Controller shortage is becoming a safety issue
La pénurie de contrôleurs aériens devient un problème de sécurité. Selon la Federal Aviation Administration (FAA), 19 incidents graves de quasi-collision ont été identifiés au cours de l’année 2023, soit le chiffre le plus élevé depuis 2016. Ces incidents sont dus à différents facteurs tels que le manque de personnel de contrôle, l’inexpérience des pilotes et la technologie obsolète.
Face à cette situation préoccupante, un groupe d’experts se penchera sur la question de la fatigue des contrôleurs aériens à partir de janvier 2024, dans le but d’améliorer la sécurité. Par ailleurs, la FAA a recruté 1 500 contrôleurs cette année et le budget de 26 millions de dollars alloué par la Maison Blanche permettra de mettre en place de nouvelles technologies visant à renforcer la sécurité aéronautique.
Causes des incidents
Les causes de ces quasi-collisions sont multiples. Tout d’abord, le manque de personnel de contrôle aérien est un facteur déterminant. En effet, avec une charge de travail élevée et un nombre insuffisant de contrôleurs, il devient difficile de gérer efficacement le trafic aérien, ce qui augmente les risques de collision.
De plus, l’inexpérience des pilotes est également en cause. Les pilotes débutants peuvent parfois commettre des erreurs dans la compréhension des instructions et des procédures de vol, ce qui peut conduire à des situations dangereuses.
Enfin, la technologie obsolète utilisée dans les systèmes de contrôle aérien peut causer des dysfonctionnements et rendre plus difficile la détection précoce des conflits aériens.
Actions entreprises pour améliorer la sécurité
Afin de remédier à cette situation, la FAA a entrepris plusieurs actions. Tout d’abord, elle a recruté de nouveaux contrôleurs aériens pour renforcer les effectifs et réduire la charge de travail sur chaque individu.
En outre, la Maison Blanche a alloué un budget de 26 millions de dollars pour l’implémentation de nouvelles technologies dans les systèmes de contrôle aérien. Cela permettra de détecter plus rapidement les problèmes et de prévenir les incidents.
Enfin, un groupe d’experts sera chargé d’étudier les problèmes de fatigue des contrôleurs aériens à partir de janvier 2024. Cette étude permettra d’identifier les solutions possibles pour améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité des vols.
Augmentation des incidents de près de collision dans l’espace aérien américain
Le nombre d’incidents de près de collision dans l’espace aérien américain a atteint un niveau alarmant en 2023, selon les rapports de la Federal Aviation Administration (FAA) cités par le Wall Street Journal. Alors que le nombre total d’incidents de cette année n’a pas encore été annoncé, il devrait être encore plus élevé que les années précédentes. Les responsables ont pointé du doigt des problèmes de personnel, l’inexpérience des pilotes de compagnies aériennes et la technologie obsolète comme causes possibles de cette augmentation.
La FAA a donc décidé de mettre en place un groupe d’experts chargé d’étudier la fatigue des contrôleurs aériens, après une série d’incidents de près de collision. Ce groupe, dirigé par un ancien membre du conseil de sécurité et un expert en sommeil, commencera son travail en janvier prochain. L’objectif est de « s’interroger sur la manière dont les dernières avancées scientifiques en matière de sommeil et de fatigue pourraient être appliquées aux exigences et à la planification du travail des contrôleurs », selon les informations du Wall Street Journal.
Le manque de personnel est également un facteur important dans cette situation. Selon un rapport commandé par la FAA, il y a près de 1 000 contrôleurs aériens certifiés en moins par rapport à il y a dix ans, alors que le trafic aérien a considérablement augmenté. Ce manque de ressources humaines pose un risque croissant pour la sécurité du transport aérien, et pourrait être réduit en ralentissant le trafic aérien.
Les incidents récents
Le premier incident majeur de près de collision s’est produit à l’aéroport JFK, l’un des plus fréquentés du pays. L’incident impliquait un Boeing 777 d’American Airlines et un Boeing 737 de Delta, tous deux en phase de décollage. Depuis, de nombreux autres incidents de près de collision ont été signalés à travers les États-Unis.
En février seulement, il y a eu au moins trois incidents enregistrés. Parmi eux, un incident à Sarasota impliquant Air Canada Rouge et American Airlines, une situation délicate à l’aéroport de Hollywood Burbank mettant en cause un avion Mesa CRJ900 opérant pour American Eagle, ainsi qu’une autre incursion à Austin-Burgstrom impliquant Fedex et Southwest. En mars, un nouvel incident de près de collision s’est produit à Hollywood Burbank Airport, impliquant un Boeing 737 de Southwest et un hélicoptère Bell.
Mois | Incident |
---|---|
Février | Air Canada Rouge et American Airlines à Sarasota |
Février | Mesa CRJ900 et United Express E175 à Hollywood Burbank |
Février | Fedex et Southwest à Austin-Burgstrom |
Mars | Southwest B737 et Bell hélicoptère à Hollywood Burbank |
Mars | American Eagle et United Airlines à Ronald Reagan Washington National Airport |
Malgré les mesures prises par la FAA, ces incidents se sont multipliés tout au long de l’année. En mai, une perte de séparation entre un avion JetBlue A220-300 et un Boeing 737 MAX 8 d’American Airlines s’est produite à l’aéroport de Charleston. Une autre perte de communication a provoqué l’annulation de l’atterrissage de deux avions à l’aéroport international de San Francisco.
L’augmentation de ces incidents de près de collision soulève des préoccupations quant à la sécurité du transport aérien aux États-Unis. Il est essentiel que des mesures soient prises pour remédier à ces problèmes de personnel, de fatigue des contrôleurs aériens et de technologie obsolète afin de garantir la sécurité de tous les passagers.
La compagnie aérienne Air China débutera ses vols entre Pékin et Istanbul dès ce mois-ci, reliant ainsi la Chine et la Turquie. Cette nouvelle liaison devrait renforcer les liens économiques et touristiques entre les deux pays. Les vols seront opérés trois fois par semaine, offrant aux voyageurs plus d’options pour se déplacer rapidement et facilement entre les deux destinations.
De l’autre côté de l’Atlantique, la compagnie WestJet a lancé une nouvelle route reliant Calgary à Tampa. Ce vol direct permettra aux Canadiens de se rendre dans la ville ensoleillée de Tampa plus facilement. Les voyageurs pourront profiter des plages de sable fin, du climat chaud et des attractions touristiques de la région. Cette nouvelle liaison renforce la présence de WestJet sur le marché américain et offre aux passagers une alternative intéressante pour leurs voyages vers la Floride.
En ce qui concerne la flotte aérienne, Ryanair vient de recevoir son 83e Boeing 737 MAX 8-200. Cette nouvelle acquisition témoigne de la confiance de la compagnie à bas coûts dans ce nouvel avion, malgré les problèmes et les controverses rencontrés par le modèle MAX par le passé.
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