Le Sirius Jet : le premier VTOL propulsé à l’hydrogène au monde
Sirius Aviation a dévoilé un avion VTOL propulsé à l’hydrogène offrant une portée, une vitesse et un fonctionnement silencieux améliorés. Grâce à la propulsion à l’hydrogène liquide, l’avion peut atteindre une portée maximale de 1 850 km et des vitesses allant jusqu’à 520 km/h.
Cette avancée technologique pourrait avoir un impact majeur dans le domaine de l’aviation, en réduisant les émissions de carbone et en offrant une alternative plus durable aux avions traditionnels.
Des livraisons commerciales et des vols navettes prévus pour 2028
Sirius Aviation prévoit de commencer les livraisons commerciales et les vols navettes en 2028, après l’obtention de la certification complète en 2026. Cette étape importante permettra à la société de démontrer la fiabilité et la sécurité de son avion propulsé à l’hydrogène.
Les avantages de la propulsion à l’hydrogène
La propulsion à l’hydrogène présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de propulsion traditionnelles. Tout d’abord, l’hydrogène est un carburant propre, ne produisant que de l’eau comme sous-produit lorsqu’il est brûlé. Cela permet de réduire considérablement les émissions de carbone et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
En outre, l’hydrogène offre une densité énergétique élevée, permettant aux avions propulsés à l’hydrogène d’avoir une meilleure autonomie et une plus grande puissance par rapport aux avions utilisant des carburants conventionnels.
Les défis de la technologie à l’hydrogène
Bien que prometteuse, la technologie à l’hydrogène présente encore certains défis à relever. Tout d’abord, le stockage et la distribution de l’hydrogène liquide doivent être développés pour permettre une utilisation plus généralisée de cette technologie dans l’aviation.
En outre, des infrastructures de ravitaillement en hydrogène devront être mises en place pour permettre aux avions propulsés à l’hydrogène de faire le plein lors de leurs vols.
Le futur de l’aviation à l’hydrogène
Avec le développement du Sirius Jet et d’autres avions propulsés à l’hydrogène, l’aviation pourrait voir une transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement.
Cette avancée technologique pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de transport aérien, notamment des vols régionaux sans émissions de carbone et des opérations plus silencieuses, réduisant ainsi l’impact de l’aviation sur les communautés environnantes.
La start-up suisse Sirius Aviation a récemment dévoilé le premier avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) propulsé à l’hydrogène, le Sirius Jet. Selon l’entreprise, ce nouvel avion à zéro émission effectuera son premier vol d’essai en 2025.
Plus de portée, de vitesse élevée et des opérations silencieuses
Développé en collaboration avec BMW, le Sirius VTOL avancé et propulsé à l’hydrogène promet d’offrir une puissance et des capacités supérieures, surpassant ainsi ses concurrents alimentés par batterie comme le Lilium eVTOL allemand.
La société affirme que le Sirius VTOL atteindra une portée maximale de 1 850 kilomètres (1 150 miles) à des vitesses pouvant atteindre 520 kilomètres (323 miles) par heure. L’utilisation de la propulsion à hydrogène liquide est essentielle pour atteindre ces performances. La densité d’énergie supérieure de l’hydrogène liquide permet aux véhicules de parcourir de plus longues distances par rapport à l’hydrogène gazeux ou aux batteries, le tout sans ajouter de poids supplémentaire.
Notablement, l’avion promet des opérations quasi silencieuses en générant environ 95% de bruit en moins qu’un hélicoptère, lui permettant ainsi de fonctionner près des communautés avec un impact sonore minimal. En termes de fonctionnalités de sécurité, en cas d’urgence critique, le système de parachute de secours du Sirius Jet est programmé pour se déployer automatiquement, offrant ainsi une couche supplémentaire d’assurance.
Deux variantes
D’après le constructeur d’avions, le Sirius Jet se décline en deux variantes : le Sirius Business Jet et le Sirius Millennium Jet.
Le Sirius Business Jet peut accueillir jusqu’à trois passagers, offre une portée de vol de 1 850 km (1 150 miles) et dispose d’une cabine pressurisée ainsi que de solutions de conception de ventilateur canalisé. Conçu pour des performances en haute altitude, il atteint des altitudes de 30 000 pieds et vole à une vitesse de 600 km/h (373 mph), tout en maintenant des niveaux de bruit ultra silencieux de 60 dB.
Le Sirius Millennium Jet, quant à lui, est conçu pour un usage commercial et peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Bien qu’il offre une portée de vol légèrement réduite de 1 046 km (650 miles) en raison de la suppression de deux sièges pour les réservoirs d’hydrogène, il atteint la même vitesse de croisière de 520 km/h (323 mph) et une capacité d’altitude de 30 000 pieds. Comme son homologue, il garantit une empreinte sonore de 60 dB.
Sirius Aviation, qui compte plus de 100 ingénieurs, a entrepris une initiative de recherche et développement de deux ans pour son dernier avion. Le constructeur a également déclaré avoir entamé le processus de certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Après l’obtention de la certification complète (espérée d’ici 2026), Sirius envisage de commencer les livraisons commerciales et les vols de navette en 2028.
Le Sirius Jet représente une avancée majeure dans le domaine de l’aviation à émission zéro et offre une alternative prometteuse aux avions traditionnels fonctionnant aux carburants fossiles. Cependant, malgré ses avantages, l’utilisation de l’hydrogène liquide présente encore des défis logistiques et technologiques en raison de la nécessité de le maintenir à des températures extrêmement basses tout au long du processus de distribution et de vol. Malgré cela, la société Sirius Aviation poursuit son objectif de rendre les voyages aériens plus respectueux de l’environnement et espère révolutionner le secteur avec son avion Sirius Jet propulsé à l’hydrogène.
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Modèle d’avion | Année de mise en service |
---|---|
Boeing 747-400 | 1989 |
Boeing 737-400 | 1988 |
Boeing 767-300 | 1988 |
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Le coût du F-35 pourrait augmenter
Le prix du célèbre avion de combat F-35 suscite des préoccupations alors que de nouvelles estimations laissent entrevoir une augmentation potentielle. Selon une récente étude, les coûts de production et de développement du F-35 pourraient augmenter de manière significative.
Les raisons de cette hausse de prix sont multiples. Tout d’abord, les coûts de production initiaux sont plus élevés que prévu en raison des défis techniques rencontrés lors de la fabrication de cet avion de pointe. De plus, les coûts de développement continuent d’augmenter en raison des retards et des ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité et les performances du F-35.
Une autre raison de cette augmentation est la complexité du F-35 lui-même. Cet avion de combat polyvalent est doté de technologies et de systèmes de pointe qui le rendent extrêmement coûteux à produire et à entretenir. De plus, les coûts liés à la formation du personnel et à la logistique sont également pris en compte dans les estimations globales du projet.
Impact sur le budget de la défense
Cette hausse des coûts du F-35 aura certainement un impact sur le budget global de la défense. Les autorités militaires devront éventuellement réévaluer leurs priorités en matière d’acquisition d’équipements militaires en fonction de ces nouvelles estimations.
La table suivante résume les estimations actuelles des coûts du projet F-35 :
Coût de production initiaux | Coût de développement | Coût total estimé |
---|---|---|
10 milliards de dollars | 40 milliards de dollars | 50 milliards de dollars |
Conséquences pour les pays utilisateurs
Cette augmentation des coûts du F-35 aura également des conséquences pour les pays qui ont acheté ou prévoient d’acheter cet avion de combat. Ils devront peut-être revoir leur budget alloué à la défense et prendre en compte ces nouvelles estimations dans leur planification.
Il est important de souligner que malgré cette augmentation potentielle, le F-35 reste l’un des avions de combat les plus avancés technologiquement sur le marché. Ses performances, sa furtivité et sa polyvalence en font un atout essentiel pour les forces aériennes à travers le monde.