Les premiers F-16 norvégiens arrivent en Ukraine
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les premiers F-16 norvégiens ont finalement été livrés à Kiev. Ces avions ont tout d’abord été acheminés au Danemark pour la formation des pilotes ukrainiens. Malgré les délais, la fourniture de ces appareils et la formation de leurs opérateurs avancent progressivement.
Formation des pilotes ukrainiens
Les pilotes ukrainiens ont d’abord suivi une formation en Grande-Bretagne pour améliorer leur anglais aéronautique et se familiariser avec les procédures de l’OTAN. Ils ont aussi eu l’occasion de s’entraîner sur des appareils de type Grob « Tutor ». Parallèlement, plusieurs techniciens ukrainiens ont également suivi une formation linguistique en anglais avant d’entamer leur formation spécifique sur les F-16. Certains pilotes sont également en cours de formation aux États-Unis, au sein de la garde nationale de l’Arizona.
Création de l’EFTC pour faciliter la formation des pilotes ukrainiens
L’ouverture de l’EFTC (European F-16 Training Center) sur la base roumaine de Fetesti représente une avancée significative pour la formation des pilotes ukrainiens. Cette initiative résulte de la coopération entre la Hollande, le Danemark, la Roumanie et Lockheed Martin. L’EFTC, équipé d’appareils fournis par la Norvège, sera principalement dédié à la formation des pilotes roumains, tout en incluant des militaires ukrainiens.
Les promesses des pays européens
La Hollande, le Danemark, la Belgique et la Norvège ont promis un total de soixante avions à l’Ukraine. La Hollande a récemment annoncé l’envoi de 18 appareils vers l’Ukraine, tandis que le Danemark a malheureusement connu un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions. Initialement prévue en début d’année, cette livraison est désormais repoussée à la fin du printemps.