Introduction
Les régulateurs de l’aviation sont en alerte maximale face aux pièces frauduleuses et aux pratiques d’entretien suspectes afin de garantir la sécurité. AOG Technics est actuellement sous enquête pour des certificats de navigabilité falsifiés (ARC) associés aux pièces qu’elle distribue. Dans ce contexte, la FAA a émis une alerte pour conseiller aux opérateurs de vérifier leurs dossiers et de confirmer la validité des ARCs des pièces gérées par AOG Technics.
Les pièces suspectes et la mise en garde de la FAA
La situation des pièces suspectes impliquant AOG Technics s’est généralisée cette semaine avec la publication récente d’un bulletin d’information spécial sur la navigabilité par la FAA. Cette annonce renforce la vigilance des autorités de l’aviation et souligne l’importance de prendre des mesures pour éviter les risques liés à l’utilisation de pièces non-conformes ou contrefaites.
Les conséquences sur la sécurité aérienne
Les pièces frauduleuses ou contrefaites peuvent présenter de graves risques pour la sécurité aérienne. En effet, leur utilisation peut compromettre le bon fonctionnement des avions et mettre en danger la vie des passagers. C’est pourquoi les régulateurs mettent en place des mesures strictes pour détecter et éliminer ces pièces du marché. La mise en garde de la FAA vise donc à informer les opérateurs de la nécessité de vérifier la conformité des pièces qu’ils utilisent.
L’importance de vérifier la validité des ARCs
L’une des principales recommandations de la FAA est de vérifier la validité des certificats de navigabilité (ARC) associés aux pièces utilisées. Les opérateurs doivent consulter leurs dossiers et confirmer que les ARCs des pièces gérées par AOG Technics sont authentiques. En cas de doute, il est recommandé de contacter le fournisseur ou de chercher des alternatives fiables pour éviter les risques potentiels.
Conclusion
La publication du bulletin d’information spécial par la FAA met en lumière l’importance de la lutte contre les pièces frauduleuses dans l’industrie de l’aviation. Les opérateurs et les régulateurs doivent rester vigilants afin d’assurer la sécurité des vols. En vérifiant la validité des ARCs et en adoptant des pratiques d’approvisionnement responsables, ils contribuent à prévenir les dangers liés à l’utilisation de pièces non-conformes. Une collaboration étroite entre les différents acteurs de l’industrie est essentielle pour garantir la fiabilité et la sécurité des avions et des passagers.
Des pièces suspectes dans l’industrie de l’aviation
L’industrie de l’aviation repose sur la responsabilité à 100% de sa chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’il y a des problèmes de pièces frauduleuses ou de pratiques de maintenance douteuses, les régulateurs se mettent en action pour garantir que la sécurité ne soit jamais compromise. Heureusement, de tels cas sont rares, mais une fois de plus, des pièces suspectes font la une des journaux et sont dans le viseur de la Federal Aviation Administration (FAA).
La société AOG Technics a fait parler d’elle plus tôt cette année lorsque la FAA et l’European Union Aviation Safety Authority (EASA) ont été informées de certificats de navigabilité falsifiés associés à des pièces distribuées par AOG Technics. À l’époque, il était entendu que le problème était lié à des pièces suspectes ultérieurement installées sur les moteurs CFM International CFM56B-7B, l’un des moteurs les plus populaires au monde utilisés sur les Airbus A320 et Boeing 737 de génération précédente.
Le 19 décembre 2023, la FAA a publié un bulletin d’information spécial (SAIB 2023-15) listant l’historique et les conseils qu’elle avait déjà publiés sur les pièces provenant d’AOG Technics. Cependant, cet avis original a été élargi par la FAA qui ajoute :
- Les avis ci-dessus identifient certains produits de moteurs, mais d’autres pièces d’équipement d’origine (OEM) ont été confirmées comme ayant été manipulées par AOG Technics et donc, nous ne pouvons pas limiter cette préoccupation aux seuls moteurs identifiés dans les avis.
La réputation est primordiale dans une industrie aussi critique que l’aviation, et ce que semble dire la FAA, c’est que les pièces provenant d’AOG Technics peuvent être suspectes et que les exploitants doivent vérifier leur validité en examinant les documents. Cette notification de cette semaine ne spécifie aucun type de moteur ou de pièces en particulier, mais elle préfigure une éventuelle extension d’un problème qui a affecté près de 150 moteurs dans les flottes de compagnies aériennes, dont Southwest Airlines, Delta Air Lines, TUI et Virgin Australia.
Il convient également de noter que la FAA a déclaré que cette préoccupation de navigabilité n’est pas une condition dangereuse qui justifierait une directive de navigabilité (AD), bien qu’elle ait ajouté que l’enquête est en cours et que la FAA pourrait changer cette évaluation à l’avenir. La FAA précise également que la navigabilité est de la responsabilité de l’exploitant et que tous les produits certifiés doivent être conformes à la conception de type approuvée par la FAA et doivent être en état de fonctionnement sûr.
Les mesures recommandées par la FAA
Cela repose sur le fait que les émetteurs de certificats de navigabilité attestent qu’une pièce ou un composant répond aux normes de navigabilité, de sorte que l’intégrité des certificats de navigabilité utilisés pour assembler un produit et le remettre en service est essentielle pour déterminer la navigabilité des produits. Le fait que des pièces provenant d’AOG Technics se retrouvent avec des certificats de navigabilité suspects est au cœur du problème et la raison de cette dernière information de la part de la FAA.
La FAA liste six recommandations dans le bulletin à l’intention des exploitants, des distributeurs, des ateliers de réparation, des fabricants d’équipements d’origine et de tous les éventuels émetteurs de certificats de navigabilité sur les avions de catégorie transport. Sans les énumérer toutes, qui peuvent être trouvées sur le site web de la FAA, les deux premières donnent une bonne illustration de ce que la FAA recommande :
- Les exploitants, avec l’aide de leur réseau de réparation et de leurs fournisseurs de pièces de rechange, devraient examiner leurs dossiers pour voir si des pièces sur leurs moteurs ou avions ont été manipulées, à un moment donné, par AOG Technics depuis l’émission du certificat de navigabilité associé à la pièce.
- Si des pièces ont été manipulées par AOG Technics et sont installées sur des moteurs ou des avions, il convient de rechercher auprès de l’émetteur du certificat de navigabilité la confirmation de la validité du certificat.
La FAA a également déclaré qu’aucune pièce critique n’a été trouvée avec des certificats de navigabilité forgés ou altérés et qu’elle considère une pièce critique avec un certificat de navigabilité connu comme étant falsifié ou altéré comme un problème potentiel de sécurité. Une telle pièce qui ne peut pas démontrer de manière fiable la conformité aux dispositions du 14 CFR 91.403(c) doit être retirée du service avant le prochain vol et signalée dans les 24 heures selon les procédures normales de signalement de sécurité.
La flotte de SWISS est désormais complète avec l’ajout final d’un Airbus A320 retiré du désert
SWISS, la compagnie aérienne suisse, a officiellement complété sa flotte avec l’ajout d’un dernier Airbus A320 qui avait été mis hors service et entreposé dans le désert. La compagnie a réussi à remettre l’appareil en service après une série de réparations et de rénovations. Cette acquisition permet à SWISS de renforcer sa présence sur le marché et d’offrir plus de capacité à ses passagers. Avec cette flotte complète, la compagnie est prête à répondre à la demande croissante de voyages aériens dans les prochains mois.
Des pilotes de Southwest Airlines quittent la compagnie après seulement quelques mois pour rejoindre des compagnies plus importantes
Southwest Airlines, l’une des compagnies aériennes américaines les plus populaires, fait face à une vague de départs de pilotes vers des compagnies concurrentes. En effet, de nombreux pilotes ont décidé de quitter Southwest Airlines après seulement quelques mois pour rejoindre des compagnies offrant de meilleures conditions de travail et des opportunités de carrière plus intéressantes. Cette tendance pourrait entraîner une pénurie de pilotes pour Southwest Airlines et avoir un impact sur ses opérations à court terme. La compagnie devra prendre des mesures pour attirer et fidéliser ses pilotes afin de maintenir son niveau de service.
Un avertissement d’incendie moteur force les pilotes d’un Airbus A320 d’Air India à déclarer un mayday
Les pilotes d’un Airbus A320 appartenant à Air India ont été contraints de déclarer un mayday après avoir reçu un avertissement d’incendie moteur. L’incident s’est produit alors que l’avion se trouvait en plein vol. Les pilotes ont suivi les procédures d’urgence et ont réussi à atterrir en toute sécurité. L’incident met en évidence l’importance des systèmes d’avertissement et de sécurité à bord des avions, ainsi que la formation continue des pilotes pour faire face à de telles situations. Air India enquête sur les causes de l’incident et prendra les mesures nécessaires pour éviter que cela se reproduise à l’avenir.
Savez-vous que l’Indian Air Force possède un Boeing 737 vieux de 53 ans ?
L’Indian Air Force a récemment suscité l’intérêt en raison de sa flotte vieillissante, notamment son Boeing 737 qui a maintenant 53 ans. Malgré son âge, l’appareil continue d’assurer des missions variées pour l’armée de l’air indienne, témoignant de sa robustesse et de sa fiabilité. Cependant, l’Indian Air Force prévoit de moderniser sa flotte et d’introduire de nouveaux avions dans les années à venir afin de se maintenir à la pointe de la technologie aéronautique.
L’origine du nom « Dreamliner » pour le Boeing 787
Le Boeing 787, également connu sous le nom de « Dreamliner », doit son surnom à un processus de sélection minutieux réalisé par Boeing. Le nom « Dreamliner » a été choisi pour représenter les caractéristiques innovantes de l’avion, sa capacité à offrir un confort exceptionnel aux passagers et sa promesse de réaliser les rêves des voyageurs. Depuis son lancement, le Boeing 787 a connu un grand succès et est devenu l’un des avions les plus populaires dans le monde de l’aviation commerciale.
Le rival chinois du Boeing 737, le COMAC C919, effectue une démonstration autour de Hong Kong pour montrer sa puissance
Le COMAC C919, l’avion de ligne chinois développé pour rivaliser avec le Boeing 737, a récemment effectué une démonstration spectaculaire autour de Hong Kong. L’avion a montré ses capacités de vol en effectuant des manoeuvres précises et en démontrant sa puissance et sa maniabilité. Cette démonstration vise à attirer l’attention des compagnies aériennes internationales et à promouvoir le C919 comme une alternative viable aux autres avions de ligne existants. La Chine souhaite renforcer sa présence dans le secteur de l’aviation commerciale et le COMAC C919 est un pas important dans cette direction.
Une nouvelle découverte archéologique révèle des secrets sur l’histoire ancienne
Une équipe de chercheurs a récemment fait une découverte spectaculaire lors de fouilles archéologiques dans une région reculée du monde. Les résultats de cette étude pourraient changer notre compréhension de l’histoire ancienne.
Les gigantesques vestiges d’une civilisation perdue
Les archéologues ont mis au jour une série de vestiges impressionnants, qui selon eux, appartiennent à une civilisation perdue depuis des millénaires. Ces gigantesques structures, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de cette ancienne civilisation.
Les chercheurs ont identifié plusieurs éléments clés sur le site :
- Une cité fortifiée : Des murs massifs et des fortifications ont été découverts, indiquant que cette civilisation attachait une grande importance à la sécurité de sa population.
- Un système d’irrigation sophistiqué : Des canaux d’irrigation élaborés ont été retrouvés, soulignant l’agriculture avancée de cette société.
- Une nécropole impressionnante : Des tombes monumentales et des stèles funéraires ont été déterrées, révélant des rituels funéraires complexes.
Une société avancée et complexe
Cette découverte laisse entrevoir une société ancienne avancée et complexe, bien plus évoluée que ce que l’on imaginait auparavant. Les chercheurs estiment que cette civilisation avait développé un système politique sophistiqué et une économie florissante.
Différentes hypothèses sont émises quant aux raisons de la disparition de cette civilisation :
Hypothèse | Probabilité |
---|---|
Changement climatique | 65% |
Conflits internes | 20% |
Invasion étrangère | 10% |
Catastrophe naturelle | 5% |
Une mine d’informations pour les archéologues
Cette découverte majeure fournira aux chercheurs de précieuses informations sur cette civilisation perdue, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’archéologie. Les travaux se poursuivent sur le site, et de nouvelles révélations passionnantes sont attendues dans les mois à venir.