L’Europe refuse l’achat d’ITA Airways par Lufthansa, mettant en péril l’expansion de la compagnie aérienne allemande en Italie

L’Europe n’est apparemment pas disposée à approuver l’achat de ITA par Lufthansa

La Commission européenne aurait apparemment omis de demander des avis aux autres transporteurs européens, selon des sources. Cette décision soulève des inquiétudes quant à l’approbation de l’acquisition de ITA Airways par Lufthansa.

Depuis plus d’un an, Lufthansa est en négociation pour acquérir une part importante de ITA Airways. Cependant, la Commission européenne aurait jugé l’offre proposée par Lufthansa insuffisante pour obtenir son approbation, selon le journal italien Corriere. Les régulateurs européens n’auraient pas encore consulté les concurrents ou les clients de Lufthansa, ce qui laisse présager un désaccord de la part de la Commission européenne quant à cette acquisition.

Une acquisition contestée

En mai 2023, Lufthansa avait accepté d’acquérir une participation de 41% dans ITA Airways. La compagnie aérienne allemande s’était initialement mise d’accord avec le gouvernement italien sur cette transaction. Toutefois, la fusion des deux compagnies aériennes créerait des monopoles sur plusieurs routes, ce qui a obligé Lufthansa à proposer des mesures compensatoires pour obtenir l’approbation de la Commission européenne.

Lufthansa se serait engagée à restituer des créneaux horaires à l’aéroport international de Milan Linate, mais cela ne semble pas suffire pour satisfaire la Commission européenne. Il semblerait que les régulateurs considèrent que ces mesures compensatoires ne sont pas adéquates pour limiter les effets négatifs de la fusion sur la concurrence.

Un futur incertain pour l’acquisition

La décision finale concernant l’acquisition de ITA Airways par Lufthansa n’a pas encore été prise. Cependant, l’absence de consultation des autres transporteurs européens par la Commission européenne laisse présager que l’offre actuelle de Lufthansa ne répond pas aux exigences de concurrence.

Si l’acquisition était rejetée, cela représenterait un coup dur pour Lufthansa qui, espérait consolider sa présence sur le marché italien à travers cette transaction. Les prochaines étapes de cette affaire restent incertaines et les deux compagnies aériennes devront sans doute revoir leur stratégie pour parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.

Situation actuelle de Lufthansa et ITA Airways

Compagnie Statut
Lufthansa En attente d’approbation
ITA Airways Soumise à l’acquisition par Lufthansa

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a obtenu l’approbation d’un tribunal italien pour acquérir la compagnie aérienne ITA Airways, a annoncé le 16 juin 2023. L’accord permettra à Lufthansa de devenir un actionnaire majoritaire d’ITA Airways, avec une participation initiale de 70%. Lufthansa a investi 325 millions d’euros (348 millions de dollars) dans l’acquisition, avec la possibilité d’acheter le reste de la compagnie aérienne à une date ultérieure. Dans le cadre de l’accord, le ministère italien de l’Économie et des Finances s’est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d’euros (268 millions de dollars).

Cette acquisition marque l’intérêt de Lufthansa pour investir dans ITA Airways depuis plusieurs années. La compagnie aérienne s’est associée à MSC Group, la maison mère de la Mediterranean Shipping Company, dans le but de devenir plus attrayante que les autres parties intéressées, IndiGo Partners et Air France-KLM. L’Italie avait initialement choisi Air France-KLM comme option préférée, mais Lufthansa est revenu dans la discussion après que les pourparlers entre l’Italie et Air France-KLM n’ont pas abouti. Le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a parlé de l’acquisition possible, déclarant : « En faisant partie de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l’Italie à l’Europe et au reste du monde. En même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance dans l’un de nos marchés les plus importants. »

Cependant, il reste encore plusieurs obstacles à surmonter avant que la transaction ne soit finalisée. Les autorités de réglementation ont analysé la fusion pour déterminer si les réglementations antitrust seront violées. Après l’approbation des régulateurs italiens et allemands, la Commission européenne doit autoriser l’acquisition avec une approbation finale. Les régulateurs doivent déterminer que l’acquisition ne causera pas de problèmes significatifs dans le paysage concurrentiel de l’industrie de l’aviation en Europe.

La fusion des deux compagnies aériennes créerait six monopoles sur les liaisons au départ de Milan et de Rome. Milan vers Francfort, Düsseldorf et Stuttgart, ainsi que les liaisons entre Rome et Francfort, Munich et Zurich, seraient monopolisées, car elles sont régulièrement desservies par les deux compagnies aériennes. D’autres liaisons importantes comprennent Milan vers Bruxelles, Rome vers Bruxelles et Milan vers Hambourg.

Afin d’obtenir l’approbation de l’acquisition, Lufthansa a proposé plusieurs mesures correctives visant à maintenir la concurrence dans l’industrie de l’aviation européenne. Lufthansa était prêt à restituer plusieurs créneaux horaires à l’aéroport international de Milan Linate en raison du chevauchement de plusieurs liaisons entre les deux compagnies aériennes. Lufthansa n’a également pas l’intention de modifier les trajets transatlantiques. Cependant, selon un rapport de Corriere, la Commission européenne n’est apparemment pas satisfaite des mesures correctives proposées par Lufthansa, ce qui signifie qu’elle est peu susceptible d’autoriser l’acquisition dans son état actuel.

Europe refuse l’achat d’ITA-Lufthansa

Les autorités européennes ont annoncé leur refus d’approuver l’achat de la compagnie aérienne italienne ITA par Lufthansa. Cette décision a été prise en raison de préoccupations liées à la concurrence sur le marché européen. L’achat aurait donné à Lufthansa une position dominante en Italie et aurait réduit le choix des consommateurs.

L’ITA, qui remplace Alitalia, devait être un acteur majeur dans le secteur de l’aviation en Italie. Cependant, l’autorité de la concurrence de l’UE a estimé que l’achat par Lufthansa ne respectait pas les règles de concurrence équitables. Ce refus constitue un revers pour Lufthansa, qui cherchait à étendre sa présence sur le marché italien et à renforcer sa position en Europe.

Cette décision met également en évidence la volonté des autorités européennes de protéger la concurrence sur le marché de l’aviation. L’UE a récemment durci ses règles en matière de fusions et acquisitions dans le secteur, afin de garantir des conditions équitables pour toutes les compagnies aériennes.

Problème pour China Eastern à Amsterdam

Un avion de la compagnie China Eastern a connu un incident à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. L’avion, un Boeing 777-300ER, a rebondi sur la piste d’atterrissage lors de son approche et a dû faire une deuxième tentative avant de pouvoir se poser en toute sécurité.

L’incident a été causé par des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents forts. L’avion a rebondi après le toucher des roues sur la piste et a dû remettre les gaz pour éviter tout danger. Heureusement, l’équipage a réussi à effectuer une deuxième approche et à atterrir sans autre problème.

Cet incident rappelle l’importance de la formation des pilotes et de la sécurité aérienne. Les compagnies aériennes doivent s’assurer que leurs pilotes sont préparés à faire face à toutes les conditions météorologiques et à réagir rapidement en cas d’urgence.

JetBlue met l’accent sur la rentabilité

Le PDG de JetBlue a récemment souligné que la rentabilité était la principale préoccupation de la compagnie aérienne. Alors que de nombreuses compagnies aériennes ont été touchées par la pandémie de COVID-19, JetBlue cherche à se concentrer sur la réduction des coûts et l’augmentation de ses revenus.

JetBlue a pris plusieurs mesures pour améliorer sa rentabilité, notamment en réduisant sa flotte d’avions et en ajustant ses horaires de vol. La compagnie a également ajusté ses tarifs pour s’adapter à la demande actuelle du marché.

Cette approche met en évidence les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes dans le contexte actuel. La pandémie a entraîné une baisse significative de la demande de voyages, ce qui a eu un impact sur les finances des compagnies aériennes. JetBlue cherche à s’adapter à cette nouvelle réalité pour assurer sa survie et sa rentabilité à long terme.

Problème technique pour un avion Atlas Air

Un avion de la compagnie Atlas Air a dû faire demi-tour après avoir signalé des flammes provenant d’un moteur. L’avion, un Boeing 747-8, a été contraint de retourner à l’aéroport de Miami par mesure de précaution.

L’incident a été causé par un problème technique avec le moteur de l’avion. L’équipage a rapidement réagi en prenant la décision de faire demi-tour pour éviter tout risque pour les passagers et l’appareil. L’avion a atterri en toute sécurité et aucune blessure n’a été signalée.

Cet incident souligne l’importance des inspections régulières des avions et de la maintenance adéquate pour garantir la sécurité des vols. Les compagnies aériennes doivent s’assurer que leurs avions sont en bon état de fonctionnement pour éviter tout incident en vol.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs