Restauration réussie : Le Fokker F VIIb ‘Southern Cross’ reprend son envol après 20 ans

Cool : le Musée de l’aviation HARS fait voler la réplique du Fokker F VIIb ‘Southern Cross’

Le Musée de l’aviation HARS a réalisé un chef-d’œuvre avec sa restauration de la réplique du Fokker FVIIB ‘Southern Cross’, qui a été officiellement lancée le 8 décembre 2023. Après 20 années d’attente, cette réplique historique de l’avion de Charles Kingsford Smith a enfin retrouvé les cieux, suscitant l’enthousiasme des spectateurs et des bénévoles présents au musée.

Photo du Fokker F VIIb 'Southern Cross'

Le Fokker F VIIb ‘Southern Cross’ est un avion emblématique de l’histoire de l’aviation. Il a été utilisé par Charles Kingsford Smith pour réaliser la première traversée aérienne de l’océan Pacifique en 1928. Cet exploit a marqué un tournant dans l’aviation, ouvrant la voie à de nombreuses autres aventures aériennes.

La restauration de cette réplique a été un travail minutieux réalisé par les experts du Musée de l’aviation HARS. Chaque détail a été scrupuleusement reproduit pour offrir une fidélité absolue à l’avion original. Les visiteurs du musée auront désormais la chance de contempler cette pièce d’histoire de près et d’en apprendre davantage sur l’épopée de Charles Kingsford Smith.

Cette réplique du Fokker F VIIb ‘Southern Cross’ est un témoignage vivant de l’évolution de l’aviation et de l’esprit pionnier des premiers aviateurs. Elle permet de revivre les moments glorieux de l’histoire de l’aviation et d’apprécier les progrès techniques accomplis depuis.

Le vol inaugural de cette réplique a été un moment émouvant pour tous les passionnés d’aviation. Les spectateurs ont pu admirer la grâce et l’élégance de l’avion dans le ciel, rappelant les exploits audacieux réalisés il y a près d’un siècle. La réplique du Fokker F VIIb ‘Southern Cross’ est maintenant prête à prendre son envol régulièrement, permettant ainsi aux visiteurs du musée de revivre cette fascinante page de l’histoire de l’aviation.

La réplique du Southern Cross de Sir Charles Kingsford Smith vole à nouveau après 20 ans au sol

Après plus de 20 ans à terre, la réplique du Southern Cross de Sir Charles Kingsford Smith a volé à nouveau dans les cieux au-dessus de Sydney. Vendredi dernier, le vieux bus, comme on l’appelle affectueusement, a décollé du musée HARS au sud de Sydney et, après un vol de dix-neuf minutes, est revenu en toute sécurité sous les acclamations enthousiastes des spectateurs.

Aujourd’hui est le dernier jour des journées de piste de décembre du Historical Aircraft Restoration Society (HARS), où la réplique du Fokker FVIIB est exposée depuis son retour dans la flotte active vendredi. Ian Badham, coordinateur de l’équipe médias et marketing de HARS, a pris le temps de nous envoyer une mise à jour sur le vol.

Tout s’est bien passé et ce fut très émouvant, non seulement pour Jim Thurstan, responsable de l’ingénierie de la réplique du Southern Cross, mais aussi pour tous les volontaires du Historical Aircraft Restoration Society. Après plus de douze ans de travail de restauration méticuleux, notre réplique du célèbre Fokker à trois moteurs de Charles Kingsford Smith, le premier à traverser le Pacifique depuis les États-Unis, est de nouveau en vol au musée de l’aviation HARS.

La réplique du Fokker FVIIB a été pilotée par deux pilotes de Qantas, Bruce Simpson et Mark Thurstan, lorsqu’elle a décollé sous un ciel d’un bleu sans nuage, au-dessus du sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Selon les données de Flightradar24, le Southern Cross, immatriculé VH-USU, a décollé de l’aéroport de Wollongong Shellharbour (WOL) le 8 décembre 2023 à 10h42 et, après une série de boucles d’environ dix-neuf minutes, a atterri à 11h01. Il peut y avoir un problème avec les données car les informations de HARS indiquent que l’avion a volé pendant environ une heure.

Le plus grand défi du projet a été la reconstruction complète de l’aile en contreplaqué endommagée selon les normes modernes en utilisant des méthodes traditionnelles de construction aéronautique. Le remplacement des moteurs Wright Whirlwind d’origine, qui n’étaient plus disponibles, a également constitué un défi important. La réplique est donc équipée de trois moteurs Jacobs de 300 chevaux, d’hélices révisées et d’autres petites modifications.

Après l’atterrissage, le Old Bus – ainsi que Smithy avait surnommé son avion – a été accueilli par des applaudissements et des félicitations de nombreux volontaires de HARS, dirigés par Jim Thurstan et son équipe qui ont travaillé si dur et si longtemps pour rendre le Southern Cross réplique navigable à nouveau.

Les pilotes ont été interrogés sur le vol de la réplique, et Bruce Simpson, qui pilote habituellement des avions de la compagnie Qantas, a déclaré: « Il vole comme un avion de 100 ans … entièrement manuel, tout le temps. » L’équipe de HARS conclut en disant que ce commentaire d’une personne ayant piloté à la fois la réplique et des avions de ligne modernes nous fait réaliser à quel point le pilote Kingsford Smith était remarquable !

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Boeing 777-200 Boeing 777-300
Poids 143 000 kg 167 829 kg
Capacité passagers Jusqu’à 440 Jusqu’à 396
Autonomie Jusqu’à 9 395 km Jusqu’à 11 395 km

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L'équipe d'Aviation Team

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