Un avion de Southwest Airlines endommagé par de forts vents à Portland, dans le Maine
Pendant une tempête majeure dans le Maine, aux États-Unis, un pont s’est enfoncé dans l’aile gauche d’un Boeing 737 MAX 8 de Southwest Airlines, qui était garé à l’aéroport international de Portland (PWM). L’avion reste au sol à PWM depuis l’incident survenu le 10 janvier 2024.
Les vents violents causent des dégâts à l’appareil
Des vents soufflant dans le nord-est des États-Unis ont poussé le pont d’accès vers l’avion de Southwest Airlines aux alentours de 16h35 le 10 janvier 2024. Aucun membre d’équipage ni passager n’étaient à bord au moment de l’incident. Le bord d’attaque de l’aile gauche, près du winglet scimitar fendu du Boeing 737 MAX 8, a été endommagé lors de l’événement.
Des conditions météorologiques difficiles pendant la tempête
Selon plusieurs médias locaux, dont WABI, WGME et WGAN, les vents ont poussé le pont d’accès vers l’avion de Southwest Airlines, avec des rafales allant jusqu’à 46 nœuds lors de cette journée venteuse. Les données de Flightradar24 montrent que deux Boeing 737 MAX 8 de Southwest Airlines sont actuellement au sol à PWM.
Les conséquences de l’incident
L’aile endommagée de l’avion de Southwest Airlines pourrait nécessiter des réparations avant que l’appareil puisse reprendre les vols. Cela pourrait entraîner des retards pour les passagers et un coût supplémentaire pour la compagnie aérienne. Il est important de souligner qu’aucun blessé n’est à déplorer, car aucun passager ni membre d’équipage ne se trouvaient à bord de l’avion.
Une situation qui rappelle les problèmes passés du Boeing 737 MAX
Cet incident fait écho aux problèmes rencontrés par les avions Boeing 737 MAX ces dernières années, notamment l’interdiction de vol imposée par de nombreux pays suite à des accidents mortels. Ces incidents ont conduit à des modifications de conception et à des mises à jour logicielles du 737 MAX, qui ont été approuvées pour un retour en service progressif.
La sécurité aérienne au premier plan
Cet incident met en lumière l’importance de la sécurité aérienne, en particulier lorsqu’il s’agit de conditions météorologiques extrêmes. Les compagnies aériennes, les aéroports et les autorités réglementaires doivent continuer à travailler ensemble pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage en toutes circonstances.
Deux avions de la Southwest Airlines cloués au sol à l’aéroport de Portland
La situation des Boeing 737 MAX 8 continue de poser problème pour la compagnie aérienne Southwest Airlines. En effet, selon les données de Flightradar24, deux avions de ce modèle sont actuellement immobilisés à l’aéroport de Portland (PWM), dans le Maine.
Les avions en question, immatriculés N8792Q et N8794Q, sont sur le tarmac de l’aéroport. Le dernier a atterri après avoir effectué le vol WN 1749 entre l’aéroport international de Baltimore-Washington (BWI) et PWM le 10 janvier, tandis que l’autre est présent sur place depuis le 9 janvier. Le premier appareil a également atterri après le vol WN 1749, mais contrairement au second, il n’a aucun vol prévu dans les prochains jours d’après les enregistrements de Flightradar24.
La météo difficile pourrait être l’une des raisons de cette immobilisation. En effet, selon les rapports météorologiques de l’aéroport (METAR), des vents de 24 noeuds, avec des rafales allant jusqu’à 46 noeuds, ont été enregistrés à 4h04 heure locale. La visibilité était de 3 milles marins (4,8 kilomètres), avec des vents et des rafales diminuant à 12 et 24 noeuds respectivement à 4h59 heure locale.
La Southwest Airlines a déclaré aux médias locaux avoir envoyé un autre avion pour permettre aux passagers de quitter l’aéroport, mais il reste encore à savoir comment la compagnie compte réparer l’aile de son Boeing 737 cloué au sol. Selon les registres de l’administration fédérale de l’aviation (FAA) pour l’aéroport de PWM, des ateliers de réparation majeurs pour les structures et les moteurs des avions sont présents sur place. Des réparations mineures peuvent être effectuées par un mécanicien agréé, tandis que des réparations majeures nécessitent un inspecteur de navigabilité supplémentaire.
La compagnie aérienne Southwest Airlines, leader du marché à PWM
En ce qui concerne les parts de marché à l’aéroport de PWM, le rapport financier de l’exercice se terminant le 30 juin 2022 indique que 980 634 passagers ont embarqué dans un avion en 2022, contre 481 540 l’année précédente. Parmi ces passagers, 163 664 voyageaient avec la Southwest Airlines, tandis que Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines comptaient respectivement 100 515, 121 759 et 79 717 passagers.
Toutefois, si l’on inclut les transporteurs régionaux tels qu’Endeavor Air, Envoy et Republic Airlines, la compagnie aérienne avec le plus grand nombre de sièges programmés à PWM est American Airlines, avec 19 119 sièges en janvier 2024. Delta Air Lines et Southwest Airlines ont respectivement 18 275 et 14 485 sièges prévus pour le même mois.
Southwest Airlines est une compagnie aérienne à bas coûts, connue pour ses hubs à travers les États-Unis tels que Baltimore/Washington, Dallas Love Field et Los Angeles International Airport. Fondée en 1967 et dirigée par Robert Jordan, elle possède une flotte de Boeing 737, dont certains modèles MAX 8.
Affaire à suivre pour savoir comment la Southwest Airlines résoudra le problème de ses avions immobilisés et continuer à opérer ses vols en toute sécurité.
South African Airways’ Returning Johannesburg-Perth Route: Does It Make Sense?
South African Airways (SAA) has recently announced the resumption of its Johannesburg-Perth route, after it was suspended in 2014 due to financial challenges. The decision to revive this route has sparked discussions among industry experts about its feasibility and profitability.
SAA’s return to the Johannesburg-Perth route is seen as a strategic move to strengthen its presence in the Australasian market and cater to the growing demand for travel between South Africa and Australia. The route will offer convenient connections for passengers traveling from other African countries to Perth and vice versa.
However, some skeptics question the profitability of this route, considering the fierce competition from other airlines. Qantas and Emirates, for example, already operate flights between Johannesburg and Perth, offering a range of services and competitive prices. SAA will need to differentiate itself and offer unique benefits to attract passengers.
Furthermore, the impact of the COVID-19 pandemic on international travel demand cannot be ignored. The aviation industry has been severely affected, and it will take time for travel to recover to pre-pandemic levels. SAA will need to carefully assess the market conditions and adapt its operations accordingly.
Overall, the return of South African Airways’ Johannesburg-Perth route presents both opportunities and challenges. The airline will need to develop a strong marketing strategy, offer competitive prices, and provide excellent customer service to succeed in this competitive market.
Avianca To Launch Second Canadian Route To Montreal
Avianca, the Colombian airline, has recently announced the launch of its second Canadian route, connecting Bogota to Montreal. This expansion comes as part of Avianca’s efforts to strengthen its presence in the North American market.
The new route will provide more travel options for passengers traveling between Colombia and Canada. It will also enhance connectivity for passengers traveling from other South American countries to Montreal, opening up opportunities for business and tourism.
Avianca’s decision to launch this route reflects the growing demand for travel between Colombia and Canada. The existing route between Bogota and Toronto has been successful, indicating a favorable market for air travel between the two countries.
Montreal, as a vibrant and multicultural city, offers various attractions for tourists and business travelers alike. With this new route, Avianca aims to tap into the potential of this market and provide a convenient option for travelers.
In conclusion, Avianca’s expansion to Montreal is a strategic move to capitalize on the demand for travel between Colombia and Canada. The airline will need to provide competitive prices, attractive services, and efficient connectivity to attract passengers and establish a strong presence in this market.