Accord trouvé entre Air Transat et les agents de bord

Air Transat: Un nouvel accord provisoire trouvé avec les agents de bord

Après le rejet de l’accord précédent la semaine dernière, la compagnie aérienne Air Transat a immédiatement repris les négociations pour trouver une solution. Et cette fois-ci, elle semble avoir réussi à parvenir à un nouvel accord provisoire avec les agents de bord. Cette nouvelle est un soulagement pour les employés qui avaient exprimé leurs inquiétudes quant aux conditions salariales et aux horaires de travail.

L’accord provisoire, dont les détails n’ont pas encore été divulgués, devra être approuvé par les membres du syndicat des agents de bord avant d’entrer en vigueur. Cependant, cette étape est généralement considérée comme une formalité dans ce genre de négociations. Si tout se passe comme prévu, cet accord marquera la fin des négociations laborieuses entre la compagnie aérienne et le syndicat.

Retour à la table des négociations

Lorsque l’accord précédent a été rejeté, Air Transat a immédiatement repris les négociations avec le syndicat afin de trouver une issue favorable pour les deux parties. La compagnie aérienne a tenu à explorer toutes les solutions possibles pour parvenir à un accord qui satisfasse à la fois les agents de bord et la direction.

Cette volonté de trouver un terrain d’entente démontre l’importance qu’Air Transat accorde à ses employés et à la recherche d’une relation de travail harmonieuse. La compagnie reconnaît que des employés satisfaits et impliqués sont essentiels pour assurer un service de qualité à ses passagers.

Les préoccupations des agents de bord

Les agents de bord d’Air Transat avaient exprimé leurs préoccupations concernant leurs salaires et leurs horaires de travail. Ils demandaient également des améliorations au niveau des conditions de travail et de la sécurité. Ces revendications sont fréquentes dans l’industrie de l’aviation où les conditions de travail peuvent être exigeantes.

Les détails de l’accord provisoire seront dévoilés plus tard, mais il est espéré qu’il répondra aux préoccupations des agents de bord et contribuera à renforcer le lien entre Air Transat et son personnel navigant.

Conclusion

Cet accord provisoire entre Air Transat et les agents de bord marque une étape importante dans les relations de travail au sein de la compagnie. Il témoigne de l’engagement de la direction à trouver des solutions satisfaisantes pour ses employés. La prochaine étape sera l’approbation de cet accord par les membres du syndicat, mais avec les efforts déployés par Air Transat, il est probable que cet accord sera accepté. Reste à voir si cet accord permettra de répondre aux préoccupations des agents de bord et d’établir des conditions de travail plus équitables et satisfaisantes pour tous.

Les hôtesses de l’air d’Air Transat obtiennent finalement un nouvel accord collectif

Après avoir rejeté un précédent accord de principe plus tôt ce mois-ci, les hôtesses de l’air d’Air Transat ont finalement obtenu un nouvel accord collectif, évitant ainsi une grève potentielle. Plus de 2 000 hôtesses de l’air travaillant pour la compagnie sont représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

La compagnie de loisirs et le syndicat négocient depuis plusieurs mois un nouvel accord. Cette nouvelle entente empêchera les hôtesses de l’air de se mettre en grève, ce qui était prévu auparavant si aucun accord renouvelé n’était conclu d’ici la nouvelle année.

Air Transat a annoncé que le dernier accord de principe avait été conclu le 8 janvier. Pour examiner les termes de l’accord, les membres ont participé à des réunions générales tout au long de la semaine. Air Transat a commenté cette nouvelle dans un communiqué, confirmant que les vols ne seraient pas affectés.

« Nous sommes heureux de confirmer qu’Air Transat et le syndicat représentant ses hôtesses de l’air ont conclu un nouvel accord de principe pour le renouvellement de l’accord collectif. L’accord sera présenté aux membres prochainement et est soumis à un vote. À l’heure actuelle, tous les vols d’Air Transat sont maintenus », déclare la compagnie.

Un précédent accord rejeté

L’accord collectif précédent, qui couvrait les hôtesses de l’air d’Air Transat basées à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) et à l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), a expiré en 2022. Cependant, les négociations pour le renouvellement de l’accord ont commencé l’année dernière. Après des mois de négociations stagnantes, près de 100 % des hôtesses de l’air ont voté en faveur d’une grève en novembre.

Conformément au mandat de grève, des mesures de rétorsion auraient été prises le 3 janvier si aucun accord n’avait été conclu d’ici là. Cependant, un accord de principe entre la compagnie aérienne et le syndicat a été conclu le 14 décembre. Bien que cette entente ait évité une éventuelle grève, elle a été de courte durée car les hôtesses de l’air ont voté pour rejeter l’accord lors de réunions générales tenues fin décembre.

La semaine dernière, le SCFP a annoncé que ses membres n’avaient pas ratifié l’accord de principe. Craignant la possibilité d’une grève une fois de plus, Air Transat a publié un avis sur son site web. Cet avis a depuis été supprimé suite au dernier accord de principe conclu plus tôt cette semaine. La compagnie était également déçue du résultat du vote de rejet de décembre.

Des incertitudes financières au quotidien

Les hôtesses de l’air se battent pour des augmentations de salaire alors que le coût de la vie a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. De plus, beaucoup sont impatientes d’obtenir un accord satisfaisant, car les négociations sont essentiellement au point mort depuis l’année dernière.

« Les hôtesses de l’air d’Air Transat nous ont clairement indiqué que l’accord ne soulageait pas les difficultés et l’insécurité financière qu’elles connaissent au quotidien », a déclaré Dominic Levasseur, président du SCFP Air Transat, la semaine dernière.

Avec ce nouvel accord de principe conclu cette semaine, il semble que les hôtesses de l’air soient plus satisfaites des termes renouvelés de l’accord, car elles ont réclamé des salaires compétitifs reflétant leur valeur. Levasseur a également expliqué que l’accord devait répondre à leurs besoins et qu’elles étaient les meilleures performeuses de l’industrie.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle offre répondra aux attentes de nos hôtesses de l’air et reflétera adéquatement leurs intérêts », a ajouté Lamontagne.

Air Transat Flight Attendants Reach New Tentative Agreement

Après des négociations intenses, les agents de bord d’Air Transat ont finalement conclu un nouvel accord. Cette entente préliminaire, qui a été annoncée hier, vise à résoudre les problèmes concernant les conditions de travail et les salaires. Les agents de bord se sont battus pour obtenir de meilleures conditions et une rémunération équitable, et leur persévérance a finalement porté ses fruits. Bien que les détails exacts de l’accord ne soient pas encore connus, on s’attend à ce qu’il comporte des améliorations significatives pour les agents de bord.

Ural Airlines abandonne le sauvetage de l’Airbus A320

Après des tentatives infructueuses pour sauver un Airbus A320 qui s’est retrouvé dans un champ, la compagnie aérienne Ural Airlines a finalement abandonné ses efforts. L’avion avait été contraint d’atterrir d’urgence en raison d’un problème technique. Malheureusement, les conditions du terrain ont rendu les opérations de sauvetage extrêmement difficiles. Malgré tous les efforts déployés, il a été décidé de ne pas poursuivre les opérations. L’avion sera donc laissé sur place, en attente de mesures ultérieures de récupération.

La nouvelle compagnie aérienne Fly 4 ne vendra pas ses propres billets

En plein essor dans l’industrie aéronautique du Royaume-Uni, la nouvelle compagnie aérienne Fly 4 a surpris en annonçant qu’elle ne vendra pas ses propres billets. Au lieu de cela, elle se concentrera sur la fourniture de services de vols charter pour d’autres compagnies. Cette décision unique reflète la volonté de Fly 4 de se concentrer sur l’offre d’un service exceptionnel aux autres transporteurs, plutôt que de rivaliser directement avec eux. Les détails exacts de leur modèle d’affaires ne sont pas encore connus, mais il est clair que Fly 4 cherche à se démarquer sur le marché aérien en offrant des solutions innovantes.

easyJet lance le programme « Fearless Flyer »

easyJet, l’une des plus grandes compagnies aériennes à bas coûts en Europe, a présenté un nouveau programme appelé « Fearless Flyer » (Voyageur sans peur) pour aider les personnes ayant la phobie de l’avion à surmonter leurs craintes. Ce programme comprend des ateliers théoriques et pratiques, où les participants peuvent apprendre sur la sécurité des avions et des vols, ainsi que des techniques de relaxation pour gérer leur anxiété. Cette initiative est une réponse à la demande croissante de personnes souhaitant conquérir leur peur de voler. easyJet espère ainsi rendre le voyage en avion accessible à un plus large public.

Course de retour vers cinq aéroports britanniques

Après de longs mois de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les vols commerciaux reprennent progressivement en Europe. Dans cette optique, cinq aéroports au Royaume-Uni annoncent la reprise prochaine de leurs activités.

Les aéroports concernés sont Heathrow, Gatwick, Manchester, Birmingham et Glasgow. Ils ont tous pris des mesures strictes pour assurer la sécurité et la santé des passagers et du personnel. Des protocoles de nettoyage renforcés, le port du masque obligatoire, la distanciation sociale et le contrôle de la température font partie des mesures mises en place.

Les compagnies aériennes nationales et internationales ont également adapté leurs services pour répondre aux nouvelles normes sanitaires. Certaines compagnies offrent des billets flexibles permettant aux passagers d’annuler ou de modifier leur vol sans frais supplémentaires.

L’équipe de football gambienne victime d’un problème de pressurisation à bord d’un avion Air Côte d’Ivoire

Un incident grave est survenu lors du voyage de l’équipe nationale de football de Gambie, alors qu’elle se rendait à une compétition en Côte d’Ivoire. L’avion Dash 8 de la compagnie Air Côte d’Ivoire a rencontré des problèmes de pressurisation, entraînant l’évanouissement de plusieurs joueurs.

Les joueurs ont été rapidement pris en charge par l’équipage de l’avion et des secours ont été dépêchés à leur arrivée à l’aéroport. Heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer, mais cet incident soulève des questions sur la maintenance et la sécurité des avions de cette compagnie.

Spirit Airlines vend 25 avions pour réduire sa dette

La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a annoncé la vente de 25 appareils dans le but de réduire sa dette. Cette décision fait suite à une période difficile pour l’industrie du transport aérien, impactée par la crise du Covid-19.

La vente de ces avions permettra à Spirit Airlines de récupérer une importante somme d’argent qui contribuera à soulager sa dette et à améliorer sa situation financière. La compagnie se concentrera désormais sur l’optimisation de sa flotte et la restructuration de ses activités dans le but de faire face aux défis économiques qui se présentent.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs