Avion expérimental de la NASA mis en vente aux enchères

Unique avion expérimental de la NASA à vendre

Un avion fortement modifié de Havilland Canada C-8A Buffalo, ayant appartenu à la NASA, est actuellement mis aux enchères avec un prix de réserve de 10 000 $. Cette vente exceptionnelle se terminera le 21 décembre.

Le C-8A Buffalo a été spécialement adapté par la NASA pour des atterrissages et décollages courts (STOL), avec une capacité unique de décoller à basse vitesse et de suivre des approches raides. Grâce à cette technologie, il réduisait la pollution sonore jusqu’à 90%.

Cet avion a joué un rôle significatif dans les tests de nouveaux concepts pour les avions STOL, en collectant des données de test et en inspirant le Japon à construire son propre prototype STOL.

Le C-8A Buffalo a une histoire riche et intéressante, car il a été utilisé pour de nombreuses expérimentations de la NASA, permettant ainsi d’explorer de nouvelles techniques de vol et d’améliorer les performances des futurs avions.

Caractéristiques principales de l’avion C-8A Buffalo

Cet avion expérimental unique présente plusieurs caractéristiques remarquables :

  • Capacité de STOL pour des décollages et atterrissages courts
  • Réduction significative de la pollution sonore (jusqu’à 90%)
  • Collecte de données de test pour le développement de nouvelles technologies de vol
  • Inspiration pour d’autres pays, notamment le Japon, dans la conception de leurs propres prototypes STOL

Mise aux enchères de l’avion expérimental

L’avion C-8A Buffalo est maintenant disponible à l’achat lors d’une vente aux enchères. Le prix de réserve est fixé à 10 000 $, mais les enchères sont en cours et pourraient augmenter avant la fin de la vente le 21 décembre.

Cette vente offre une opportunité unique aux amateurs d’aviation et aux collectionneurs d’acquérir un avion ayant une histoire riche en innovations et en expérimentations aéronautiques.

Conclusion

L’avion expérimental de Havilland Canada C-8A Buffalo, ayant appartenu à la NASA, est désormais disponible à la vente aux enchères. Cet avion unique a été modifié pour des décollages et atterrissages courts, réduisant ainsi la pollution sonore. Il a joué un rôle important dans les tests de nouvelles technologies de vol et a inspiré d’autres pays dans le développement de leurs propres prototypes STOL.

Si vous êtes passionné d’aviation et que vous souhaitez posséder un avion ayant une histoire fascinante, ne manquez pas cette opportunité de participer à la vente aux enchères du C-8A Buffalo de Havilland Canada.

Sources

https://simpleflying.com/nasa-qstol-de-havilland-buffalo-sale/

Un avion historique de la NASA est mis en vente aux enchères

Un morceau d’histoire de l’aviation expérimentale est actuellement en vente. Le célèbre avion de Havilland Canada C-8A Buffalo, fortement modifié, a été exploité par la NASA pendant environ 20 ans et est maintenant mis aux enchères par le General Services Administration (GSA). Selon The War Zone, l’enchère la plus élevée actuelle s’élève à $10,001 et la vente aux enchères se terminera le 21 décembre.

Des capacités uniques

La NASA a reçu l’avion de Havilland Canada en 1974 et a commencé à le modifier pour expérimenter de nouveaux concepts d’avions à décollage et atterrissage courts (STOL) pouvant opérer sur des aéroports en milieu urbain avec des pistes courtes. Les modifications ont donné à cet avion cargo aux deux moteurs une paire d’ailes balayées uniques, avec quatre moteurs turbofan Lycoming YE-102 montés au-dessus d’elles. Boeing a été mandaté par la NASA pour concevoir les ailes, et les moteurs ont été récupérés sur un prototype retiré d’un avion Northrop A-9A.

Un héritage mondial

Chaque moteur pouvait produire jusqu’à 7 500 livres de poussée, et la forme des ailes et le système de volets permettaient à l’avion de décoller à basse vitesse et sur de courtes pistes, avec un roulement au sol aussi court que 200 mètres et des atterrissages aussi courts que 168 mètres. La capacité de l’avion à effectuer des approches raides a également réduit la pollution sonore jusqu’à 90%.

Après la fin de son utilisation par la NASA en 1993, l’avion est stocké au centre de recherche Ames de la NASA à l’aérodrome fédéral de Moffett en Californie. Cet avion a fait connaître ses capacités militaires et commerciales dans le monde entier et a inspiré le Japon à construire son propre prototype STOL en 1985, un Kawasaki C-1 modifié, connu sous le nom d’Asuka. La NASA a également utilisé l’avion pour tester des mécanismes de guidage et de contrôle, contribuant au développement des ordinateurs de vol modernes présents sur des avions tels que le McDonnell Douglas MD-80.

Malgré les performances impressionnantes du de Havilland Canada C-8A Buffalo, les avions STOL n’ont jamais connu le succès espéré par la NASA. De nos jours, sur les aéroports en milieu urbain avec des pistes courtes, les avions turbopropulseurs tels que l’ATR 72-600 sont généralement utilisés pour les services aériens commerciaux.

Enchères et spécifications

Le site web de la GSA précise clairement que le de Havilland Canada C-8A Buffalo n’a pas été entretenu selon les normes de la Federal Aviation Administration (FAA), et il est inconnu si l’avion pourra voler à nouveau un jour. Cependant, le plus offrant aura en sa possession un morceau unique de l’histoire de l’aviation.

Starlink de Elon Musk pour le WiFi en vol

Elon Musk, le célèbre entrepreneur américain, continue de repousser les limites de l’innovation technologique avec son dernier projet, Starlink. Cette initiative vise à fournir une connectivité Internet haut débit aux avions en vol, offrant ainsi aux passagers une expérience de vol plus agréable et productive.

Le déploiement de Starlink permettrait aux compagnies aériennes de proposer un accès WiFi fiable et rapide à bord de leurs avions, ce qui est devenu une attente de plus en plus importante pour les passagers. Plus besoin de se passer d’Internet pendant les vols long-courriers, on pourrait continuer à travailler, regarder des films en streaming ou communiquer avec nos proches en temps réel.

En termes de vitesse, Starlink promet d’offrir des débits bien supérieurs à ceux des solutions WiFi actuellement utilisées en vol. Les utilisateurs pourraient ainsi profiter d’une connexion stable et fluide, quelle que soit leur destination.

Le projet Starlink a déjà suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes, qui voient en cette solution une opportunité de se démarquer et d’offrir un service de qualité supérieure à leurs passagers. L’aviation commerciale est en constante évolution, et l’accès Internet en vol est devenu un critère de choix pour de nombreux voyageurs.

SpiceJet enregistre une perte nette de 53 millions de dollars au deuxième trimestre

La compagnie aérienne indienne SpiceJet a annoncé une perte nette de 53 millions de dollars pour le deuxième trimestre de cette année. Cette mauvaise performance financière est principalement due aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19 sur l’industrie du transport aérien.

Malgré cette perte, SpiceJet reste optimiste quant à sa capacité à surmonter les difficultés actuelles. La compagnie prévoit de lever 269 millions de dollars pour soutenir ses opérations et financer sa croissance future. Les investissements seront notamment destinés à l’expansion de sa flotte et à d’autres initiatives visant à améliorer l’expérience des passagers.

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur le secteur de l’aviation, avec une baisse significative du nombre de vols et une diminution de la demande des passagers. SpiceJet et de nombreuses autres compagnies ont dû faire face à des annulations massives et à des restrictions de voyage, ce qui a entraîné une diminution drastique de leurs revenus.

Cependant, avec l’amélioration progressive de la situation sanitaire et l’assouplissement des restrictions, SpiceJet anticipe une reprise de ses activités et espère retrouver rapidement la rentabilité.

HUMO Air : la jeune compagnie aérienne ouzbèke qui se démarque

La compagnie aérienne ouzbèke HUMO Air commence à se faire un nom dans l’industrie de l’aviation. Fondée en 2019, cette jeune entreprise a réussi à attirer l’attention grâce à son service de qualité et à ses initiatives innovantes.

Malgré sa récente création, HUMO Air a déjà établi une solide réputation en offrant des vols domestiques et internationaux à des tarifs compétitifs. La compagnie met l’accent sur la satisfaction des passagers, en proposant un confort accru à bord et en se concentrant sur la ponctualité.

De plus, HUMO Air s’est engagée à réduire son impact environnemental en optimisant ses opérations et en utilisant des technologies plus éco-responsables. Cette démarche respectueuse de l’environnement a attiré l’attention des voyageurs soucieux de l’empreinte carbone des compagnies aériennes.

La croissance rapide de HUMO Air est un exemple inspirant dans une industrie fortement concurrentielle. La compagnie a réussi à se démarquer en offrant un service de qualité supérieure et en adoptant une approche durable dans ses activités.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs