La Belgique découvre son premier F-35A pour moderniser sa défense aérienne

La Belgique découvre son premier F-35A

Le premier avion commandé par la Belgique a effectué sa sortie d’usine à Fort Worth (Texas). Ce « roll out » a été accompagné d’une cérémonie à grand spectacle, en présence du premier ministre belge. La Belgique a commandé 34 F-35A pour remplacer ses 160 F-16. Les pilotes belges se feront la main dessus… en Arizona.

La Belgique a signifié son intention d’acquérir 34 F-35A en 2018, afin de remplacer d’ici la fin de cette décennie les derniers F-16 encore en service. Pour mémoire, les premiers F-16 étaient entrés en service Outre Quiévrain en 1979 et la Belgique avait à l’époque acheté pas moins de 160 exemplaires du petit prodige de General Dynamics. De 160 F-16 à 34 F-35A, on mesure l’évolution des formats militaires en l’espace de 40 ans!

L’OTAN et Lockheed Martin souhaitent que la Belgique achète une dizaine de F-35A supplémentaires, le chiffre d’une flotte totale de 45 avions étant parfois évoqué. Cependant, la Belgique résiste face à ces demandes, conscients que ces acquisitions entraîneraient des coûts importants. En effet, les F-35A sont onéreux, ce qui explique la réticence de la Belgique à augmenter le nombre d’avions commandés.

Cependant, malgré leur coût élevé, les F-35A offrent de nombreux avantages, notamment en termes de capacités technologiques et de polyvalence en missions. Les avions de combat F-35A sont équipés de technologies de pointe, de systèmes de furtivité et de capacités de communication avancées. Ils peuvent exercer des missions d’attaque au sol, d’interception aérienne et de supériorité aérienne. La Belgique voit donc dans l’acquisition de ces avions une amélioration significative des capacités de sa défense.

La décision finale concernant l’achat de F-35A supplémentaires n’a pas encore été prise par la Belgique. Cependant, il est clair que la Belgique prend en considération les avantages offerts par ces avions, tout en gardant un œil attentif sur le coût global de l’acquisition et de l’exploitation de la flotte.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs