2024 sera une année à la fois challengante et pleine d’opportunités pour COMAC, et elle sera cruciale pour le développement de l’entreprise.
Projets de COMAC
En 2024, COMAC prévoit de poursuivre le développement de son avion phare, le C919. Ce modèle a connu un succès croissant depuis son premier vol en 2017, avec de plus en plus de compagnies aériennes qui envisagent de l’intégrer à leur flotte. COMAC vise à livrer plus de 30 C919 chaque année à partir de 2024, ce qui pourrait représenter une véritable concurrence pour les fabricants d’avions occidentaux.
En plus du C919, COMAC travaille également sur le développement de son avion régional, l’ARJ21. Ce modèle est destiné aux compagnies aériennes régionales et a déjà été commandé par plusieurs transporteurs en Chine. En 2024, COMAC prévoit de livrer une quantité record d’ARJ21, ce qui renforcerait sa position sur le marché de l’aviation régionale.
Partenariats stratégiques
Pour renforcer sa compétitivité sur le marché mondial, COMAC cherche à établir des partenariats avec des fournisseurs étrangers. L’entreprise chinoise est en pourparlers avec des sociétés européennes et américaines pour l’approvisionnement en composants essentiels de ses avions. Ces partenariats pourraient permettre à COMAC de réduire ses coûts de production et d’améliorer la qualité de ses produits.
De plus, COMAC envisage de développer des collaborations avec des compagnies aériennes étrangères pour la promotion et l’utilisation de ses avions. Cette stratégie lui permettrait de renforcer sa présence mondiale et d’accroître sa part de marché.
Concurrence sur le marché
En 2024, COMAC fera face à une concurrence féroce sur le marché de l’aviation commerciale. Les principaux concurrents de l’entreprise chinoise sont Airbus et Boeing, qui dominent actuellement le marché mondial. Cependant, COMAC a réussi à gagner du terrain grâce à la demande croissante d’avions en Chine et dans d’autres pays en développement. En 2024, il sera intéressant de suivre l’évolution de la compétition entre ces trois acteurs majeurs.
Malgré les défis auxquels elle est confrontée, COMAC est déterminée à réussir sur le marché mondial de l’aviation. Avec ses projets ambitieux, ses partenariats stratégiques et sa volonté de se positionner face à la concurrence, l’entreprise chinoise est prête à relever les défis de 2024 et à poursuivre son ascension.
COMAC fait face à des défis majeurs pour ses programmes d’avions
Jusqu’à présent, en 2023, CACOM a livré un total de 21 avions ARJ21 et deux avions C919 à ses clients, marquant une réussite importante. Cependant, l’année 2024 s’annonce comme un défi de taille pour l’entreprise chinoise de construction aéronautique.
Le programme ARJ21
Au cours des trois dernières années, durant lesquelles la Chine a eu un strict contrôle de la pandémie de COVID-19, COMAC a livré respectivement 23, 21 et 34 avions ARJ21. Cependant, en 2023, le nombre de livraisons est en baisse de 38% par rapport à l’année précédente.
En outre, deux clients clés, Chengdu Airlines et One Two Three Airlines (une filiale à part entière de China Eastern Airlines), ont arrêté d’accepter les avions ARJ21 cette année. En revanche, les deux autres grandes compagnies aériennes d’État chinoises, Air China et China Southern Airlines, ont continué à recevoir 9 avions ARJ21 chacune, conformément aux plans prévus. Ces 18 avions représentent 86% du total des livraisons ARJ21 cette année.
Les trois grandes compagnies aériennes d’État chinoises ont passé une commande de 105 avions ARJ21 en 2019. Cette commande était considérée comme un soutien du gouvernement chinois à l’industrie aéronautique nationale. En effet, elle a joué un rôle clé dans le projet ARJ21 à l’époque.
Les compagnies aériennes ont respecté strictement le calendrier de réception des avions ARJ21 dans le cadre de cette mission politique. En 2020, chaque compagnie en a reçu trois, en 2021, elles en ont reçu quatre, et en 2022, Air China et China Southern Airlines en ont reçu huit tandis que One Two Three Airlines en a reçu dix. Cette année, Air China et China Southern Airlines reçoivent toujours huit avions chacune, mais One Two Three Airlines n’en a reçu aucun.
Les défis pour COMAC
Malgré ses réalisations, COMAC doit relever plusieurs défis en 2024 pour maintenir ses performances. Tout d’abord, l’entreprise doit rechercher davantage de clients tant en Chine qu’à l’international pour le projet ARJ21.
Ensuite, COMAC doit se concentrer sur le développement en série, la production accélérée et la livraison régulière de la famille C919. Enfin, pour le projet C929, COMAC doit identifier des fournisseurs nationaux fiables afin de garantir son succès.
| Programme | Défis |
|---|---|
| ARJ21 | Recherche de clients domestiques et internationaux |
| C919 | Production série, accélérée et livraison régulière |
| C929 | Identification de fournisseurs nationaux fiables |
Conclusion
Malgré les défis auxquels elle est confrontée, COMAC a connu des succès notables en matière de livraison d’avions ARJ21 et C919. Cependant, pour maintenir cette dynamique, l’entreprise doit trouver de nouveaux clients, accélérer la production et maintenir une livraison stable. En outre, COMAC doit s’assurer de la fiabilité de ses fournisseurs pour le projet C929. L’année 2024 sera donc cruciale pour l’avenir de l’entreprise chinoise sur la scène aéronautique mondiale.
La situation des compagnies aériennes chinoises face aux avions ARJ21 et C919 de COMAC en 2024
En 2023, One Two Three Airlines, filiale de China Eastern Airlines basée à Shanghai, a arrêté d’accepter les avions ARJ21 de COMAC. Selon les informations disponibles, cette décision est liée au fait que China Eastern Airlines, Air China et China Southern Airlines, en tant que groupes, reçoivent des avions ARJ21, ce qui leur permet d’allouer la capacité de manière équitable entre leurs différentes filiales.
Cependant, One Two Three Airlines, étant une filiale de China Eastern Airlines opérant exclusivement avec des avions fabriqués en Chine et basée à Shanghai, pourrait manquer de capacité ou de créneaux horaires pour accepter des avions ARJ21 supplémentaires et ne peut pas les transférer à d’autres filiales du groupe China Eastern Airlines une fois que sa capacité ou ses horaires sont saturés.
En revanche, il est prévu qu’Air China et China Southern Airlines continueront de recevoir chacune sept à huit avions ARJ21 en 2024, conformément aux plans établis. Leurs commandes de 35 avions devraient être finalisées d’ici la mi-2025. Cependant, il n’y a pas d’indication de la part des deux compagnies aériennes quant à des plans d’augmenter les commandes d’ARJ21 au-delà des 35 avions initiaux.
| Compagnie aérienne | Commandes d’ARJ21 | Livraisons prévues |
|---|---|---|
| Air China | 35 | 2025 |
| China Southern Airlines | 35 | 2025 |
| China Eastern Airlines | 18 | En négociation |
Il est donc nécessaire que COMAC négocie activement avec China Eastern Airlines en 2024 pour reprendre l’acceptation des 18 avions restants de leur commande et se préparer simultanément à l’avenir au-delà de 2025. Si les trois grandes compagnies aériennes se concentrent sur la réception des avions C919 après avoir terminé leurs commandes respectives de 35 ARJ21, cela pourrait avoir un impact significatif sur les commandes et les livraisons d’ARJ21.
En conséquence, COMAC s’oriente progressivement vers le marché de l’Asie du Sud-Est pour promouvoir l’ARJ21. En plus de TransNusa Airlines en Indonésie et de Gallop Air à Brunei, COMAC vise d’autres pays de l’ASEAN tels que le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Si COMAC envoie des avions ARJ21 dans ces pays pour des vols de démonstration en 2024, cela ne devrait pas surprendre.
Le programme C919
La réception et l’exploitation de l’avion C919 ont apporté une grande fierté à China Eastern Airlines. Un an après avoir reçu le premier C919, China Eastern a pris livraison de son troisième avion C919, qui a été mis en service seulement quatre jours plus tard, le 13 décembre.
La première commande de China Eastern pour 5 avions C919 devait être livrée d’ici la fin de 2023, avec deux avions restant à livrer. Cependant, fin septembre, la compagnie aérienne a passé une commande supplémentaire de 100 avions C919 auprès de COMAC. Selon l’accord, ces avions sont prévus pour être livrés entre 2024 et 2031. Le plan est de livrer cinq avions en 2024, dix par an de 2025 à 2027, quinze par an de 2028 à 2030, et enfin vingt avions en 2031.
De plus, Air China a annoncé son intention d’acheter 6 avions C919 en 2024, marquant ainsi la première confirmation officielle que la compagnie introduira des avions C919.
| Compagnie aérienne | Commandes de C919 | Livraisons prévues |
|---|---|---|
| China Eastern Airlines | 105 | 2024-2031 |
| Air China | 6 | 2024 |
| China Southern Airlines | 5 | 2024 |
En conclusion, COMAC est confronté à des défis et des opportunités en 2024. L’entreprise doit chercher davantage de clients sur le marché intérieur et international pour maintenir ses réalisations. Elle doit également se concentrer sur le développement en série, la production accélérée et la livraison stable de la famille des C919. De plus, COMAC devra identifier davantage de fournisseurs nationaux fiables pour le projet C929.
Le programme C929
Avec le retrait de la participation russe, COMAC a décidé de poursuivre le développement de son projet d’avion long-courrier gros porteur, en changeant son nom de CR929 à C929.
COMAC devrait réduire sa dépendance aux technologies occidentales dès les premières étapes de la conception du projet. Bien que cela entraîne inévitablement des retards, c’est un choix nécessaire compte tenu des tensions croissantes entre la Chine et l’Occident.
En 2024, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de fournisseurs chinois participent activement au projet C929.
En résumé, l’année 2024 sera cruciale pour le développement de COMAC. L’entreprise devra faire face à des défis majeurs tout en saisissant les opportunités qui se présentent. Elle devra également maintenir ses acquis sur le marché de l’ARJ21 et poursuivre le développement et la livraison des avions de la famille C919. En parallèle, elle devra trouver des fournisseurs nationaux fiables pour le projet C929.
Où Delta Airlines prévoit-il de faire voler ses Airbus A350 en 2024 ?
Selon une récente annonce de Delta Airlines, la compagnie prévoit d’étendre la présence de ses Airbus A350 sur certaines routes clés en 2024. Ces avions de grande capacité sont destinés aux vols long-courriers et offrent un confort optimal aux passagers.
Voici un aperçu des destinations prévues pour les avions Airbus A350 de Delta en 2024 :
| Destination | Fréquence des vols |
|---|---|
| Paris, France | Quotidien |
| Tokyo, Japon | Quotidien |
| Shanghai, Chine | Quotidien |
| Sydney, Australie | Quotidien |
| Johannesburg, Afrique du Sud | 5 vols par semaine |
Ces nouvelles routes illustrent l’expansion continue de Delta Airlines vers des destinations internationales clés. Les Airbus A350 de la compagnie offrent une expérience de voyage haut de gamme avec leurs sièges spacieux, leur système de divertissement de pointe et leur service de restauration de qualité.
Un avion de Southwest Airlines contraint d’atterrir d’urgence à Atlanta
Un Boeing 737 de Southwest Airlines a été contraint d’atterrir d’urgence à Atlanta après avoir connu un problème technique majeur en vol. L’équipage a pris la décision de fermer un moteur par mesure de précaution.
Les passagers à bord de l’avion ont été évacués en toute sécurité et pris en charge par les équipes d’urgence à l’aéroport. Delta Airlines a immédiatement mis en place des réparations pour remettre l’avion en état de vol.
Reprise des vols entre la Russie et la Chine et Cuba
La compagnie aérienne russe a annoncé la reprise de vols réguliers à destination de la Chine et de Cuba suite à l’amélioration de la situation sanitaire. Les vols vers ces destinations populaires sont largement attendus par les voyageurs internationaux.
Cette décision marque une étape importante dans le processus de normalisation des voyages aériens internationaux. Les compagnies aériennes mettent progressivement en place des mesures de sécurité et de prévention pour assurer le bien-être des passagers.
Aperçu des pistes commerciales les plus courtes au monde
Les aéroports du monde entier sont connus pour leurs pistes d’atterrissage impressionnantes, longues et larges. Cependant, il existe aussi des aéroports dotés de petites pistes qui sont utilisées à des fins commerciales. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des plus courtes :
- Courchevel Airport, France (537 m) – Situé dans les Alpes françaises, cet aéroport est particulièrement célèbre pour sa piste en pente et ses courbes serrées.
- Billy Bishop Toronto City Airport, Canada (1 216 m) – Malgré sa taille limitée, cet aéroport situé en plein cœur de Toronto parvient à accueillir des vols commerciaux.
- Gustaf III Airport, St. Barts (650 m) – Niché dans les Caraïbes, cet aéroport impressionne les pilotes avec sa piste entourée d’eau et de collines escarpées.
Les compagnies aériennes ayant ajouté le plus d’avions à leur flotte en 2023
L’industrie aérienne est en constante évolution et les compagnies aériennes cherchent sans cesse à étendre leur flotte. Voici les compagnies qui ont ajouté le plus d’avions à leur flotte en 2023 :
| Compagnie aérienne | Nombre d’avions ajoutés |
|---|---|
| Airbus | 123 |
| Boeing | 98 |
| Embraer | 76 |
Ces compagnies investissent dans de nouveaux avions pour répondre à la demande croissante des passagers et améliorer leur réseau de vol.