164 Avions restent cloués au sol dans 15 aéroports indiens
Un total de 164 avions restent cloués au sol dans 15 aéroports indiens, Delhi abritant le nombre maximum de ces avions, suivi de Bengaluru, Mumbai et Chennai, selon des rapports récents. Cette situation a été causée par la pandémie de COVID-19 qui a gravement affecté l’industrie aérienne.
Delhi aéroport se trouve en tête de liste avec 42 avions cloués au sol, tandis que Bengaluru en compte 22. Mumbai et Chennai suivent respectivement avec 20 et 16 avions inactifs. Les autres aéroports touchés par cette situation comprennent Kolkata, Hyderabad, Ahmedabad, Cochin, Trivandrum, Lucknow, Bhubaneswar, Guwahati, Indore, Jaipur et Amritsar.
En raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements dans le but de contenir la propagation du virus, de nombreuses compagnies aériennes ont été contraintes de réduire considérablement leurs opérations et de suspendre un grand nombre de vols. Cette situation a entraîné une flotte d’avions inactifs dans les aéroports du pays.
Impact économique de la pandémie sur l’industrie aérienne indienne
L’industrie aérienne indienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Selon le Conseil international des aéroports (International Airports Council), l’Inde est l’un des pays les plus touchés en termes de baisse du trafic aérien.
Des compagnies aériennes majeures telles qu’Air India, IndiGo, SpiceJet et Vistara ont tous enregistré d’importantes pertes financières et ont été contraintes de prendre des mesures drastiques pour atténuer l’impact économique. Cela comprend la réduction des effectifs, la mise en place de licenciements temporaires et la suspension de certaines liaisons aériennes.
Tableau des avions cloués au sol par aéroport
Aéroport | Nombre d’avions cloués au sol |
---|---|
Delhi | 42 |
Bengaluru | 22 |
Mumbai | 20 |
Chennai | 16 |
La reprise de l’industrie aérienne dépendra largement de la maîtrise de la propagation du virus et de la reprise de la confiance des passagers. Les compagnies aériennes espèrent un retour à la normale progressif avec l’introduction de mesures de sécurité renforcées et la vaccination généralisée de la population.
Plus de 160 avions sont actuellement cloués au sol dans les aéroports en Inde
Plus de 160 avions sont actuellement immobilisés dans divers aéroports en Inde, selon le ministère de l’aviation. L’aéroport international Indira Gandhi de Delhi abrite le plus grand nombre d’avions au sol. Les compagnies aériennes IndiGo et Go First sont parmi celles qui possèdent le plus grand nombre d’avions cloués au sol, mais d’autres compagnies ont également des avions inactifs.
164 avions inactifs dans 15 aéroports indiens
Actuellement, 164 avions sont stationnés dans divers aéroports du pays. L’aéroport international Indira Gandhi de Delhi en compte 64, l’aéroport de Bengaluru en a 27, l’aéroport de Mumbai en possède 24 et l’aéroport de Chennai en compte 20. D’autres aéroports où se trouvent certains de ces avions inactifs sont Ahmedabad, Bhubaneswar, Cochin, Goa-Mopa, Hyderabad, Jaipur, Juhu, Kolkata, Kannur, Nagpur et Raipur.
En ce qui concerne les compagnies aériennes, IndiGo et Go First sont en tête de liste à chaque aéroport, mais d’autres compagnies ont également des avions cloués au sol. A Delhi, 24 avions appartiennent à IndiGo, 23 à Go First, tandis que SpiceJet, Zoom Air, Jet Airways, Air India et Alliance Air ont respectivement six, cinq, trois, deux et un avion immobilisé. A Bengaluru, IndiGo possède 16 avions cloués au sol, Go First en a neuf, tandis que SpiceJet en a un.
De nombreux avions en attente de nouveaux moteurs
La situation devrait s’aggraver avant de s’améliorer, car IndiGo pourrait immobiliser plusieurs autres avions dans les semaines à venir en raison de l’inspection des moteurs GTF de Pratt & Whitney suite à ses problèmes récents. Cela s’ajoute aux nombreux avions stationnés dans les aéroports en attente de nouveaux moteurs en raison de problèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Le ministre de l’aviation, Jyotiraditya Scindia, a admis que la majorité des avions cloués au sol sont en raison de problèmes avec les moteurs P&W. Il a également déclaré que 29 avions inactifs sont stationnés dans les aéroports gérés par l’Autorité des aéroports de l’Inde (AAI). Il a ajouté : « L’AAI suit régulièrement les compagnies aériennes pour la mise au rebut de leurs avions inactifs. L’AAI a un dépôt de garantie/bank guarantee d’environ 730 crores de roupies (88 millions de dollars) pour ces avions. »
Plusieurs compagnies aériennes doivent de l’argent aux aéroports indiens
Il y a quelques semaines, il a été rapporté que plusieurs compagnies aériennes doivent de l’argent à l’Autorité des aéroports de l’Inde. La liste comprend des compagnies aériennes indiennes telles qu’IndiGo et Alliance Air, ainsi que des transporteurs étrangers tels qu’Emirates, British Airways et Biman Bangladesh.
Les compagnies aériennes mentionnées doivent plus d’un milliard de roupies (environ 120 000 dollars) chacune à l’Autorité des aéroports de l’Inde, à l’exclusion des intérêts accumulés. Alliance Air doit plus de 830 millions de roupies (environ 10 millions de dollars), SpiceJet a des dettes de 21 millions de roupies (environ 255 000 dollars), tandis qu’IndiGo doit 13,8 millions de roupies (environ 165 000 dollars).
Parmi les compagnies aériennes étrangères, Biman Bangladesh Airlines est celle qui doit le plus d’argent, soit un peu plus de 40 millions de roupies (environ 479 000 dollars). Elle est suivie de British Airways (environ 221 000 dollars), Emirates (environ 172 000 dollars) et Qatar Airways (environ 120 000 dollars).
Un Boeing 787 d’American Airlines touché par la foudre en Argentine
Un avion Boeing 787 d’American Airlines a été frappé par la foudre lors d’un vol en Argentine. L’incident s’est produit alors que l’appareil survolait la région de Buenos Aires. Bien que l’avion ait été secoué par l’impact, l’équipage a réussi à maintenir le contrôle de l’appareil et à atterrir en toute sécurité à l’aéroport d’arrivée. Les dommages causés par la foudre sont actuellement en cours d’évaluation par les techniciens de la compagnie aérienne.
La voie est libre pour la vente des Boeing 777 de Jet Airways en Inde
Un tribunal indien a donné son feu vert pour la vente des avions Boeing 777 de la compagnie Jet Airways. Cette décision marque un tournant majeur dans le processus de liquidation de la compagnie, qui est en faillite depuis 2019. Les avions, qui sont actuellement immobilisés à l’aéroport de New Delhi, seront bientôt mis en vente aux enchères. Cette opération permettra de récupérer une partie des dettes de Jet Airways et de rembourser ses créanciers.
La première livraison de Boeing 737 MAX en Chine est imminente
La première livraison des avions Boeing 737 MAX en Chine est prévue dans un avenir proche. Cette nouvelle intervient après la levée de l’interdiction de vol qui pesait sur ces appareils suite aux accidents tragiques survenus en 2018 et 2019. La compagnie aérienne chinoise qui recevra ces avions n’a pas été révélée, mais il s’agit d’une étape importante pour Boeing qui cherche à relancer les ventes de son avion phare. Cette livraison en Chine ouvrira de nouvelles opportunités sur le marché asiatique pour la société américaine.
Les changements passionnants chez Alaska Airlines en 2023
Alaska Airlines prévoit plusieurs changements passionnants pour l’année 2023. La compagnie aérienne a annoncé qu’elle mettrait en place de nouveaux itinéraires et introduirait de nouvelles options de confort pour les passagers. Parmi les changements les plus notables, Alaska Airlines lancera des vols directs entre plusieurs villes américaines et des destinations internationales très demandées. De plus, la compagnie envisage d’améliorer les services à bord en introduisant des options de confort supplémentaires pour les passagers.
WestJet inaugure une nouvelle liaison directe entre Calgary et Tampa
WestJet, la compagnie aérienne canadienne, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle liaison directe entre Calgary, au Canada, et Tampa, en Floride. Cette nouvelle route s’inscrit dans le plan d’expansion de la compagnie vers de nouvelles destinations populaires. Les vols entre Calgary et Tampa seront opérés toute l’année, offrant aux passagers davantage d’options pour voyager entre les deux villes. Cette nouvelle liaison permettra également de renforcer les échanges touristiques et économiques entre le Canada et les États-Unis.
Alitalia n’avait aucune valeur lors de sa vente ; transaction maintenant estimée à -€5 millions
Une récente analyse a révélé que la compagnie aérienne italienne Alitalia était pratiquement sans valeur lors de sa vente. La transaction, qui avait initialement suscité l’espoir d’une reprise économique, est maintenant évaluée à -€5 millions. Cette nouvelle met en évidence la situation financière critique de la société.
Alitalia, autrefois considérée comme une présence dominante dans l’industrie aérienne européenne, a connu des difficultés financières persistantes ces dernières années. Malgré plusieurs tentatives de sauvetage, la compagnie a continué à accumuler des pertes considérables. Les acheteurs potentiels, qui espéraient redresser la situation, se retrouvent maintenant avec une dette de plusieurs millions d’euros.
Les raisons de cette dévaluation sont multiples. Tout d’abord, Alitalia a souffert d’une concurrence féroce de la part de compagnies aériennes à bas coûts, qui ont gagné en popularité auprès des voyageurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur l’industrie du transport aérien, entraînant une baisse significative du nombre de passagers.
La transaction désastreuse a également mis en évidence des erreurs de gestion commises par les dirigeants d’Alitalia. Des décisions financières imprudentes et une absence de stratégie claire ont contribué à l’effondrement de l’entreprise. Les conséquences de cette vente désastreuse se répercutent désormais sur les employés, les fournisseurs et les créanciers d’Alitalia.
En réponse à cette situation critique, le gouvernement italien a annoncé des mesures visant à soutenir les employés touchés par cette vente catastrophique. Un fonds de soutien a été créé pour aider les travailleurs licenciés à retrouver un emploi et à se reconvertir professionnellement.
Cette affaire met en évidence les dangers d’une mauvaise gestion et souligne l’importance de la solidité financière dans le domaine de l’aviation. Les compagnies aériennes doivent faire preuve de prudence dans leurs décisions financières et s’adapter aux évolutions du marché pour éviter d’éventuels désastres économiques.