Un avion EVA Air atteint presque 700 noeuds grâce à un courant-jet puissant
Un Boeing 777-300ER de la compagnie EVA Air a atteint une vitesse de près de 700 noeuds lors d’un vol à destination de San Francisco. Ce résultat remarquable a été rendu possible grâce à un fort courant-jet rencontré au-dessus du Japon.
En temps normal, cet avion de ligne navigue à une vitesse de croisière d’environ 560 noeuds. Cependant, le courant-jet sur cette trajectoire l’a poussé à des vitesses beaucoup plus élevées lors de son vol au-dessus de l’océan. Bien que cette vitesse accrue n’ait pas entraîné une réduction significative du temps total de vol, elle a contribué à maintenir les vols en dessous de la durée moyenne de 10 heures et 25 minutes entre Taipei et San Francisco.
Impact sur le temps de vol
Grâce au courant-jet puissant, l’avion a été en mesure de réduire d’environ 30 minutes la durée habituelle du vol entre Taipei et San Francisco. Cela a été bénéfique pour les passagers et a également permis à la compagnie aérienne de maintenir des itinéraires plus rapides et efficaces.
Importance du courant-jet
Le courant-jet est un phénomène atmosphérique qui se produit à haute altitude. Il s’agit d’un courant d’air rapide et puissant qui peut influencer les vitesses de vol des avions.
La présence d’un courant-jet favorable peut accélérer la vitesse de l’avion et raccourcir le temps de vol. Cependant, il est important de noter que les compagnies aériennes ne peuvent pas compter systématiquement sur ce courant pour optimiser leurs vols, car il peut varier en intensité et en position.
Avantages pour les compagnies aériennes et les passagers
Lorsque les compagnies aériennes peuvent profiter d’un courant-jet favorable, cela leur permet d’offrir des temps de vol plus courts et d’améliorer l’expérience des passagers. Les vols plus courts réduisent également la consommation de carburant, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
En conclusion, l’avion EVA Air a atteint des vitesses impressionnantes grâce à un courant-jet puissant sur son vol entre Taipei et San Francisco. Bien que cela n’ait pas entraîné une réduction significative du temps de vol, cela démontre l’importance de ce phénomène atmosphérique pour les compagnies aériennes et les passagers.
EVA Air atteint des vitesses record grâce aux jetstreams
La compagnie aérienne taïwanaise Evergreen Airways (EVA) a récemment effectué un vol de Taipei à San Francisco en atteignant des vitesses impressionnantes. Le Boeing 777-300ER a été poussé à près de 700 nœuds, ce qui a permis de réduire d’environ 30 minutes le temps de vol moyen.
Le Boeing 777-300ER a atteint une vitesse sol de 693 nœuds en croisière à une altitude de 33 000 pieds en tant que vol BR18. Cela équivaut à environ 1283 kilomètres par heure et 797 miles par heure. Bien qu’il ait été très proche, l’avion n’a pas dépassé les 700 nœuds. Le lendemain, le même vol (BR18 entre Taipei et San Francisco) opéré par un autre Boeing 777-300ER d’EVA Air a enregistré une vitesse sol de 691 nœuds à 34 000 pieds, presque au même moment pendant le vol.
La vitesse de croisière habituelle du Boeing 777-300ER est d’environ 560 nœuds (ou 645 miles par heure), selon le fabricant. Cependant, lorsque le vol de EVA Air est passé au-dessus du Japon, il a rencontré un jetstream très puissant qui l’a poussé encore plus loin sur l’océan Pacifique. Heureusement pour EVA Air, l’œil du jetstream se trouvait entre Taipei, le Japon et s’étendait jusqu’à l’océan Pacifique.
Le temps de vol entre les deux villes est généralement d’environ 10 heures et 25 minutes en moyenne, selon les données de Flightradar24. Vendredi et samedi, les deux vols étaient en dessous du temps de vol moyen, respectivement 9 heures et 52 minutes et 9 heures et 43 minutes. Bien que le vol du vendredi ait atteint une vitesse plus élevée, il n’a pas réussi à réduire considérablement son temps de vol global.
Le Boeing 777-300ER B-16740 d’EVA Air
Le Boeing 777-300ER en question est le B-16740. L’avion a six ans et a été livré en septembre 2017. Cependant, cet avion particulier a déjà fait les gros titres, ayant été impliqué dans un incident plus tôt cette année. En avril 2023, le nez de l’avion a été endommagé après qu’un Airbus A321, immatriculé B-16227, ait été remorqué. Comme rapporté par Simple Flying, l’incident a été considéré comme le résultat d’une opération imprudente, causant des dommages graves au nez du Boeing 777-300ER.
Le Boeing 777-300ER a été remis en service le 22 août 2023, avec un vol entre Taipei et Singapour, après avoir été immobilisé depuis l’incident d’avril 2023.
Jetstreams : avantages et inconvénients
Le jetstream qui a aidé EVA Air à atteindre des vitesses élevées sur ses vols transpacifiques n’a pas nécessairement profité à tous les vols. Dans le sens inverse, les vols ont été ralentis et souvent retardés en raison de ces mêmes courants d’air. C’était le cas du vol BR115 entre Sapporo (CTS) et Taipei (TPE). L’Airbus A330-300 a mis 37 minutes de plus que le temps de vol moyen pour parcourir la route le vendredi.
EVA Air : l’une des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan
Evergreen Airways (EVA) est l’une des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan. Elle exploite une flotte de 87 avions, notamment des jets de la famille Airbus A320, des Airbus A330, des Boeing 787 et surtout des Boeing 777, dont elle en possède 42.
JetSMART ajoute 3 avions Airbus à sa flotte juste avant Noël
La compagnie aérienne JetSMART a annoncé l’ajout de trois nouveaux avions Airbus à sa flotte, juste à temps pour les vacances de Noël. Cette expansion permettra à la compagnie de répondre à la demande croissante pendant la saison des fêtes. Les trois nouveaux avions Airbus viendront s’ajouter à la flotte existante de JetSMART, qui compte déjà plusieurs appareils Airbus.
L’ajout de ces nouveaux avions permettra à JetSMART d’offrir plus de vols et de destinations à ses clients. Avec une flotte plus grande, la compagnie pourra également offrir des tarifs plus compétitifs et renforcer sa position sur le marché.
JetSMART est une compagnie aérienne à bas prix basée au Chili. Elle dessert plusieurs destinations en Amérique du Sud et a récemment étendu ses opérations en Argentine et au Pérou. La compagnie s’est rapidement imposée comme l’un des principaux acteurs du secteur en Amérique du Sud grâce à ses tarifs abordables et à la qualité de son service.
airBaltic ajoute son 46e Airbus A220 à sa flotte
airBaltic, la compagnie aérienne nationale de Lettonie, a récemment annoncé l’ajout de son 46e avion Airbus A220 à sa flotte. Cette acquisition fait partie d’un plan d’expansion plus large de la compagnie visant à renforcer sa présence sur le marché européen.
L’Airbus A220 est un avion de dernière génération, connu pour son efficacité en termes de consommation de carburant et son confort pour les passagers. L’ajout de cet avion à la flotte d’airBaltic permettra à la compagnie d’offrir une meilleure expérience de voyage à ses clients tout en réduisant son empreinte carbone.
airBaltic opère principalement depuis l’aéroport international de Riga et dessert de nombreuses destinations en Europe, notamment en Scandinavie, en Europe de l’Est et en Méditerranée. La compagnie offre également des vols long-courriers vers l’Asie et l’Amérique du Nord en partenariat avec d’autres transporteurs aériens.
EVA Air : Un Boeing 777-300ER propulsé à 693 nœuds par le Jetstream
Une scène spectaculaire s’est déroulée récemment lorsque le Jetstream a propulsé un Boeing 777-300ER d’EVA Air jusqu’à une vitesse impressionnante de 693 nœuds. Cela fait de cette compagnie taïwanaise l’un des transporteurs aériens les plus rapides du monde.
Le Jetstream est un courant d’air à haute altitude qui peut atteindre des vitesses supérieures à celles des avions de ligne. Dans ce cas particulier, le Jetstream a permis à l’avion d’EVA Air de voler à une vitesse exceptionnelle, bien au-delà de sa vitesse de croisière normale.
Cette prouesse technique a été applaudie par l’industrie de l’aviation, et EVA Air a été félicitée pour sa gestion habile de cette situation inattendue. Cependant, il convient de noter que de telles vitesses ne sont pas recommandées en dehors de conditions spécifiques et contrôlées.