Airbus Beluga Transport obtient son propre certificat d’exploitation aérienne

La société Airbus a obtenu le certificat d’exploitation aérienne (AOC) pour sa flotte d’avions cargo Beluga. Cette nouvelle compagnie aérienne s’appelle Airbus Beluga Transport (AiBT). Jusqu’à présent, les vols étaient opérés par Airbus Transport International (ATI), mais avec son propre AOC, AiBT pourra désormais assurer ses vols elle-même.

Le processus d’obtention de l’AOC a duré plusieurs mois et comprenait l’acquisition du certificat d’organisation de navigabilité continue et de maintenance. AiBT se concentrera initialement sur des vols court-courriers entre les sites européens d’Airbus et prévoit d’étendre sa clientèle en 2024 en proposant des missions long-courriers pour des clients externes.

L’obtention de l’AOC est une étape importante pour AiBT, car cela lui permettra de gagner en flexibilité et en autonomie dans l’exploitation de ses vols. Jusqu’à présent, les vols étaient gérés par ATI, une filiale d’Airbus, mais maintenant, AiBT pourra contrôler directement ses opérations.

Les avions Beluga d’Airbus sont reconnus pour leur capacité à transporter des charges volumineuses et encombrantes. Ces avions cargo contribuent au transport des composants d’avions entre les différents sites de production d’Airbus en Europe.

AiBT prévoit d’utiliser sa flotte de Beluga pour répondre à la demande croissante de transport d’équipements aéronautiques. Avec le certificat d’exploitation aérienne en poche, la compagnie pourra proposer des vols sur mesure pour ses clients et optimiser ses opérations de transport.

La compagnie aérienne Airbus Beluga Transport obtient sa propre AOC

La demande d’AOC (certificat d’opérateur aérien) de la compagnie aérienne Airbus Beluga Transport a été soumise pour la première fois en juin 2023, avec l’étape finale (l’acquisition du certificat d’organisation de navigabilité continue et de maintenance) étant achevée en novembre 2023. Aujourd’hui, la flotte d’AiBT est composée de trois avions Beluga, un quatrième devant les rejoindre cette année.

Des infrastructures existantes et un nouveau siège social

Airbus utilisera en grande partie ses infrastructures existantes pour soutenir la compagnie aérienne, mais a également construit un nouveau siège social près de son installation actuelle à l’aéroport de Toulouse-Blagnac (TLS). Dans une déclaration, le directeur général d’AiBT, Benoît Lemonnier, a expliqué les processus qui ont été suivis pour doter pleinement la nouvelle compagnie aérienne en ressources, affirmant : « Nous avons doté les bonnes personnes aux bons postes. Tout d’abord, notre direction a été pourvue dès le début de l’année jusqu’à mi-2023. Ensuite, nous avons recruté les ressources expertes nécessaires dans les différents domaines des opérations de vol, de la planification de l’équipage de dispach et aussi de nouveaux pilotes. À ce jour, nous avons recruté près de 60 employés dans l’entreprise – soit par le biais de recrutements externes ou via la mobilité interne des postes au sein d’Airbus, principalement d’ATI. Nous avons formé nos employés pour être prêts dès le « jour un ».

Le recrutement de pilotes et les opportunités de carrière

Selon Airbus, 12 pilotes rejoindront AiBT en provenance d’ATI, bien que la compagnie aérienne recrute également à l’externe pour des membres d’équipage supplémentaires, car il est estimé qu’un total de 36 pilotes sera nécessaire d’ici 2026. En plus des opportunités de carrière offertes par l’un des plus grands fabricants d’avions du monde, Airbus propose également aux futurs pilotes de Beluga un modèle de travail varié différent de celui des autres transporteurs de fret – y compris une fréquence plus élevée de vols plus courts et un vol à basse altitude (environ 20 000 pieds) lorsque les exigences de la charge utile de l’avion l’exigent.

Soutenir Airbus et les clients externes

La nouvelle compagnie aérienne se concentrera initialement sur de courts trajets entre les sites européens d’Airbus, mais déploiera bientôt ses avions Beluga pour des services destinés aux clients externes plus éloignés. Lemonnier a ajouté : « Jusqu’à présent, nous avons livré des charges principalement pour Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en 2022/2023, et nous allons développer notre clientèle en 2024. »

Le rôle de l’Airbus Beluga et le nouveau chapitre d’AiBT

L’Airbus Beluga, basé sur l’A300, a effectué son premier vol en septembre 1994 et a rapidement attiré beaucoup d’attention grâce à son apparence inhabituelle. Une version plus récente, connue sous le nom de BelugaXL, est entrée en service en janvier 2020 et est basée sur le populaire A330 du fabricant. La capacité accrue du BelugaXL a permis de jouer un rôle essentiel dans le projet Airbus A350, et l’exploitation sous sa propre AOC ne fera que renforcer le rôle joué par AiBT.

Conclusion

Avec l’obtention de son AOC, Airbus Beluga Transport est prêt à poursuivre ses opérations et à développer sa clientèle. Cette étape importante permettra à la compagnie aérienne de renforcer ses activités en tant que transporteur de fret pour Airbus et d’étendre ses services à d’autres clients externes à l’avenir.

Qatar Airways lance une plateforme pour les membres du Privilege Club afin d’accéder à des événements exclusifs

Qatar Airways a récemment annoncé le lancement d’une plateforme spéciale pour les membres de son programme de fidélité, le Privilege Club. Celle-ci permettra aux membres d’accéder à des événements exclusifs organisés par la compagnie aérienne.

Cette nouvelle initiative vise à offrir aux membres du Privilege Club une expérience de voyage encore plus enrichissante et personnalisée. Grâce à cette plateforme, les membres auront la possibilité de participer à des événements exclusifs tels que des spectacles, des concerts, des expositions et bien d’autres encore, en utilisant leurs miles ou en les combinant avec de l’argent.

En plus des événements, Qatar Airways prévoit également de proposer des offres spéciales et des réductions sur différents produits et services, allant des hôtels aux voitures de location. Cela permettra aux membres du Privilege Club de bénéficier d’avantages supplémentaires lors de leurs voyages et de maximiser la valeur de leurs miles.

Le Privilege Club de Qatar Airways est l’un des programmes de fidélité les plus populaires dans le secteur de l’aviation, offrant aux membres des avantages tels que l’accès au salon exclusif, des surclassements gratuits et des réductions sur les billets d’avion. Avec cette plateforme dédiée aux événements exclusifs, Qatar Airways se positionne comme une compagnie aérienne innovatrice qui cherche constamment à améliorer l’expérience de ses clients les plus fidèles.

Comment l’explosion d’Alaska Airlines affectera-t-elle les actions de Boeing ?

La récente explosion de l’un des moteurs d’un avion Alaska Airlines a suscité des inquiétudes quant à son impact sur les actions de Boeing. En effet, Alaska Airlines utilise principalement des avions Boeing pour sa flotte, ce qui soulève des questions quant à la confiance des investisseurs dans les avions fabriqués par la société.

Il convient de noter que les actions de Boeing ont été durement touchées ces dernières années en raison des problèmes rencontrés par le modèle 737 Max. L’explosion de l’avion d’Alaska Airlines pourrait donc renforcer les inquiétudes des investisseurs déjà méfiants vis-à-vis de la société.

Cependant, il est important de souligner que les causes de l’explosion de l’avion d’Alaska Airlines sont encore inconnues et font l’objet d’une enquête approfondie. Il est donc prématuré de tirer des conclusions quant à son impact sur les actions de Boeing.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette affaire et de voir comment les investisseurs réagiront face à cet incident. Ceci pourrait avoir un impact significatif sur l’image de Boeing et sa position sur le marché de l’aviation.

Pourquoi l’aéroport d’Édimbourg vaut-il 3 milliards de dollars ?

L’aéroport d’Édimbourg est actuellement en vente pour une valeur estimée à 3 milliards de dollars. Cette évaluation élevée s’explique par plusieurs facteurs clés qui font de l’aéroport un actif précieux.

Tout d’abord, l’aéroport d’Édimbourg bénéficie d’une situation géographique stratégique, étant le principal moyen d’accès aux Highlands écossaises et à d’autres destinations touristiques populaires. Cela en fait un hub important pour le tourisme en Écosse, attirant des millions de voyageurs chaque année.

De plus, l’aéroport d’Édimbourg a enregistré une croissance régulière de son trafic aérien ces dernières années, grâce à l’expansion de la compagnie aérienne EasyJet et à l’augmentation du nombre de vols internationaux. Cette croissance continue renforce la valeur de l’aéroport en tant qu’actif potentiellement rentable pour les investisseurs.

Enfin, l’aéroport d’Édimbourg dispose d’installations modernes et d’une infrastructure bien développée, offrant aux passagers un haut niveau de confort et de services. Ces caractéristiques font de l’aéroport un choix attrayant pour les compagnies aériennes et contribuent à son attrait en tant qu’investissement.

En résumé, l’aéroport d’Édimbourg représente un actif précieux en raison de sa position géographique favorable, de sa croissance soutenue du trafic aérien et de ses installations modernes. Son prix élevé reflète sa valeur en tant qu’investissement potentiellement lucratif.

Le Britten-Norman Trislander : le plus petit avion de ligne à trois moteurs du monde

Le Britten-Norman Trislander est un avion de ligne unique en son genre. Il est connu pour être le plus petit avion de ligne à trois moteurs du monde. Malgré sa taille compacte, cet avion a réussi à devenir très populaire dans certaines régions éloignées où les pistes d’atterrissage sont courtes et les terrains difficiles.

Le Trislander, construit par le fabricant britannique Britten-Norman, est principalement utilisé dans les îles anglo-normandes, offrant des liaisons vitales entre les différentes îles. Sa conception à trois moteurs lui permet de faire face aux conditions de vent changeantes et de conserver une grande fiabilité.

Cet avion est également apprécié pour son intérieur spacieux, offrant une expérience de vol confortable pour les passagers. Malgré sa petite taille, il peut accueillir jusqu’à 18 personnes, ce qui en fait un choix idéal pour les vols régionaux.

Le Britten-Norman Trislander est donc un avion unique qui a réussi à conquérir le marché des vols régionaux grâce à sa taille compacte, sa conception à trois moteurs et son intérieur spacieux. Il est un rappel que parfois, la taille ne fait pas tout.

Il y a 52 ans, D.B. Cooper détournait et s’échappait d’un Boeing 727

Il y a plus d’un demi-siècle, en 1971, un homme connu sous le nom de D.B. Cooper détournait un avion Boeing 727 et réussissait à s’échapper avec une importante somme d’argent, sans jamais être retrouvé.

L’affaire D.B. Cooper reste l’un des mystères les plus célèbres de l’histoire de l’aviation. Après avoir pris en otage les passagers et l’équipage de l’avion, Cooper a exigé une rançon de 200 000 dollars et quatre parachutes. Une fois l’argent reçu, il a ordonné au pilote de l’avion de décoller et de se diriger vers un aéroport sûr.

Pendant le vol, Cooper a sauté en parachute dans les montagnes de l’Oregon et a été vu pour la dernière fois à partir de là. Malgré d’innombrables recherches et enquêtes, l’identité et le sort de D.B. Cooper restent inconnus jusqu’à ce jour.

Cette évasion audacieuse a captivé l’imagination du public et a inspiré de nombreux films, documentaires et théories sur le mystère de D.B. Cooper. Bien que son exploit ait eu lieu il y a plus d’un demi-siècle, le nom de D.B. Cooper reste synonyme d’aventure et de mystère dans le domaine de l’aviation.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs