Le Neptune mythique reprend son envol en Australie

Un P2V-7 Neptune retrouve les airs en Australie

Le 24 décembre 2023, le Lockheed P2V-7 (SP-2H) A89-273, anciennement utilisé par la Royal Australian Air Force et désormais propriété du musée aéronautique Historical Aircraft Restoration Society (HARS), a repris son envol depuis un aérodrome de la région de Sidney en Australie. C’est la première fois depuis 2021 que cet avion de patrouille maritime, également connu sous le nom de Neptune, vole à nouveau. Il a subi d’importants travaux de restauration indispensables pour assurer sa pérennité en tant que « warbird ».

Aujourd’hui, le VH-IOY, numéro d’immatriculation de l’appareil, est le dernier de son espèce à voler au sein du HARS qui entretient également en état de vol d’autres avions tels qu’un DHC Caribou, un S-2 Tracker et surtout un Lockheed C-121C Super Constellation. Il convient de souligner que le Neptune a une longue et exceptionnelle carrière. Son prototype a effectué son premier vol avant la fin de la Seconde Guerre mondiale et les derniers exemplaires ont été en service jusqu’en 2017, utilisés notamment comme bombardiers d’eau aux États-Unis.

Le HARS possède également un autre Neptune, le P2V-7 147566 anciennement utilisé par l’Aéronautique navale française (Escadrille 12S de Tahiti) et toujours immatriculé VH-LRR, bien qu’il soit actuellement exposé en tant qu’objet statique. Il pourrait potentiellement être remis en état de vol dans le futur.

Frédéric Marsaly évoquera cette information dans son émission « Lâcher Solo », diffusée ce soir à 18h00 sur la chaîne JumpSeat.


Informations sur le P2V-7 Neptune

Utilisateur Année de mise en service Année de retrait du service
Royal Australian Air Force 1951 1977
Aéronautique navale française 1958 1982

Le Neptune est un avion de patrouille maritime conçu par Lockheed. Son utilisation principale était la surveillance des océans et la recherche de sous-marins. Il était également capable d’effectuer des missions de bombardement d’eau en cas d’incendies.

Caractéristiques techniques du P2V-7 Neptune :

  • Envergure : 30,2 mètres
  • Longueur : 24,5 mètres
  • Hauteur : 8,4 mètres
  • Poids à vide : 23 400 kg
  • Poids maximum au décollage : 38 700 kg
  • Moteurs : 2 moteurs à pistons Pratt & Whitney R-3350
  • Vitesse maximale : 490 km/h

Malgré le retrait progressif du service actif des P2V-7 Neptune, ces avions continuent de fasciner et de séduire les passionnés d’aviation, notamment au sein du HARS en Australie.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs