Proposition de tests de dépistage de drogue de la FAA pour les mécaniciens étrangers soutenue
Un nouveau projet de la FAA (Administration fédérale de l’aviation) prévoit des tests de dépistage de drogue et d’alcool pour les mécaniciens travaillant dans les stations de maintenance étrangères. Cette proposition pourrait représenter un coût d’environ 100 millions de dollars sur cinq ans pour les compagnies aériennes américaines, ce qui pourrait entraîner une hausse des tarifs aériens.
La proposition pourrait être confrontée à des défis juridiques en raison des différences de lois sur la confidentialité et l’emploi dans les différents pays. Toutefois, les compagnies aériennes pourraient demander des exceptions dans les pays où les tests sont interdits.
Le syndicat des travailleurs du transport soutient ces tests, estimant qu’ils permettraient de combler un écart en matière de sécurité et pourraient créer davantage d’emplois de mécaniciens aux États-Unis. En effet, ces emplois ont connu une diminution en raison de l’externalisation croissante des travaux de maintenance à l’étranger.
Impact sur les compagnies aériennes américaines
La proposition de la FAA aurait un impact sur plus de 970 stations de maintenance réparties dans 65 pays à travers le monde. Les compagnies aériennes américaines devraient donc se conformer à cette réglementation pour leurs opérations à l’étranger.
Le coût estimé de 100 millions de dollars sur cinq ans pour les compagnies aériennes américaines pourrait peser sur les résultats financiers de l’industrie aérienne et entraîner une hausse des tarifs pour les passagers.
Défis juridiques et exceptions
La mise en place de ces tests pourrait rencontrer des obstacles juridiques en raison des différences dans les lois du travail et de la confidentialité dans les pays étrangers.
Cependant, les compagnies aériennes américaines seraient autorisées à faire une demande d’exception dans les pays où les tests sont interdits, afin de pouvoir continuer leurs activités de maintenance dans ces pays.
Soutien syndical et préoccupations en matière de sécurité
Le syndicat des travailleurs du transport, qui représente les mécaniciens de l’aviation, soutient fermement la proposition de la FAA. Le syndicat estime que ces tests permettront de renforcer la sécurité des vols et de garantir des normes de maintenance élevées.
De plus, le syndicat espère que la mise en place de ces tests permettra de créer davantage d’emplois de mécaniciens aux États-Unis, où ces postes ont connu une diminution en raison de l’externalisation des travaux à l’étranger.
Conclusion
La proposition de la FAA visant à imposer des tests de dépistage de drogue et d’alcool pour les mécaniciens des stations de maintenance étrangères suscite des débats. Bien qu’elle puisse entraîner des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes américaines, elle est soutenue par le syndicat des travailleurs du transport, qui y voit une amélioration de la sécurité et une opportunité de créer davantage d’emplois de mécaniciens aux États-Unis.
La FAA envisage des tests de dépistage de drogue et d’alcool pour les mécaniciens des compagnies aériennes américaines
L’Administration de l’aviation civile (FAA) est déterminée à mettre en place des tests de dépistage de drogue et d’alcool pour les mécaniciens travaillant dans les stations de maintenance d’aéronefs des compagnies aériennes américaines à l’étranger. Selon Reuters, cette mesure toucherait plus de 970 stations réparties dans 65 pays à travers le monde.
Une proposition coûteuse et complexe
Les tests de dépistage de drogue et d’alcool s’appliqueraient à tous les employés effectuant des travaux de maintenance sensibles à la sécurité pour les compagnies aériennes américaines. La proposition sera soumise à consultation en février 2024 et, si elle est mise en œuvre, coûterait environ 100 millions de dollars aux compagnies aériennes américaines sur une période de cinq ans, dont une partie serait probablement répercutée sur les passagers sous forme de tarifs aériens plus élevés.
La proposition de la FAA pourrait également se heurter à des lois sur la vie privée et l’emploi complexes et diverses dans différents pays. Cependant, l’organisation a mentionné que les compagnies aériennes pourraient demander une dérogation aux exigences dans les pays où les lois locales interdisent de tels tests.
Une bonne nouvelle pour les syndicats de l’aviation
La proposition a été logiquement bien accueillie par le Syndicat des travailleurs des transports qui réclamait de tels tests depuis des années. Le président du syndicat, John Samuelsen, a déclaré que s’assurer que les mécaniciens aéronautiques travaillant sur des avions commerciaux américains subissent des tests de dépistage de drogue et d’alcool comblerait une grande lacune en matière de sécurité.
Le pourcentage de travaux de maintenance réalisés à l’étranger est estimé à environ 30 %. Samuelsen a ajouté qu’en conséquence, le nombre d’emplois de mécanicien aux États-Unis a diminué d’environ 5 000 depuis 2017, tandis que plus de 35 000 postes de maintenance des compagnies aériennes américaines ont été créés dans des stations de maintenance étrangères.
Des installations de maintenance à l’étranger
D’après le Syndicat des travailleurs des transports, 78 des stations de maintenance étrangères utilisées par les compagnies aériennes américaines sont situées en Chine. D’autres pays disposant de telles installations comprennent Singapour (58), le Brésil (22), la Thaïlande (6), le Costa Rica (3) et El Salvador (2). Il est important de noter que tous les travaux de maintenance sur les compagnies aériennes américaines sont déjà soumis aux mêmes exigences rigoureuses de la FAA, indépendamment du lieu où les travaux sont effectués.
La plus grande base de maintenance d’American Airlines se trouve à Tulsa et compte 5 000 employés chargés de l’entretien de plus de 240 avions chaque année. La deuxième plus grande base est actuellement en construction à Xiamen, en Chine, et sera opérationnelle en 2025 avec six aires de maintenance pour les avions à fuselage étroit et douze aires de maintenance pour les avions à fuselage large. En Amérique latine, la plus grande installation est située au Salvador et pourra accueillir le Boeing 777X lorsqu’il entrera en service en 2025.
Que pensez-vous de la proposition de la FAA d’introduire des tests de dépistage de drogue et d’alcool pour les mécaniciens travaillant dans les stations de maintenance à l’étranger des compagnies aériennes américaines ? Pensez-vous que cette mesure sera mise en œuvre ? Partagez votre avis en commentant ci-dessous.
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