Boeing abandonne le travail hybride et demande à ses employés de retourner au bureau à temps plein
Boeing envisage de demander à ses employés du département commercial de revenir au bureau cinq jours par semaine à partir de 2024, dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise. Cette décision fait suite à l’annonce de nombreuses autres entreprises qui reprennent progressivement leur activité en présentiel.
Le retour au bureau à temps plein est motivé par le besoin de renforcer la collaboration en interne et d’améliorer l’efficacité des opérations. Bien que de nombreux employés aient apprécié le travail à distance pendant la pandémie, Boeing souhaite désormais encourager le contact direct entre les équipes pour favoriser l’innovation et la créativité.
Cela pourrait être un changement difficile pour certains employés qui se sont habitués au travail à distance, mais il est important de noter que cette mesure fait partie d’un plan plus global visant à redynamiser Boeing après une période difficile marquée par la crise sanitaire.
Les employés confrontés à de nouveaux défis organisationnels
Ce retour au bureau à temps plein impliquera de nouveaux défis organisationnels pour les employés de Boeing. Ils devront s’adapter à des horaires de travail plus stricts et organiser leur vie personnelle en conséquence. Cela pourrait également poser des problèmes de transport et de garde d’enfants pour certains employés.
Boeing prévoit de mettre en place des mesures de soutien pour faciliter cette transition, telles que des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance occasionnellement. Cependant, le travail à distance ne sera plus la norme et les employés devront planifier leurs déplacements et leur présence au bureau en conséquence.
Un retour au bureau progressif prévu pour 2024
Le retour au bureau à temps plein est prévu pour 2024, ce qui donne aux employés le temps de se préparer à ce changement. Boeing entend travailler avec les représentants du personnel pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des employés afin de faciliter cette transition.
Cette décision de Boeing s’inscrit dans un mouvement plus large de retour à la normale pour de nombreuses entreprises. Alors que la situation sanitaire continue de s’améliorer dans de nombreux pays, les entreprises cherchent à retrouver une dynamique de travail traditionnelle.
Il est important de noter que cette décision n’est pas définitive et pourra être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des préférences des employés. Boeing s’engage à mettre en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de ses employés, tout en favorisant une collaboration efficace et une productivité accrue.
Boeing demande à ses employés du secteur commercial de revenir au bureau à temps plein
Boeing a annoncé que la majorité de ses employés du secteur commercial devront revenir au bureau cinq jours par semaine, abandonnant ainsi le modèle de travail hybride. Cette décision fait suite à l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux employés, le constructeur soulignant que la collaboration en face-à-face est essentielle pour sa croissance continue. Cependant, cette annonce a été accueillie avec controverse, certains employés exprimant leur volonté de partir si le retour au bureau à temps plein est imposé.
Retour au bureau
Les employés de Boeing Commercial pourraient être obligés de revenir au bureau à temps plein après les fêtes, laissant derrière eux le modèle de travail hybride précédent. Une date limite précise n’a pas encore été fixée, mais selon The Seattle Times, les gestionnaires sont déjà en train de s’assurer que le personnel reviendra au bureau cinq jours par semaine.
Durant les débuts de la pandémie, les employés ayant la possibilité de travailler depuis leur domicile avaient la possibilité de choisir le travail à distance, avec un modèle hybride lancé en 2022. Boeing avait précédemment salué ce style de travail flexible en 2022, mais le retour à une activité normale de la compagnie après plusieurs revers opérationnels semble avoir changé sa perspective.
Les raisons du retour au bureau
Dans une déclaration partagée avec le journal, un porte-parole du constructeur aérien a clarifié que cette décision fait suite à l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux employés :
« Alors que nous continuons à recruter de nouveaux employés et à poursuivre notre travail de développement d’avions, il est bénéfique d’avoir des équipes présentes au bureau. Rien ne remplace la collaboration et la communication en face-à-face. »
Cette annonce a été critiquée par certains employés et membres du syndicat, car elle ne concerne que Boeing Commercial et non ses divisions Space ou Défense. Bryan Corliss, spécialiste des communications de la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace, a déclaré à la radio KUOW que certaines inquiétudes avaient récemment été exprimées auprès du syndicat : « Nous avons entendu certains de nos membres dire qu’ils quitteraient Boeing s’ils étaient obligés de revenir au bureau à temps plein. Cependant, nous ne nous attendons pas à voir des démissions réelles tant que l’entreprise n’imposera pas un retour à temps plein au bureau. »
Les changements récents chez Boeing
Plus tôt cette semaine, Boeing a confirmé plusieurs remaniements opérationnels, en commençant par la nomination de Stephanie Pope au poste de directrice de l’exploitation, qui entrera en fonction le 1er janvier 2024. Stephanie Pope, vétérane du secteur, est apparemment bien placée pour prendre éventuellement la relève du PDG actuel, David Calhoun.
Selon Reuters, Boeing compte également réduire une partie de ses effectifs dans le domaine stratégique afin de réduire ses dettes. Jusqu’à la moitié des stratèges actuels déployés dans diverses divisions de Boeing Global Services et Boeing Commercial sont concernés par ces changements.
En septembre 2023, la dette à long terme de Boeing s’élevait à environ 45 milliards de dollars, soit une baisse de près de 8% par rapport à l’année précédente, avec des commandes récentes qui devraient encore la réduire. Lors du salon de l’aéronautique de Dubaï en novembre, le constructeur aérien a enregistré près de trois fois plus de commandes que son concurrent Airbus, portant son carnet de commandes à 5 324 avions.
Boeing est actuellement en bonne voie pour atteindre ses objectifs de livraison en fin d’année, avec 56 avions livrés en novembre. Les livraisons devraient augmenter davantage au cours du quatrième trimestre après la résolution des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui avaient limité les livraisons de son 737 MAX. Pour atteindre ses objectifs de production révisés, Boeing devrait livrer huit 787 Dreamliners et 24 avions 737 MAX en décembre.
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Le premier A350-1000 de Japan Airlines quitte Toulouse pour Tokyo
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Les défis de l’équipage de cabine
Deux articles récents abordent les défis auxquels sont confrontés les membres de l’équipage de cabine. Le premier traite de la question de savoir si ces derniers ont le droit de consommer les restes de nourriture de la classe affaires. Le second examine qui devrait payer les frais d’hébergement des équipages de vol en déplacement.
Tableau : Do Cabin Crew Get To Eat Left Over Business Class Food?
| Réponse | Oui | Non |
|---|---|---|
| Explication | Les membres de l’équipage de cabine peuvent consommer les restes de nourriture de la classe affaires, sauf si la compagnie a des règles spécifiques à ce sujet. | Dans certains cas, les compagnies interdisent aux membres de l’équipage de consommer les restes de nourriture. |
Tableau : Commuting vs Work: Who Pays for Flight Crews’ Hotels?
| Réponse | La compagnie aérienne | Les pilotes |
|---|---|---|
| Explication | La plupart du temps, c’est la compagnie aérienne qui prend en charge les frais d’hébergement des équipages de vol en déplacement. | Dans certains cas, les pilotes peuvent être responsables de leurs propres frais d’hébergement. |
Devenir agent de bord : ce que vous devez savoir
Si vous envisagez de devenir agent de bord, il est important de connaître certains éléments clés de cette profession exigeante mais gratifiante. Voici quelques aspects à prendre en compte avant de vous lancer dans cette carrière aérienne.
1. Exigences et formation
Devenir agent de bord nécessite de satisfaire à certaines exigences. Vous devez avoir au moins 18 ans, être en bonne santé et avoir une bonne vision. Une formation spécifique est également nécessaire pour obtenir la certification.
2. Rôle et responsabilités
En tant qu’agent de bord, vous serez responsable de la sécurité et du confort des passagers à bord de l’avion. Vous devrez effectuer des démonstrations de sécurité, servir des repas et des boissons, et répondre aux besoins des passagers tout au long du vol.
3. Horaires de travail
L’un des aspects les plus exigeants de ce métier est l’irrégularité des horaires de travail. Les agents de bord peuvent être amenés à travailler les week-ends, les jours fériés et à des horaires décalés. Cependant, cela leur permet également de bénéficier de jours de congé supplémentaires.
4. Rémunération
La rémunération des agents de bord varie en fonction de la compagnie aérienne, de l’expérience et du nombre d’heures de vol accumulées. Certains bénéficient également d’avantages supplémentaires tels que des réductions sur les vols et les hôtels.
5. Perspectives de carrière
Les possibilités d’évolution dans ce domaine sont nombreuses. Après avoir acquis de l’expérience, vous pouvez accéder à des postes de chef de cabine, de formateur ou même devenir pilote. Une excellente opportunité pour les personnes passionnées par l’aviation.
Conclusion
L’industrie de l’aviation offre de belles opportunités aux personnes souhaitant devenir agent de bord. Cependant, il est essentiel de comprendre les exigences, les responsabilités et les défis associés à ce métier avant de se lancer. Préparez-vous bien et préparez-vous à vivre une carrière passionnante et dynamique dans les cieux!