Les 5 plus grands aéroports en Italie
Dans le paysage de l’aviation commerciale italienne, l’Italie dispose de cinq grands aéroports. Ces aéroports sont des hubs majeurs et jouent un rôle essentiel dans le transport de passagers et de marchandises à travers le pays et le reste du monde.
1. Aeroporto di Roma-Fiumicino (FCO)
L’aéroport de Rome-Fiumicino est le plus grand aéroport d’Italie en termes de nombre de passagers et de surface. Situé à Leonardo da Vinci, à 32 km de Rome, cet aéroport international accueille environ 43 millions de passagers par an. Il est le principal point de départ pour les vols internationaux en provenance et à destination de l’Italie.
2. Aeroporto di Milano-Malpensa (MXP)
L’aéroport de Milan-Malpensa est le deuxième plus grand aéroport d’Italie. Il est situé à 45 km de la ville de Milan et accueille environ 28 millions de passagers chaque année. Cet aéroport est le principal hub pour les compagnies aériennes en Italie et offre de nombreuses liaisons internationales.
3. Aeroporto di Milano-Linate (LIN)
Situé à seulement 8 km du centre-ville de Milan, l’aéroport de Milan-Linate est le troisième plus grand aéroport d’Italie. Il accueille principalement des vols nationaux et européens, avec environ 16 millions de passagers par an. Cet aéroport est particulièrement pratique pour les voyageurs qui se rendent dans le centre-ville de Milan.
4. Aeroporto di Venezia-Marco Polo (VCE)
L’aéroport de Venise-Marco Polo est le quatrième plus grand aéroport d’Italie. Situé à Tessera, à 13 km de la ville de Venise, il accueille environ 13 millions de passagers par an. Cet aéroport est une porte d’entrée populaire pour les voyageurs qui souhaitent explorer la région de Venise et les îles environnantes.
5. Aeroporto di Napoli-Capodichino (NAP)
L’aéroport de Naples-Capodichino est le cinquième plus grand aéroport d’Italie. Situé à 5,9 km du centre de Naples, il accueille environ 10 millions de passagers par an. Cet aéroport offre des vols nationaux et internationaux et est un point de départ idéal pour explorer la magnifique région de Naples et la côte amalfitaine.
Ces cinq grands aéroports en Italie jouent un rôle crucial dans la connectivité du pays avec le reste du monde. Ils offrent des infrastructures modernes, des services de qualité et permettent aux voyageurs de découvrir tout ce que l’Italie a à offrir.
Rome Fiumicino Airport (FCO)
Rome Fiumicino Airport (FCO) est le plus grand aéroport d’Italie, desservant de nombreuses destinations à travers le monde. Il sert de hub pour la compagnie aérienne ITA Airways et de ville de prédilection pour les compagnies Neos, Ryanair, Vueling et Wizz Air. Avec plus de 40 millions de passagers par an, cet aéroport est également l’un des plus importants d’Europe.
L’aéroport de Rome Fiumicino continue d’étendre ses services. La compagnie ITA Airways vient d’inaugurer des vols quotidiens entre Rome et Londres, opérés avec des Airbus A321neo.
Milan Malpensa Airport (MXP)
L’aéroport de Milan Malpensa (MXP) est le deuxième plus grand aéroport d’Italie. Avec plus de 28 millions de passagers chaque année, il est également l’un des plus fréquentés d’Europe. Il abrite des hubs majeurs pour les compagnies de fret telles que Cargolux, DHL Aviation et FedEx Express. En ce qui concerne les vols passagers, les compagnies aériennes à bas coûts et orientées vers les loisirs, telles que Ryanair et easyJet, sont les principaux opérateurs de l’aéroport.
L’aéroport de Milan Malpensa fait partie d’un système aéroportuaire comprenant deux autres aéroports majeurs dans la région de Milan, totalisant environ 42 millions de passagers chaque année. ITA Airways réduit actuellement sa présence à Milan Malpensa, avec la fin prochaine de sa ligne transatlantique vers John F. Kennedy International Airport (JFK) à New York.
Orio al Serio International Airport (BGY)
L’aéroport international d’Orio al Serio (BGY), également connu sous le nom d’aéroport de Bergame, est le deuxième plus grand aéroport de la région de Milan. Il accueille les hubs des compagnies aériennes Ryanair, AeroItalia et AlbaStar. Avec près de 14 millions de passagers, l’aéroport d’Orio al Serio se concentre principalement sur les voyages de loisirs.
Autres aéroports importants en Italie
En plus de ces trois principaux aéroports, il existe d’autres aéroports importants en Italie. Parmi eux, l’aéroport de Venise Marco Polo (VCE), l’aéroport de Bergame Orio al Serio (BGY) et l’aéroport de Rome Ciampino (CIA) se distinguent par leur trafic passager élevé.
Aéroport | Trafic passager (millions) |
---|---|
Rome Fiumicino Airport (FCO) | 43.5 |
Milan Malpensa Airport (MXP) | 28.0 |
Orio al Serio International Airport (BGY) | 13.8 |
Venise Marco Polo Airport (VCE) | 11.2 |
Rome Ciampino Airport (CIA) | 5.9 |
L’Italie possède plusieurs aéroports majeurs qui accueillent un nombre impressionnant de passagers chaque année. Découvrez les cinq plus fréquentés du pays.
Aéroport de Rome Fiumicino (FCO)
L’aéroport de Rome Fiumicino est le plus fréquenté d’Italie, avec plus de 23,5 millions de passagers enregistrés en 2022. Il sert de hub pour plusieurs compagnies aériennes nationales et internationales, dont Alitalia et Ryanair. Grâce à sa situation géographique, il est un point d’entrée important pour les voyageurs se rendant en Italie. L’aéroport de Rome Fiumicino propose des vols vers de nombreuses destinations en Europe et dans le monde.
Aéroport de Milan Malpensa (MXP)
L’aéroport de Milan Malpensa arrive en deuxième position en termes de fréquentation, avec environ 20 millions de passagers enregistrés en 2022. Il sert de hub pour de nombreuses compagnies aériennes, telles que Alitalia, easyJet et Ryanair. Situé près de la ville de Milan, il est un point important de départ et d’arrivée pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. L’aéroport de Milan Malpensa propose des vols vers de nombreuses destinations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Aéroport de Bergame-Orio al Serio (BGY)
L’aéroport de Bergame-Orio al Serio est le troisième aéroport le plus fréquenté d’Italie. Il se concentre principalement sur les voyages de loisirs et est souvent utilisé par la compagnie aérienne à bas prix Ryanair. Malgré la pandémie, il a enregistré près de 13,2 millions de passagers en 2022, témoignant de sa reprise rapide post-pandémique. L’aéroport de Bergame-Orio al Serio se trouve à proximité de Milan et propose des vols vers de nombreuses destinations européennes.
Aéroport de Venise Marco Polo (VCE)
L’aéroport de Venise Marco Polo, malgré sa popularité en tant que destination touristique majeure, arrive en quatrième position dans notre classement. Aucune compagnie aérienne majeure n’y possède de hub. Cependant, des compagnies à bas prix telles que Wizz Air, easyJet et Ryanair l’utilisent comme base pour proposer des vols à bas prix vers diverses destinations européennes. L’aéroport de Venise Marco Polo a accueilli 11,51 millions de passagers en 2022.
Aéroport de Catane (CTA)
L’aéroport de Catane, situé en Sicile, est le plus grand aéroport de l’île. En 2022, il a enregistré plus de 10,15 millions de passagers. Les compagnies à bas prix Ryanair et Wizz Air y ont installé des bases d’opérations pour répondre à la demande de voyages de loisirs. Bien qu’aucune compagnie aérienne n’y possède de hub, toutes les principales compagnies européennes y opèrent.
Asia Pacific Airlines affiche des facteurs de charge élevés en 2023
L’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA) prévoit que les facteurs de charge des avions atteindront les années 80 d’ici 2023. Cette projection témoigne de la reprise progressive de l’industrie aérienne après la crise mondiale de Covid-19.
Après une période difficile marquée par des restrictions de voyage, les compagnies aériennes de la région s’efforcent d’optimiser l’utilisation de leurs capacités en augmentant les réservations sur leurs vols. Les facteurs de charge, qui mesurent le pourcentage de sièges occupés à bord des avions, sont un indicateur clé pour l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes.
En proposant des tarifs attractifs, en mettant en place des partenariats stratégiques et en adoptant des tactiques de marketing innovantes, les compagnies aériennes de l’Asie-Pacifique espèrent attirer davantage de passagers et ainsi améliorer leurs résultats financiers.
La Ukraine International Airlines (UIA) en faillite
Les Ukraine International Airlines (UIA) ont récemment entamé une procédure de faillite. Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées par la compagnie aérienne en raison des restrictions de voyage et de la baisse de la demande de voyages pendant la pandémie.
La UIA, basée à Kiev, était l’une des principales compagnies aériennes du pays, avec des vols réguliers vers de nombreuses destinations en Europe et en Asie. La faillite de la compagnie aérienne aura un impact sur les passagers ayant réservé des vols à l’avenir et sur les employés qui pourraient perdre leur emploi.
Cette situation met en évidence les défis auxquels l’industrie de l’aviation est confrontée en raison de la pandémie, et souligne l’importance d’un soutien financier et réglementaire pour aider les compagnies aériennes à traverser cette période difficile.
Nouvel aéroport au Groenland prévu en 2024
Le Groenland s’apprête à inaugurer un nouvel aéroport le 28 novembre 2024. Ce projet vise à améliorer les infrastructures aéroportuaires de la région et à renforcer la connectivité avec le reste du monde.
L’aéroport, qui sera situé dans la ville de Nuuk, offrira des capacités d’accueil accrues et permettra de mieux desservir les voyageurs internationaux. Cela pourrait stimuler le tourisme dans la région et favoriser les échanges économiques.
Les efforts de l’aéroport international de Los Angeles pour éliminer les bouteilles en plastique
L’aéroport international de Los Angeles s’est engagé dans une initiative visant à éliminer les bouteilles en plastique de ses installations. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact environnemental de l’industrie aérienne.
L’aéroport travaille en collaboration avec les compagnies aériennes et les fournisseurs de boissons pour encourager l’utilisation de contenants réutilisables et de solutions alternatives durables. Des fontaines à eau publiques ont également été installées dans les terminaux pour inciter les voyageurs à remplir leurs propres bouteilles d’eau.
Cette initiative témoigne de l’engagement de l’aéroport de Los Angeles en faveur du développement durable et de sa volonté de devenir une référence en matière de respect de l’environnement dans l’industrie aérienne.
Les 10 États américains avec le moins d’aéroports commerciaux
Voici les 10 États américains qui comptent le moins d’aéroports commerciaux :
État | Nombre d’aéroports commerciaux |
---|---|
Alaska | 4 |
Dakota du Nord | 5 |
Dakota du Sud | 7 |
Vermont | 7 |
Montana | 8 |
Iowa | 10 |
New Hampshire | 10 |
Wyoming | 10 |
Maine | 11 |
Idaho | 12 |
Ces États, bien que disposant de moins d’aéroports commerciaux, contribuent néanmoins à la connectivité aérienne du pays et offrent des possibilités de voyage par le biais de leurs infrastructures aéroportuaires.