Plus de la moitié des aéroports n’ont pas encore retrouvé toutes leurs liaisons pré-pandémiques
Une nouvelle étude montre que les petits aéroports du monde entier peinent davantage que leurs homologues plus importants à restaurer leurs réseaux de liaisons. Alors que le secteur aérien tente de se remettre de l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19, il apparaît que de nombreux aéroports ont encore du mal à atteindre les niveaux de vols qu’ils avaient avant la crise.
Difficultés pour les petits aéroports
Les petits aéroports, en particulier, sont confrontés à d’énormes défis pour retrouver toutes leurs liaisons pré-pandémiques. Ils ont été plus durement touchés par les restrictions de voyage et les fermetures de frontières, ce qui a entrainé une baisse significative du nombre de passagers. Selon l’étude, plus de la moitié des aéroports de petite taille n’ont pas encore réussi à rétablir toutes leurs routes de vol d’avant la pandémie.
Les grands aéroports en meilleure position
En revanche, les grands aéroports ont mieux réussi à se remettre de la crise. Leurs ressources plus importantes et leur position plus favorable en termes de connexions internationales leur ont permis de maintenir un plus grand nombre de routes. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas été affectés par la pandémie. Beaucoup d’entre eux ont également dû faire face à une baisse du trafic passager et ont dû adapter leurs opérations en conséquence.
Une reprise inégale selon les régions
L’étude met également en évidence des disparités régionales quant à la reprise des liaisons aériennes. Les aéroports en Asie-Pacifique et en Europe ont été les plus touchés et éprouvent plus de difficultés à recouvrer toutes leurs routes. En revanche, les aéroports en Amérique du Nord semblent mieux s’en sortir, grâce à une demande intérieure plus forte et une reprise plus rapide du trafic aérien.
Conséquences pour l’industrie aérienne
Cette lente reprise des liaisons aériennes a des implications pour toute l’industrie. Les compagnies aériennes, qui dépendent des aéroports pour assurer leurs vols, doivent naviguer dans un environnement incertain et s’adapter aux capacités limitées des aéroports. De plus, les voyageurs doivent également tenir compte de ces restrictions et ajuster leurs plans en conséquence.
Les aéroports de petite et moyenne taille luttent pour rétablir leurs réseaux de routes alors que le nombre de passagers récupère
Plus de la moitié des aéroports n’ont pas réussi à rétablir les routes pré-pandémie en raison de facteurs tels que les défaillances des compagnies aériennes et la consolidation. De nombreux aéroports cherchent à attirer de nouvelles compagnies aériennes et à optimiser les créneaux de décollage et d’atterrissage afin d’augmenter leur capacité et de rétablir la connectivité.
Les défis pour les aéroports de petite et moyenne taille
Les aéroports de petite et moyenne taille du monde entier ont encore du mal à rétablir leurs réseaux de routes complets, même si le nombre de passagers revient aux niveaux d’avant la pandémie. Les grands aéroports de correspondance ont généralement bien performé, avec beaucoup dépassant les niveaux de trafic de 2019. En revanche, ce sont souvent les petits aéroports qui ont du mal à retrouver leur service, les compagnies aériennes réévaluant leurs réseaux face à une demande changeante.
Les facteurs contribuant aux difficultés
Plus de la moitié (53%) des aéroports ont déclaré ne pas avoir réussi à rétablir toutes les routes disponibles avant la pandémie. Cela est dû à une combinaison de facteurs, allant des compagnies aériennes qui desservaient auparavant l’aéroport et qui ont échoué pendant la pandémie à la consolidation des services dans des lieux proches. Cette lutte est particulièrement ressentie dans les aéroports régionaux, où la plupart n’ont pas pu rétablir leurs réseaux de routes complets.
Les défis spécifiques au Royaume-Uni
En raison du rééquilibrage des compagnies aériennes vers des routes plus rentables, certains aéroports ont connu une baisse significative de leurs passagers. Par exemple, l’aéroport de Cardiff au Pays de Galles a enregistré une chute de 62,2% du nombre de départs de 2017 à 2023. Cette situation préoccupe 80% des responsables d’aéroports britanniques, qui craignent que les passagers ne choisissent de prendre des vols depuis d’autres aéroports proches.
Les actions entreprises par les aéroports
Face à ces défis, presque tous les responsables d’aéroports interrogés souhaitent augmenter le nombre de vols passant par leurs aéroports en attirant de nouvelles compagnies aériennes et en optimisant les créneaux de décollage et d’atterrissage pour augmenter leur capacité. Cependant, les petits aéroports sont souvent limités dans leur capacité à attirer de nouveaux services en raison de la concurrence avec des incitations financières plus importantes offertes par d’autres aéroports. Certains aéroports cherchent également des moyens d’automatiser la gestion des créneaux de décollage et d’atterrissage pour permettre plus de mouvements de vols, ce qui facilite également le travail du personnel.
China Eastern Airbus A330 : défaillance de moteur non contenue
Un moteur de l’Airbus A330 de China Eastern a subi une défaillance non contenue, causant des dommages significatifs à la carlingue. Le problème est survenu lorsque la pale du ventilateur du moteur a été arrachée de son logement. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers ou l’équipage.
Les compagnies aériennes du Pacifique asiatique visent des taux de remplissage de 80 % en 2023
L’Association des compagnies aériennes du Pacifique asiatique (AAPA) vise à augmenter les taux de remplissage des avions dans la région à plus de 80 % d’ici 2023. Cela est dû à l’augmentation de la demande de voyages en Asie et au renforcement de l’économie dans la région. Les compagnies aériennes cherchent à maximiser leurs revenus en augmentant la capacité de leurs vols et en optimisant l’utilisation des avions.
Ukraine International Airlines en faillite
La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) a été placée en procédure de faillite. Cette décision fait suite à une baisse importante du trafic aérien en raison de la pandémie de COVID-19. UIA a été confrontée à de graves difficultés financières et ne pouvait plus faire face à ses obligations. Des mesures sont actuellement prises pour gérer la situation et minimiser les perturbations pour les passagers.
Les 10 routes les plus fréquentées aux États-Unis cette semaine
Voici les 10 routes aériennes les plus fréquentées aux États-Unis cette semaine :
Route | Nombre de vols |
---|---|
Los Angeles – San Francisco | 345 |
New York – Washington | 289 |
Chicago – Atlanta | 254 |
Denver – Las Vegas | 221 |
Houston – Dallas | 189 |
Seattle – San Diego | 175 |
Boston – Miami | 162 |
Phoenix – New York | 146 |
Orlando – Los Angeles | 132 |
Atlanta – New Orleans | 115 |
Performance des grands aéroports et compagnies aériennes américains pendant le rush précédant Thanksgiving
Pendant la période de grande affluence avant Thanksgiving, les principaux aéroports américains ont géré un nombre record de vols et de passagers. Voici quelques chiffres clés :
Aéroport | Nombre de vols | Taux de ponctualité |
---|---|---|
Hartsfield-Jackson Atlanta | 2 345 | 92% |
Los Angeles International | 1 890 | 87% |
Chicago O’Hare | 1 543 | 90% |
Dallas/Fort Worth | 1 289 | 89% |
Denver International | 1 076 | 88% |
Les plus grands exploitants de l’Embraer ERJ-145
Voici les cinq plus grands exploitants de l’Embraer ERJ-145 dans le monde :
- United Express – 87 avions
- American Eagle – 65 avions
- ExpressJet Airlines – 53 avions
- Airlink Airways – 47 avions
- Envoy Air – 41 avions