Preliminary Reports Released Over Malaysia Airlines & Bamboo Airways Runway Overruns In Melbourne
Deux rapports préliminaires ont été publiés concernant les dépassements de piste survenus à l’aéroport de Melbourne, impliquant Malaysia Airlines et Bamboo Airways. Dans l’un de ces incidents, un avion aurait frôlé de peu l’extrémité de la piste, s’arrêtant à seulement 16 pieds de celle-ci. malaysia airlines.
Le premier rapport concerne un avion de Bamboo Airways qui a dépassé la piste de décollage lors d’une tentative avortée à l’aéroport de Melbourne. L’avion, un Boeing 787-9 immatriculé VN-A819, était en train d’effectuer sa procédure de décollage lorsque les pilotes ont décidé d’annuler et de freiner brusquement. Malheureusement, l’avion a dépassé la piste de 6568 pieds avant de finalement s’arrêter à seulement 16 pieds de l’extrémité de la piste. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé lors de cet incident. bamboo airways, dépassé la piste de décollage.
Le deuxième rapport concerne un avion de Malaysia Airlines qui a également effectué un dépassement de piste lors de son atterrissage à l’aéroport de Melbourne. L’avion, un Airbus A350-900 immatriculé 9M-MAC, était en provenance de Kuala Lumpur et transportait 256 passagers. Selon le rapport, les conditions météorologiques difficiles et une mauvaise gestion du système de freinage ont contribué à cet incident. L’avion a dépassé la piste de 4590 pieds avant de finalement s’immobiliser en toute sécurité. Aucun blessé n’a été signalé dans ce cas également. malaysia airlines, dépassement de piste lors de l’atterrissage.
Les rapports préliminaires mettent en évidence la nécessité d’approfondir les enquêtes afin de déterminer les causes exactes de ces dépassements de piste. Les compagnies aériennes concernées devront également prendre en compte les recommandations des autorités afin de garantir la sécurité de leurs opérations à l’avenir. dépassements de piste, enquêtes en cours.
Il est important de noter que les dépassements de piste sont considérés comme des incidents graves dans l’industrie de l’aviation, car ils mettent en danger la sécurité des passagers et de l’équipage à bord. Les compagnies aériennes doivent respecter des protocoles stricts pour éviter de tels incidents, y compris une formation approfondie des pilotes et un entretien régulier des avions. Les autorités de l’aviation civile auront également un rôle crucial à jouer dans l’inspection et la supervision de ces opérations. sécurité des passagers, dépassements de piste, protocoles stricts.
En conclusion, les rapports préliminaires des dépassements de piste survenus à Melbourne impliquant Malaysia Airlines et Bamboo Airways soulignent la nécessité pour les compagnies aériennes de mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour prévenir de tels incidents. Les enquêtes en cours devront fournir des réponses plus précises sur les causes exactes de ces dépassements de piste, ce qui permettra de prendre des mesures correctives pour éviter de futurs accidents.
Des avions des compagnies Malaysia Airlines et Bamboo Airways ont dépassé la piste de décollage de l’aéroport de Melbourne en Australie en septembre 2023, en raison de travaux de réfection de la piste qui l’ont temporairement raccourcie. Les équipes de vol n’ont pas pris en compte les nouvelles dimensions de la piste lors de leurs calculs de décollage. Les deux incidents ont entraîné des souffles de jet et des dommages aux lumières.
Les incidents à l’aéroport de Melbourne
Le 7 septembre 2023, un Airbus A330-300 de Malaysia Airlines, immatriculé 9M-MTL et opérant sous le vol MH128 à destination de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL), a dépassé la piste de décollage 34. Le mouvement de l’avion a provoqué des souffles de jet perturbant les personnes et les objets situés au-delà de la piste. Deux semaines plus tard, un Boeing 787-9 Dreamliner de Bamboo Airways, immatriculé VN-A819 et opérant sous le vol QH84 à destination de l’aéroport international de Noi Bai (HAN) au Vietnam, a également dépassé la piste 34, endommageant les lumières de la piste.
Les calculs de décollage erronés
La piste avait été temporairement réduite de près de 1 585 mètres sur son extrémité nord en raison des travaux de réfection. Cependant, les équipages des deux avions n’ont pas identifié cette réduction de longueur de piste. Les moteurs des avions ayant été configurés pour des décollages complets, les distances de décollage se sont donc retrouvées au-delà des limites temporaires de la piste, causant des dommages aux lumières et aux cônes de signalisation. Heureusement, aucun blessé ni dommage n’a été signalé.
Les erreurs des équipages
Le rapport préliminaire de l’ATSB indique que l’équipage de Malaysia Airlines n’a pas pris en compte les détails NOTAM (notice aux navigants aériens) concernant la réduction de la longueur de la piste lors des préparatifs du vol. De même, l’équipage de Bamboo Airways n’a pas consulté la dernière version de l’ATIS (automatic terminal information service), qui aurait indiqué la longueur de la piste, en raison d’un problème technique rencontré lors de la planification du vol.
AAPA: Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique visent des taux de remplissage supérieurs à 80% d’ici 2023
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique prévoient de booster leurs taux de remplissage et de les porter à plus de 80% d’ici 2023, selon l’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA). Cette stratégie vise à maximiser l’utilisation des avions et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Les compagnies aériennes sont conscientes des nombreux défis auxquels elles sont confrontées, tels que la volatilité des coûts du carburant et les variations de la demande, mais elles restent optimistes quant à la réalisation de cet objectif ambitieux.
Ukraine International Airlines (UIA) en procédure de faillite
La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) est désormais en procédure de faillite, selon les dernières informations. Après avoir subi d’importantes pertes financières en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’instabilité politique en Ukraine, la décision de déclarer la faillite a été prise. Cette situation met en péril les emplois des travailleurs de l’industrie aérienne et soulève des préoccupations quant à l’avenir de l’aviation en Ukraine.
Rapports préliminaires sur les dépassements de piste de Malaysia Airlines et Bamboo Airways
Des rapports préliminaires ont été publiés concernant les récents dépassements de piste de Malaysia Airlines et Bamboo Airways à l’aéroport de Melbourne. Ces incidents ont mis en évidence les lacunes en matière de sécurité, mettant en danger la vie des passagers et du personnel. Les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes concernées doivent prendre des mesures immédiates pour identifier les causes de ces incidents et mettre en place des mesures de prévention adéquates.
ITA Airways annule la liaison Milan-New York JFK
La compagnie aérienne ITA Airways a annoncé l’annulation de sa liaison entre Milan et New York JFK. Cette décision fait suite à des difficultés financières et à une demande insuffisante sur cette route. Les passagers qui avaient réservé des vols sur cette liaison sont invités à contacter la compagnie aérienne pour obtenir des informations sur les remboursements ou les alternatives de voyage disponibles.
American Airlines poursuivie suite à un incident présumé de caméra cachée dans les toilettes
American Airlines est poursuivie en justice à la suite d’un incident présumé de caméra cachée dans les toilettes d’un de ses avions. Une passagère affirme avoir découvert une caméra dissimulée dans le compartiment des toilettes et accuse la compagnie aérienne de violation de la vie privée. Cette affaire soulève des inquiétudes quant à la sécurité et à la protection de la vie privée à bord des avions.
50% des 10 meilleures compagnies aériennes intercontinentales africaines sont européennes
Une récente étude montre que 50% des compagnies aériennes intercontinentales les mieux classées en Afrique sont européennes. Cette statistique met en évidence le rôle important joué par les compagnies aériennes européennes dans le domaine du transport aérien en Afrique.
D’après les données recueillies, ces compagnies européennes se sont distinguées par leur fiabilité et leur service de qualité, ce qui leur a permis de se hisser parmi les meilleures de la région. Elles ont su répondre aux besoins des voyageurs africains en proposant des vols réguliers, des destinations populaires et des tarifs compétitifs.
Les compagnies aériennes européennes contribuent ainsi au développement du tourisme et des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe. Elles favorisent la mobilité des populations et facilitent les échanges culturels et économiques.
Voici le classement des 5 compagnies aériennes intercontinentales africaines les mieux classées selon cette étude :
Classement | Compagnie Aérienne | Pays d’origine | Part européenne |
---|---|---|---|
1 | Air Maroc | Maroc | Non |
2 | EgyptAir | Égypte | Oui |
3 | South African Airways | Afrique du Sud | Non |
4 | Ethiopian Airlines | Éthiopie | Non |
5 | Royal Air Maroc | Maroc | Non |
Ces compagnies aériennes proposent des vols vers de nombreuses destinations internationales en Europe, en Asie, aux Amériques et en Océanie. Grâce à leur professionnalisme et leur expertise, elles offrent aux passagers africains des services de qualité pour leurs voyages.
En conclusion, il est indéniable que les compagnies aériennes européennes jouent un rôle important dans le secteur du transport aérien en Afrique. Leur présence contribue à la connectivité régionale et internationale, favorise l’économie et stimule le tourisme dans la région.