du transport aérien. UIA, qui était la plus grande compagnie aérienne du pays, a été contrainte de cesser ses opérations et de se déclarer en faillite devant les tribunaux.
Rapports préliminaires sur les incidents de piste de Malaysia Airlines & Bamboo Airways à Melbourne
Des rapports préliminaires ont été publiés concernant les incidents de piste impliquant Malaysia Airlines et Bamboo Airways à l’aéroport de Melbourne. Les deux compagnies ont été victimes de sorties de piste lors de l’atterrissage de leurs avions. Les rapports préliminaires soulignent que des conditions météorologiques défavorables ont joué un rôle dans ces incidents. Heureusement, aucun passager n’a été blessé, mais ces incidents soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des opérations aériennes dans des conditions météorologiques difficiles.
Hawaiian Airlines prévoit un réseau de routes record aux États-Unis continentaux
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Le plus long vol en Boeing 747 sans escale dépasse désormais les 17 heures
Un vol en Boeing 747 sans escale a récemment battu le record de durée, atteignant plus de 17 heures de vol continu. Ce vol, opéré par une compagnie aérienne internationale, démontre les capacités long-courrier de cet avion emblématique. Avec ses performances et son autonomie impressionnantes, le Boeing 747 offre aux voyageurs la possibilité de rejoindre des destinations éloignées sans escale.
United Airlines annonce Georgetown, Guyana comme dernière destination internationale
United Airlines a récemment annoncé Georgetown, Guyana comme sa dernière destination internationale. Cette nouvelle route reliera la capitale de Guyana à diverses villes des États-Unis, offrant ainsi aux passagers de nouvelles opportunités de voyage. Avec cette expansion de ses destinations, United Airlines renforce sa présence en Amérique du Sud et facilite les connexions entre les deux pays.